Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Balade au jardin d’agronomie tropicale

Dimanche dernier, petite promenade au Jardin d’Agronomie Tropicale, situé en bordure du Bois de Vincennes. Nous n’y allions pas innocemment : Gaëtan m’avait montré un article sur ce lieu, expliquant qu’il avait une histoire tourmentée.

Jardin d'agronomie tropicale

En effet, en 1907 s’y est tenue une exposition coloniale. A cette occasion, 6 “villages” sont reconstitués : ils sont censés montrer aux visiteurs à quoi ressemble la vie en Indochine, à Madagascar, au Congo, au Soudan, en Tunisie et au Maroc.

Dans un souci d’authenticité, on y fait venir des autochtones, pour qu’ils y “vivent” et que les visiteurs puissent les observer. On parlera plus tard de véritables zoos humains…

Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de ces villages : beaucoup de pavillons sont en ruine, rendant le lieu encore plus étrange. Seul le pavillon de l’Indochine a été restauré et accueille aujourd’hui des expositions.

Danger

On n’avait qu’une envie : passer au-dessus des barrières et rentrer dans ces petits pavillons abandonnés !

Chaussures la Botte GardianeMes boots La Botte Gardiane <3

Pont

Abandon

Plantes

IndochineLe pavillon de l’Indochine

Pavillon Indochine

Bâtiment

Mosaïques

Briques

Lomo

Chaussures La Botte GardianeCe bâtiment était inaccessible, il semblerait que ça soit une bibliothèque (?). Des barrières nous empêchaient d’approcher.

Il y a également des parties plus boisées, avec des petits cours d’eau (un peu cracra).

Jardin d'agronomie tropicale

Jardin d'agronomie tropicale

Pavillon

Pavillon chinois

Jardin d'agronomie tropicale : statues

Statue

Statue

Fleurs

Serre

Si vous voulez visiter ce lieu : l’entrée se trouve au 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, près de la station de RER de Nogent-sur-Marne. Il est possible d’y aller à pieds depuis le métro Château de Vincennes. Bonne promenade !

Jardin d'agronomie tropicale : porte chinoise

Lunettes

Lomo

Balade au jardin d’agronomie tropicale
42 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Si le sujet des zoos humains t’intéresse, je te conseille vraiment de regarder le documentaire Arte Thema « Zoos humains ». Il est visible en 3 parties sur daily motion, première partie ici: http://www.dailymotion.com/video/xaks9z_zoos-humains-part-1_news?search_algo=1

    C’est vraiment une page de notre histoire très sombre mais en même temps, la connaître permet d’expliquer pas mal d’idées ancrées aujourd’hui dans la société. Vraiment passionnant.
    :)

    Célestine

    répondre

    • Merci pour le lien, je vais regarder ça ! J’avais lu un roman à ce sujet (Cannibale, de Didier Daeninckx) mais ça restait un peu en surface, c’était très court. Du coup, c’est cool si je peux en apprendre plus !

      répondre

  • Belle promenade ! Beau headband !

    répondre

  • Woaw, tu es superbe sur la photo où tu es sur le petit muret !

    Marrant comme visite, ça fait un peu ville fantôme ^^

    répondre

  • J’ignorais complètement l’existence de ce jardin et l’expo qui s’était tenue. C’est intéressant et un sujet à approfondir. D’ailleurs, je note dans mon carnet pour une future escapade.
    jolie tenue

    répondre

    • Pour son histoire, il faut fouiller un peu sur internet : sur place, il n’en est fait aucune mention… A priori, on n’est pas très fier d’avoir fait ça :/

      répondre

  • Le pavillon d’Indochine est très sympa, dommage que ce soit le seul qui ait été restauré…Sinon, effectivement sacré histoire que ces sortes de zoos humains! Merci pour cette promenade belle et instructive! ps : génial ton petit look, j’aime beaucoup ton t-shirt, headband, sac et ton vernis;)

    répondre

    • Merci beaucoup pour le look ;) Effectivement, ça serait beaucoup plus joli si tous les pavillons avaient été restaurés ! Et en même temps, le côté abandonné du jardin participe aussi à son charme, c’est paradoxal :)

      répondre

  • Merci pour la découverte ; je n’en avais jamais entendu parler.
    L’ambiance doit être étrange mais la balade doit valoir le coût, ne serait-ce que se souvenir…

    répondre

    • Avant que Gaëtan ne m’envoie l’article, je ne connaissais pas cet endroit du tout non plus, alors que ce n’est vraiment pas très loin de chez moi… Apparemment on n’en est pas très fier, donc on ne le met pas beaucoup en avant…

      répondre

  • Belle balade et intéressante découverte aussi bien en architecture qu’en histoire. Je vais me replonger dans celle-ci.
    Bonne journée, FLaure

    répondre

  • Ca a l’air un peu ensorcelé non ?! Chouette découverte que tu nous fais partager en tous cas (même si les zoos humains c’est carrément moins chouette…)
    Et puis, sur un tout autre registre, joli le headband ;-)

    répondre

    • C’est effectivement un peu flippant, à mon avis, il ne vaut mieux pas s’y promener quand il fait nuit, au risque d’y rencontrer quelques fantômes du passé :)

      répondre

  • Je ne connaissais pas non plus , très intéressant !
    Je me souviens qu’en 1994 à Nantes où j’habitais à l’époque, il y avait eu le « village Bamboula », une sorte de faux village Ivoirien…révoltant.

    répondre

  • Tu me donnes envie d’y aller un jour de brume :)

    répondre

  • J’aime beaucoup la dernière photo! Très jolie! Et c’est un peu bizarre ce lieu, l’ambiance doit être étrange non? Je n’en avais jamais entendu parler en tout cas, merci pour cet article :)

    répondre

    • Merci :) L’ambiance est effectivement très étrange, d’autant que quand nous y sommes allés, il faisait gris et il y avait très peu de monde.

      répondre

  • Angela Donava

    J’aime beaucoup les photos!Supebes!

    répondre

  • C’est très sympa toutes ces petites ballades que tu fais, ça me donne envie de sortir plus de chez moi pour aller découvrir des endroits sympas à deux pas de là où on habite et dont on ne connaissait pas l’existence… encore faut il les trouver :)

    répondre

    • Je suis contente si ça te donne envie de découvrir des choses, c’est que j’ai atteint mon objectif :) Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • tartinobeurre

    Bonsoir! Je viens de découvrir ton blog et j’en ai dévoré une bonne partie sur ma soirée!! Il est super!! Je vous trouve vraiment sympathiques tous les deux, et j’ai l’impression qu’on se ressemble! (mêmes voyages, même passion pour les chatounets [mon homme me surnomme « la folle aux chats » mais lui est pareil!] [au passage, nous en avons trois, c’est que du bonheur, n’hésitez plus pour le deuxième!! ;-) ]). Enfin voilà, merci pour ces partages et bonne continuation à vous!

    répondre

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, sois la bienvenue ici :D Pour les chats, on a testé 2 chats pendant 2 semaines et demi et c’était un peu trop… En plus, Vegas avait un copain et nous délaissait complètement :p Je pense qu’on va attendre d’avoir un peu plus d’espace :)

      répondre

  • Encore un coin dont j’ignorais totalement l’existence ! Moi aussi j’aime bien les lieux un peu « tourmentés », les maisons à l’abandon avec une histoire, alors j’essaierai d’y aller !
    Bon Dimanche ;)

    répondre

  • Wow !! j’adore tes boots!!

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit, merci pour toutes tes idées de balade, je vais t’en piquer quelques unes et traîner mon chéri pour découvrir un peu mieux Paris (j’y vis juste depuis 15 ans, il serait temps..).

    répondre

    • On visite souvent moins les endroits où on vit que les autres, finalement : quand on part en week-end dans une ville, on la parcourt en long, en large, en travers :) C’est valable un peu pour moi aussi, même si j’essaie de corriger ça :)

      répondre

  • Le headband te va trop bien ! Trop mignonne ! Des bisous :)

    répondre

  • bandeau assorti à l’appareil photo : trop classe :)

    ya un chouette club photo à Vincennes, tu devrais venir partagé tes images avec nous ;-)

    répondre

  • Moi aussi j’adore la dernière photo vraiment génial ! Les autres sont très sympa aussi ;)

    répondre

  • C’est super joli tous ces petits coins que tu nous fais découvrir !

    Et j’adore le détail de l’appareil photo assorti au bandeau, une vraie blogueuse mode dis donc ;)
    +++

    répondre

  • Alors, 1°/Je connaissais pas ton blog et j’adore et 2°/J’avais jamais entendu parler de ça, et après quelque recherche aussi sur internet, je reste choquée !!!! des choses, en effet dont on nous a pas spécialement parlé étant plus jeune et qui reste pourtant dans l’histoire de notre pays :( MALHEUREUSEMENT…c’est juste horrible!!

    répondre

    • Merci pour ton commentaire :) Hé oui en effet, de mon côté j’ai découvert l’existence des zoos humains grâce à un livre qui s’appelle « Cannibale », de Didier Daeninckx, ça m’avait pas mal chamboulée (même si je n’avais pas adoré le bouquin).

      répondre

  • après avoir lu les commentaires sur ce jardin je constates que l’Histoire est complètement oubliée .En effet pendant la grande guerre 14/18 ces batiments on servient d’hopital et de lieu de convalescence pour nos soldats venus d’outre mer Chaque année au mois de mai les troupes de Marines (ex troupes coloniales) rendent Honneurs à ces anciens devant les différents monument aux Morts au moins cinq répartis dans ce jardin

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE