Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste au parc de Bercy

Dimanche dernier, je suis partie à la découverte du Parc de Bercy. J’y étais déjà allée une fois il y a quelques temps, mais rapidement, et je n’imaginais pas qu’il était aussi grand et qu’il y avait tant de choses à voir ! J’ai notamment découvert que le parc avait un passé viticole, que l’on devine encore grâce à la présence de rails, qui permettaient de transporter le vin, mais aussi d’un ancien chai et de la (jolie) maison des percepteurs des taxes.

Je ne vais pas forcément tout vous montrer dans l’ordre. Si vous souhaitez faire le même jeu de piste, c’est plus sympa, il y aura encore un peu de suspens :)

Jeu de piste dans Paris

Près de l’entrée du parc (côté Cour Saint Emilion), on découvre “Demeure 10” (ou Demeure X), une sculpture d’Etienne Martin, datant de 1968 (il faut aimer…).

Statue Parc de Bercy

Lac

Le parc abrite de nombreux animaux : tortues, canards, poissons, et même un héron. Je n’avais pas mon zoom, dommage !

La présence d’immeubles en bordure du parc nous rappelle qu’on est à Paris… Le parc de Bercy est un des plus grands de la capitale, avec 14 hectares, et pendant toute ma balade, j’avais vraiment l’impression d’être à la campagne. Il est composé de trois jardins, dont le jardin romantique, par lequel on commence ce jeu de piste.

Parc de Bercy

Depuis le terril qui se situe près de l’entrée (côté Cour Saint Emilion) et qu’on gravit via un amusant petit chemin en colimaçon, on aperçoit le Pavillon du Lac, l’ancien poste des gardes de l’entrepôt (ceux qui devaient garder le vin, j’imagine).

Bercy

On passe ensuite par une passerelle qui permet de traverser la rue Joseph Kessel, pour arriver dans les “Parterres”, le deuxième jardin du parc.

Pont Bercy

Dans cette partie du parc, on peut découvrir des ruines du 12ème siècle : à l’époque, le site était couvert de marécages, mais il y avait quand même quelques demeures.

Ruines du 12ème siècle

Je n’étais pas la seule à photographier les pilotis ; vous voyez l’autre photographe ? :)

Pilotis

On découvre également l’Orangerie (à ne pas confondre avec le Musée de l’Orangerie du jardin des Tuileries), une serre sur laquelle je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations…

Orangerie

Orangerie

Héron

Fleur

Le jardin comporte également une roseraie, mmh, j’adore ! Il y a plus de 95 variétés de roses à découvrir.

Roseraie

On peut également y découvrir un chai (un ancien lieu d’embouteillage du vin), à côté duquel se trouve un potager pédagogique.

Chai Bercy

Cabane à oiseau

Potager pédagogique

En face, on trouve des vignes et une cheminée en brique.

Cheminée

Batisse

On quitte ensuite les Parterres pour rejoindre la troisième partie du parc : les Prairies. Des escaliers permettent d’atteindre la passerelle Simone de Beauvoir, qui mène à la bibliothèque François Mitterrand.

Vers la BNF

Vers la BNF

En haut des marches, on découvre les 21 statues de Rachid Khimoune, représentant 21 enfants du monde.

Statues

Passerelle BNF

Cadenas

Et dans les Prairies, quand on redescend les marches, on découvre un skate park. Je suis restée quelques minutes à observer les skateurs mais aussi ceux qui faisaient du roller et du vélo, c’est toujours impressionnant et fascinant.

Skate

Skate parc de Bercy

Manège de Bercy

Et on termine avec le palais omnisports de Paris Bercy, que je ne trouve pas super joli…

Bercy

Bercy

Et voila pour la découverte de ce parc qui, je l’espère, vous a plu ! Je ne pense pas avoir été exhaustive, je suis sûre qu’il y a plein d’autres choses à y voir, mais pour une première approche, j’étais déjà super contente :)

Pour info, suite au jeu de piste gallo-romain avec mon cousin, j’ai investi dans un nouveau « livre » de jeux de piste, par thématique cette fois-ci. Je le cherchais depuis longtemps, sans succès : il a en fait simplement changé de forme ! Ce n’est plus un livre mais un coffret qui comprend 13 petits fascicules, pratiques à transporter. Il est par exemple dispo chez Amazon.

Livre de jeu de piste à Paris

Jeu de piste au parc de Bercy
15 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Il est sympa ce quartier :), j’ai toujours aimé m’y balader :D

    répondre

    • Je n’y vais pas souvent vu que j’habite en banlieue mais effectivement c’est super agréable :) Surtout quand il fait beau et bon :)

      répondre

  • Superbe tes photos. Tu nous fais découvrir un Paris inconnu. Elles sont bien des fiches « jeu de pistes ».
    Bonne journée, FLaure

    répondre

  • ça me permet de voir le parc avec des badauds, tu peux le voir désert ici :
    http://unenoteblanche.canalblog.com/archives/2012/08/22/index.html

    répondre

  • Eh ben jamais je n’aurai soupçonné qu’il y avait autant de choses à découvrir à Bercy!

    répondre

  • Je ne connais pas très bien Bercy, je suis seulement allée voir un concert au palais des sports l’année dernière, et je ne m’étais pas rendue compte à quel point ça semble immense!
    Merci pour cet article et les belles photos (comme toujours ^^)

    répondre

  • Ah j’adore ce parc ! Et tout ce qu’il y a autour
    j’aime beaucoup l’ambiance de la cour saint Emilion, c’est très commercial mais on se sent très dépaysé.
    Y’a la BNF pas loin qui est vraiment un super lieu.
    Et la Cinémathèque !!

    répondre

    • Ouiii la Cinématique, l’expo Kubrick était tip top ! Pour la Cour Saint Emilion pareil ! Roh la la ça me fout le cafard que tu sois loin, je me dis qu’on aurait pu visiter plein de trucs ensemble :'(

      répondre

  • J’aime beaucoup les photos de la 2eme partie du parc, ces vestiges du passé et cette roseraie. Il faudra que j’aille y faire un tour!

    répondre

  • Tes articles sont tops ! Ma maman m’a offert ce coffret à Pâques, mais je n’ai pas encore testé (honte à moi). Je sais ce que je fais le week-end prochain ;)

    répondre

  • je ne connais pas du tout ce parc et tu m’as vraiment donné envie de le découvrir (tes photos sont très jolies). je serai à Paris début octobre et je ne manquerai pas de faire un tour au Parc de Bercy. merci pour la piste !

    répondre

  • Emilizedresser

    C’est vrai que c’est un coin agréable ! Ayant la carte UGC et habitant dans la banlieue proche de Bercy je vais souvent au ciné là bas et finalement je n’ai découvert aussi l’ampleur de ce parc qu’il y a peu ! As tu vu le héron ou l’espèce d’oiseau de ce genre dans les bassins, il y en a un qui traine souvent là bas?..(je crois l’apercevoir sur une de tes photos mais j’ai un doute ). en tout cas c’est sympas tous ces jeux de piste, ça fait découvrir plein de trucs :) !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE