Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

5 bis rue de Verneuil

Je vous le disais, dimanche dernier, je suis allée faire un tour rue de Verneuil, pour voir la maison de Serge Gainsbourg. Ça ne s’est pas fait par hasard : il y a quelques jours, en allumant la télé, je suis tombée sur la fin du film “Gainsbourg, vie héroïque” de Joann Sfar. J’ai été complètement happée par le film, et j’ai enchaîné avec le reportage consacré au chanteur, qui passait juste après. Et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais ça m’a pas mal bouleversée.

Voici donc quelques photos de la façade de la maison. Maintenant, je rêve de visiter l’intérieur, qui a semble-t-il été laissé en l’état… Malheureusement, l’idée d’en faire un musée a été abandonnée.

Rue de Verneuil

Façade de maison de Serge Gainsbourg
5 bis rue de Verneuil

Je connais peu Gainsbourg : seulement ses chansons les plus célèbres, ses dérapages télévisés, le fait que mon père l’aimait beaucoup. J’ai été émue d’en apprendre plus sur lui, ses démons, ses fêlures.

Au 5 bis rue de Verneuil, on ne voit pas grand chose, donc, hormis une façade recouverte de graffitis laissés par des fans anonymes ou pas (Joann Sfar y a laissé sa trace). Apparemment, Gainsbourg aimait ces tags : la tradition de lui laisser un petit mot existait déjà avant sa mort. Face aux pressions du voisinage, plutôt chic, il avait dû faire nettoyer la façade plusieurs fois, mais il était heureux de voir les graffitis revenir.

J’ai trouvé l’endroit émouvant : on était plusieurs à regarder ces œuvres, à se recueillir, presque. Je trouve ça assez fou qu’un artiste de cette envergure ait pu vivre en plein Paris, à une adresse connue de tous. J’ai beau réfléchir, je ne trouve pas d’équivalent à l’heure actuelle.

Les graffitis évoluent très très vite, ils sont recouverts sans arrêt par de nouveaux tags. L’occasion d’y retourner régulièrement pour voir la maison vivre…

5 bis rue de Verneuil - Joann SfarLe dessin de Joann Sfar – j’espère qu’il ne sera pas recouvert

On t'aime

Maison de Serge Gainsbourg

5 bis rue de Verneuil

Maison de Gainsbourg à Paris

5 bis rue de Verneuil : billets de banque

Grille

5 bis rue de Verneuil

Maison de Serge Gainsbourg

Hôtel Particulier de Serge Gainsbourg

Je suis repartie au bout d’une quinzaine de minutes, encore toute chamboulée. Je m’étais échappée de Paris pendant quelques instants.

Paris

Je vous laisse avec cette vidéo d’Arnaud Jourdain : il a photographié le mur pendant 5 ans et on voit bien l’évolution des graffitis… avec un petit passage où Joann Sfar dessine sur un faux mur posé par dessus la maison, pendant le tournage.


Vous aimerez aussi


5 bis rue de Verneuil
30 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Super ces photos ! Je m’appelle Mélodie car mes parents étaient des fans de Gainsbourg !!!

    répondre

    • Je pense qu’il a inspiré pas mal de parents pour les prénoms, c’était un homme de goût :) Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • MERCI merci pour la découverte de la vidéo, elle est incroyable, et puis la musique, le montage … bref c’est parfait !
    J’aile assez bien Gainsbourg, et m’as vraiment donné envie d’aller faire un tour rue Verneuil.

    Très chouette article.

    répondre

  • le film était bien sympa je trouve, et ne tombait pas dans la facilité de nous balancer les chansons connues, mais servaient d’ambiance et juste avec les débuts des mélodies, tout dans la suggestion. La patte de Sfar était bien présente.

    Du coup en lisant ton article et en ayant vu le film l’autre jour, je me demandais comment ils avaient fait pour la façade de la maison, et bien maintenant je sais ^^

    répondre

    • Héhé, écoute, j’ai lu ça sur un site, j’espère ne pas dire de bêtise, mais c’est bien l’impression que donne la vidéo ! Je suis déçue de n’avoir vu que la deuxième moitié du film, j’ai beaucoup aimé aussi, ça m’a filé des frissons…

      répondre

  • Un personnage hors norme le Lucien !

    répondre

    • Hé oui ! C’est toi qui m’a fait connaître Gainsbourg, même si on n’écoutait pas beaucoup de musique à la maison, je savais que c’était « le chanteur que tu aimais bien » :)

      répondre

  • oh, c’est gentil de me rappeler cette adresse juste avant que j’aille à Paris ; j’irai peut-être y faire un tour du coup ! je suis déjà allée devant cette maison et comme toi j’avais été émue par l’ambiance qui se dégage de tous ces graffiti. de temps en temps je vais aussi au cimetière Montparnasse pour rendre visite à Serge Gainsbourg et à chaque fois je ressens quelque chose de fort quand je suis devant sa tombe. cet artiste m’émeut autant mort que vivant.

    répondre

    • C’est sur mon programme aussi, le cimetière de Montparnasse ! C’est fou comme il peut nous émouvoir en effet…

      répondre

  • Ahh trop bien, j’y suis allée et j’ai adoré, je voulais voir ça depuis longtemps ! Le film m’a vraiment fait aimer Gainsbourg aussi, je ne connaissais pas beaucoup avant comme ce n’est pas trop ma génération mais au final j’en ai même fait mon projet de fin de bts (mais bon il est caché au fin fond de mes dossiers car plus d’un an après je trouve ça très moyen^^).

    répondre

    • Ce n’est pas trop ma génération non plus (pour une fois que je ne suis pas la vieille de service, hihihi) :) Je veux voir ton projet de BTS !!

      répondre

  • C’est impressionnant ! Une nouvelle raison de retourner à Paris.
    Je n’aime pas trop Gainsbourg mais je vais regarder ce film.

    répondre

    • Peut-être l’occasion de changer d’avis ;) Après, c’est un tel personnage que je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer du tout !

      répondre

  • Le tag de Sfar est là depuis un moment, je l’avais déjà vu il y a quelques années. Les gens sont un peu respectueux au moins d’un dessin d’un auteur renommé :D

    répondre

  • Ah c’est cool, j’avais hâte de lire ton article sur cette fameuse maison! C’est impressionnant tous ces graffiti! Et je ne connais pas le quartier mais ça doit effectivement détonner dans le paysage :)
    Merci pour la découverte!

    répondre

  • Pour le « tag » de Sfar être recouvert c’est un peu le principe du tag… et son message d’amour n’a pas plus de valeur (abstraction faite de l’esthétisme) que celui d’un fan lambda. Ca ne me choquerait pas outre mesure qu’il soit remplacé par un autre. Et puis l’éphémère et le risque de disparaître c’est bien aussi. :)

    répondre

  • Très belles photos, merci pour cet article, je n’aurais malheureusement pas le temps d’y aller prochainement, du coup c’est un peu comme si je m’y étais téléportée ! Super vidéo aussi.

    répondre

  • Très joli article, Gainsbourg est un homme et un artiste que j’apprécie vraiment! La vidéo est géniale! Ça m’épate toujours ce que les gens peuvent faire!!

    répondre

  • J’aime beaucoup Gainsbourg aussi, j’ai plein de souvenirs de ma mère l’écoutant quand j’étais plus petite. :) La vidéo est complètement ouf, c’est dingue de voir l’évolution de tous ces graffitis. Et tes photos sont vraiment jolies. Dommage que je n’habite pas Paris, sinon je serais volontiers allée y faire un tour.

    répondre

  • La maison appartient toujours à la famille? Autrement les nouveaux propriétaires doivent pester.
    Emouvant comme tous les lieux « cultes ».
    Bon WE de balade peut-être. FLaure

    répondre

    • Oui a priori, Charlotte Gainsbourg a tout conservé en l’état à l’intérieur, et y vient de temps en temps :)

      répondre

  • Super article, super lieu. J’adore le film Gainsbourg, vie héroïque. :)

    répondre

  • J’ai raté le film, mais là j’ai qu’une envie : rattraper mon erreur ! Merci pour la belle découverte de cette vidéo, je la trouve vraiment folle ! (Beau projet, belle idée bien réalisée !) Bon et évidemment je ne quitterai pas Paris sans faire un tour au 5 bis rue de Verneuil !

    répondre

  • Je me suis souvenue de ton article pendant notre week-end à Paris : aussitôt relu, aussitôt testé!
    Merci pour cette belle découverte, étonnante et émouvante…

    répondre

  • […] sport et ménage, et aujourd’hui, je suis enfin allée voir la maison de Serge Gainsbourg, au 5 bis rue de Verneuil, je vous en reparle très vite […]

    répondre

  • Merci de ce billet, tes photos sont très belles. J’y vais moi-même régulièrement et j’y prends des photos pour immortaliser ce mur qui vit, qui respire.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.