Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Mauvaise passe littéraire

J’ai très peu lu ces derniers temps, la faute à des livres qui ne m’ont pas tenue en haleine, c’est le moins qu’on puisse dire…

Sur la route, Jack Kerouac ♥

J’ai enfin terminé Sur la route de Jack Kerouac, qui m’a profondément ennuyée. Je sais que c’est un livre culte mais ça n’a pas du tout fonctionné sur moi. Si je devais le résumer, je dirais que c’est l’histoire d’un jeune homme qui passe son temps à traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest et d’Ouest en Est sans un sou en poche. Je m’attendais au moins à un peu de drogue et de sexe pour pimenter tout ça et rompre la monotonie mais (quasiment) rien du tout ! Bref, j’ai mis un temps fou à le finir, et je n’en garde aucun souvenir précis. Dommage ! J’ai l’impression d’être passée à côté.

Sur la route, KerouacPffff….. (désolée, mon pull est tout froissé, la honte !)

La musique du hasard, Paul Auster ♥

Clairement pas le meilleur Paul Auster que j’aie lu, mais ça reste Paul Auster, je lui pardonne. Comme toujours, on suit le destin d’un homme seul (sa femme l’a quitté, sa fille est élevée par sa sœur) qui, suite à un héritage, décide de partir et de vivre sur la route… Il parcourt les kilomètres, jusqu’à une rencontre avec un jeune joueur de poker qui va changer sa vie. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais de toutes façons, ce n’est clairement pas le meilleur livre de l’auteur, je ne vous le conseille pas.

La musique du hasardMoui…

L’échappée Belle, Anna Gavalda ♥

Mon premier Anna Gavalda ! Je partais avec des a-priori, et ça a sans doute joué, mais je n’ai pas accroché. Je dois reconnaître que c’est tantôt émouvant, tantôt joyeux, et que ça a donc réussi à susciter en moi quelques émotions. Mais je ne suis vraiment pas fan de littérature française… J’ai trouvé que ça sonnait faux, que les personnages étaient caricaturaux (la belle-sœur peau de vache, le vieux raciste, les gitans qui dansent au coin du feu en jouant de la musique, les campagnards plouks…). Et je n’ai pas accroché au style que j’ai trouvé un peu simpliste et lourd. Essai non transformé pour moi !

L'échappée belleBon, j’en rajoute un peu pour la photo, j’avoue ;)

Pour apporter un peu de gaîté à cet article, j’ai profité du pied photo pour faire une photo souvenir avec Vegas <3 J’adore son air sérieux (et son énooorme queue) ! Autant vous dire qu’en plus d’être froissé, mon petit pull est maintenant couvert de poils.

Folle aux chats !

Prochaine lecture : je ne sais pas encore ! J’aimerais ranger un peu ma bibliothèque et faire une grosse pile de tous les livres que je n’ai pas encore lus… J’espère être plus chanceuse en tous cas, j’ai vraiment envie de lire un bon roman !

Mauvaise passe littéraire
58 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Hello8 As-tu lu Testament à l’anglaise de Jonathan Coe? Remarquable!

    répondre

    • Non, il faut que je regarde si je l’ai dans ma bibliothèque :)

      répondre

      • Je viens mettre mon grain de sel mais je ne peux que plussoyer pour Jonathan Coe. Testament à l’Anglaise est un bijou et le diptyque Le Cercle Fermé et Bienvenue au Club est génial aussi !

        répondre

        • Bon ben ça m’apprendra à ne pas tout lire avant de commenter, vu ton dernier article mon message est manifestement obsolète ! Bonne lecture !

          répondre

  • Si tu aimes bien John Irving (ou si tu ne connais pas encore John Irving), son dernier bouquin « Dernière nuit à Twisted River » est absolument génial !

    répondre

  • C’est marrant que tu parles d’Harry Potter car dépitée et ne sachant pas quoi lire l’autre jour j’ai commencé le Tome 1 ( oui oui commencé, car je n’ai jamais lu/vu d’Harry Potter ! je suis passée totalement au travers )
    Récemment on m’a conseillé « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, ca se passe à Guernesey et ca a l’air chouette.. affaire à suivre !

    répondre

    • J’espère que ça te plaira, Harry Potter ! Pendant quelques temps, je refusais d’en entendre parler, et mon père m’en a offert un pour Noël… je m’en suis voulue d’avoir fait ma mauvaise tête, j’ai acheté tous ceux qui étaient déjà sortis à l’époque ;) Je note pour les éplucheurs de patate, j’en ai entendu parler aussi !

      répondre

      • Je me tape l’incruste dans les com’!!! Le cercle des amateurs..se lit très vite et est vraiment pas mal, j’avais trop envie de partir à la découverte de Guernesey après l’avoir lu;)

        répondre

  • Camille m’a prêté « tu pourrais rater intégralement ta vie », je l’ai fini hier, j’ai adoré !

    répondre

  • J’adore ta façon de présenter tes bouquins ! ;-)
    Moi je ne lis plus, mais les vacances d’été vont peut-être être l’occasion de m’en refaire 2-3, à voir ! Faut pas que je me loupe par contre du coup…

    répondre

  • Ça me rassure de lire ça. Moi aussi j’ai commencé sur la route qui est censé être un livre culte et je me suis ennuyée à mourir. Je ne l’ai jamais fini d’ailleurs, j’ai pas eu le courage d’insister jusqu’au bout.
    Complétement d’accord avec toi aussi pour Anna Gavalda. J’ai voulu en lire pour savoir ce que c’était mais j’ai trouvé ça très caricatural et mal écrit. Je n’ai pris aucun plaisir à lire cette auteur.

    répondre

    • Moi aussi me voila rassurée :)

      répondre

      • Des mois après ton article je commente car je viens de découvrir ton blog (qui est d’ailleurs génial ^^) et je suis entrain de parcourir un peu tous tes articles concernant les bouquins étant moi même une accro du livre! contrairement à toi je suis une fan absolue d’anna gavalda et j’ai beaucoup aimé l’échappée belle que j’ai lu à une période où ma vie était pleine de nostalgie (comme c’est un peu le sujet ça a peut etre joué) mais ceci dit je peux comprendre qu’il ne t’ait pas plu! Par contre le top génial incontestable pour moi c’est Ensemble c’est tout je ne sais pas si tu l’as lu mais peut être qu’il te ferait changer d’avis :)

        répondre

  • J’ai lu cinquante pages de Sur la Route … il y a un mois et je n’arrive absolument pas à m’y remettre. J’aimerais tout de même le lire, histoire de me faire ma propre idée!
    J’aime beaucoup ta façon de présenter les livres (et ton chat!)

    répondre

  • Pareil que toi pour le Gavalda, j’ai détesté ce livre, je crois que à part ensemble c’est tout je n’accroche vraiment pas à l’auteure. J’ai de plus en plus de mal avec ce style d’écriture je crois. Je viens de finir un Pancol et ca m’a plus fatiguée qu’autre chose.
    Je viens d’entamer Déjà dead de Reichs et après je passe à un Paul Auster sur tes conseils, trilogie nyaise pour commencer.

    répondre

  • Je recommence j’ai encore de la peine avec ma nouvelle adresse bloguesque ;-( :
    As-tu lu la trilogie Millenium? J’ai fini le tome I et je dois dire que sans que ce soit le livre de ma vie, j’ai bien apprécié. Comme Pauline je te conseille le cercle littéraire des épluchures de patates que j’ai adoré.
    Sinon, très en retard, mille bravo à toi et Gaetan pour les vidéos islandaises. J’ai pleuré en voyant les baleines et maintenant j’ai envie de visiter ce pays.

    répondre

    • J’ai supprimé ton premier commentaire du coup ;) J’ai lu les deux premiers tomes de Millenium et j’ai beaucoup aimé ! J’ai acheté le 3ème, il m’attend dans ma bibliothèque. Merci pour l’Islande :)

      répondre

  • Je note que tu aimes l’énorme queue de ton chat… :-D (et son petit doigt ?) (Mouahahahaha)

    répondre

  • Pour rattraper l’echec du premier livre, je te conseille « longue marche » de bernard ollivier, ca devrait te plaire…

    un type de 60 ans, qui traverse a pied d’istanbul jusqu’en chine, ancien journaliste, c’est trés bien écrit, et il lui arrive plein d’aventures :)

    répondre

  • j’ai du mal à terminer un livre quand je ne suis pas fan, alors trois livres pas passionnant, j’avoue ça fait beaucoup ;)

    répondre

  • Dommage, en général j’aime bien Ana Gavalda :(

    répondre

  • comme je te comprends pour Sur la route. moi je ne l’ai même pas terminé… je ne connais pas les 2 autres auteurs mais je note que je peux oublier Gavalda (je m’en doutais) par contre je vais me pencher sur Auster. tes posts littéraires sont vraiment sympas, tant sur le fond que sur la forme. tes photos me font penser à des smileys !

    répondre

  • Pour Sur la route, il faut lire, le rouleau original, la version non censurée (qui vient de sortir en poche), c’est tellement mieux , ma claque de l’année dernière ! (en même temps c’est l’autre version qui est devenue culte…). Et oui, je te conseille Jonathan Coe !!!

    répondre

    • J’avais vu ton twit à ce sujet figure toi ;) Mais j’avais déjà « Sur la route » dans ma bibliothèque, du coup, j’ai fait avec… (tant pis pour moi, ça m’apprendra, ahah) !

      répondre

  • Salut,
    Première fois que je commente sur ton blog je crois… Déjà, j’ai adoré votre voyage en Islande! Moi je rentre de Norvège et l’Islande est sur ma wishlist de prochains voyages…
    Ensuite, je lis pas mal de bouquins, et Sur la route je n’ai pas du tout accroché non plus, je n’ai même pas réussi à le finir. Si je peux me permettre de t’en conseiller un que j’ai adoré récemment, c’est Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Je t’épargne le nom de l’auteur, finlandais je crois, je pense que tu trouveras sans. En tout cas j’ai passé un très bon moment en le lisant ;)

    répondre

  • y’a des périodes comme ça, des séries noires… en meme temps, ça motive et ça incite à écumer les librairies en cherchant quelque chose qui nous plaira vraiment!

    répondre

  • J’avais bien aimé le premier roman de Gavalda, mais après, j’ai tenté « Ensemble, c’est tout », et comme tu dis, plein de clichés, pas super bien écrit, bref à éviter !
    Dernièrement, j’ai aimé beaucoup « Ni d’Eve, d’Adam » d’Amélie Nothomb, « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » (on t el’a déjà conseillé je vois !), « Les piliers de la terre » de Ken Follett (un pavé, mais qui se lit très bien !) et « Les amants du spoutnik » de Murakami, mais je suppose que tu l’as déjà lu ;)
    Sinon, j’a

    répondre

    • J’ai eu ma période Amélie Nothomb mais je m’en suis lassée, je devrais peut-être réessayer (en vrai, je l’ai rencontrée lors d’une dédicace, j’étais stagiaire dans la librairie qui l’organisait, et elle m’a ignorée tout du long, ahah, ça m’a vexée, depuis je la boycotte)(sauf à la fin, elle m’a dit « Au revoir Juliette », la consécration). Pour Les amants du Spoutnik, je l’ai déjà lu oui :) Je note pour les autres !!

      répondre

  • Fausse manip, oups !
    Donc sinon, j’ai lu plusieurs Tracy Chevalier dernièrement et j’aime beaucoup sa façon d’écrire et ses histoires qui mélangent histoire et fiction.

    répondre

  • « j’aime son énorme queue ».
    D’accord.

    Et sinon, oui, Tu pourrais rater intégralement ta vie, il faut le lire, un de ces jours je vais vraiment me bouger les fesses pour rédiger tous les billets livres que j’ai à écrire, et ce bouquin là, ça a été vraiment vraiment un des mes 3 meilleurs de l’année!

    répondre

    • Ahah, mais arrêtez avec ça, promis ça n’était pas fait exprès :) Mais il a vraiment une énorme queue, on peut pas le nier, si ? J’attends ton article alors, avec grande impatience :)

      répondre

  • J’avais été déçue par Anna Gavalda avec la « Consolante » (sois je suis bête, sois c’est écrit de façon à ne rien y comprendre :-s), j’ai laissé tomber, parce que pff… le décousu et le flou, c’est pas mon truc en lecture. J’ai bien fait de vouloir me réconcilier avec elle, avec ce roman là, alors :-)
    J’espère que tu trouveras un super livre qui te donnera envie de ne plus le quitter. Demain, je vais à la Fnac, pour faire le plein de livres d’été. Je pars 2 semaines à Lacanau avec toute la petite famille, il me faut des livres pour les moments plages et mes nuits d’insomnies ^^ Gs bisous Juliette, il est trop bon ton Vegas, tu m’as fait rire avec sa queue lol

    répondre

    • Ah top, passe de très bonnes vacances, je suis contente pour toi !! (pour la queue, ce n’était même pas une blague en plus, ahah, je me suis rendue compte après que ça pouvait paraître bizarre hihihi)

      répondre

  • Ah, je ne suis pas toute seule à m’être ennuyée avec Sur La Route. Je le relirais peut-être parce que j’avais essayé en anglais alors que mon niveau était faiblard. Contrairement à une autre commentatrice je conseillerais Pancol, que j’ai trouvé fort sympathique. Par contre je ne range pas Gavalda en littérature! C’est des livres bien écrits qui détendent mais pas de vrais auteurs (quand j’en aurai trouvés je ferai passer). Super blog au fait!

    répondre

  • Dommage cette mauvaise passe littéraire. Moi au contraire, j’enchaîne les livres les uns après les autres, sans relâche, grâce à SoSo qui m’a fait découvrir un des meilleurs auteurs de thrillers que j’ai jamais lu : Jean-Christophe Grangé (j’ignore si tu connais). En tout cas, je te conseille Les Rivières Pourpres, ou encore Le serment des Limbes (pour ce ne citer qu’eux), car ils sont vraiment excellents ;).

    répondre

  • Ah mais noooon, si tu dois lire un Anna Gavalda, tu lis Ensemble c’est tout ou Je l’aimais mais pas un de ses récents !!
    Allez, retente ta chance ;)

    répondre

  • J’ai lu Rosa Candida pendant les vacances, il ne se passe pas grand chose mais il y a de la douceur qui se dégage des pages
    et ca se lit vite et c’est écrit par une islandaise ;)

    répondre

  • J’avais bien aimé le Gavalda, mais ce n’est pas le meilleur et moi j’aime son écriture !

    répondre

  • […] profite pour vous dire un grand merci à tous pour vos conseils de lecture, j’ai lu tous vos commentaires avec attention : je pense essayer en priorité de lire ce que j’ai dans ma bibliothèque, […]

    répondre

  • Personnellement, j’avais beaucoup aimé « ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. Par contre, j’en ai lu un autre du même auteur, mais j’ai beaucoup moins adhéré! Sinon, j’ai lu dernièrement le tome 1 de Hunger games, vraiment pas mal!

    répondre

  • Je crois que Sur la route parle plus aux hommes…
    Paul Auster j’aime !
    Gavalda, c’est simple et parfois ça fait du bien.

    répondre

  • […] y est, la mauvaise passe littéraire est passée, j’ai eu la chance de tomber sur 3 chouettes livres ! Chouettes mais très […]

    répondre

  • Je découvre ton blog que j’aime beaucoup, nous avons pas mal de points communs ;)

    Pour Gavalda, j’avais lu Ensemble c’est tout (en arrêt maladie, coincée au lit) et à l’époque j’avais aimé, ce sont à 90% des dialogues mais comme le film, l’histoire sonnait juste. J’avais donc enchainé avec La Consolante – premier et dernier livre que j’ai lu en détestant le personnage principal. J’ai mangé vendredi avec une amie grosse fan de lecture, comme moi, et on a eu la même réaction : le rejet. Le style ne m’a pas dérangé par contre, d’ailleurs il était plus détaillé, profond mais le héros, un vrai con….. Là j’ai racheté en boutique de livres d’occasion un de ses premiers romans (je voudrais que qqn m’attende qqe part) j’en avais entendu du bien, il est en plus tout petit et à 2 euros…

    Pour Plancol – je connais son immense succès littéraire mais impossible de lire ses livres, j’ai essayé – des amies m’ont prêté ses œuvres, mais non – ce roman choral (on suit la vie de plusieurs personnes), le style décousu .. bref pas du tout pour moi !

    Comme toi, je me dis parfois que le roman français et moi ça fait deux ! Moi, je suis fan de grands romanciers américains (J.D Salinger, F.S Fitzgerald, Capote, Chandler, etc.), de classiques russes ou d’auteurs scandinaves. Mais j’ai lu et adoré Alabama Song de Gilles Leroy et j’ai hâte de lire ses autres livres. J’ai lu le premier roman de Anne Berest, la fille de son père – trop court mais prometteur (je vais acheter son dernier, Les Patriarches) et je suis tentée par Nothomb après plusieurs années d’abstinence.

    J’ai noté celui de Fante ;)

    Sinon, je suis aussi fan de Kem Nunn, un auteur américain – ses bouquins parlent de surf, de la Baja California – et son géniaux, mon beau-père intellectuel de 64 ans les adore, il a été épaté par mon choix ;) je te colle l’intro de Wikipedia qui résume très bien mon amour pour ce type :

    Kem Nunn a écrit Tapping the source (en français Comme frère et sœur, puis nouvelle traduction sous le titre Surf City), Pomona queen (La Reine de Pomona), Dogs of winter (Le Sabot du diable), Tijuana straits. Sa trilogie sur le surf en a fait un des auteurs les plus lus par cette communauté. Son style à la fois lyrique et hyperréaliste rappelle l’univers de Jim Harrison. Ses personnages, sympathiques, souvent en quête de rédemption pourraient avoir été créés par un Bruce Springsteen ou un encore un Chandler, ou un Hemingway. Ses thèmes : l’Amérique et ses mythes perdus, l’écologie. Malgré son fort rapport à l’océan et au surf, il reste très difficile à cataloguer, ce qui est assurément la marque d’un très grand auteur.

    Je continue la découverte de ton blog
    hop !

    répondre

  • J’aime beaucoup ta maniere de présenter tes bouquins
    j ai bien aimé anna gavalda
    je vais lire auster pas forcement celui la apparement mais un autre :-!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE