Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Lectures qui font rire ou pleurer ou pleurer de rire

Certaines d’entre vous voulaient savoir quel était le livre qui m’avait fait verser quelques larmes, et j’ai enfin un peu de temps devant moi pour vous en parler !

Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg ♥♥♥

Beignets de tomates vertes

Ces derniers temps, vous avez été nombreux à me conseiller des livres, et je vous en remercie ! Celui-ci, c’est Charlotte qui m’en a parlé en m’envoyant un petit message privé sur la page Facebook du blog : je l’ai ajouté à ma wishlist, et Gaëtan me l’a offert pour mon anniversaire. Et je l’ai vraiment beaucoup aimé.

Beignets de tomates vertes, c’est l’histoire d’Evelyn, quarantenaire déprimée, qui, alors qu’elle rend visite à sa belle-mère dans une maison de retraite, rencontre une vieille dame bavarde. Celle-ci lui racontera la vie d’un village d’Alabama dans les années 30, du café tenu par un couple de femmes qui rythme la vie des habitants. J’y ai un peu retrouvé l’ambiance du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates : la solidarité entre les habitants, le caractère bien particulier de chacun des protagonistes… C’est plein de tendresse, mais c’est aussi parfois difficile, car on touche du doigt des sujets graves : la ségrégation raciale, les violences conjugales…

C’est un livre qui frôle parfois le trop plein de bons sentiments, mais je me suis vraiment attachée aux personnages, et alors que je voyais tout à fait comment ça allait se terminer, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer… (il faut que je vous avoue quand même que j’ai la larme facile : Titanic me fait carrément hoqueter de chagrin, et j’ai même pleuré à la fin de Maman j’ai raté l’avion).

Une lecture doudou, parfaite pour les longues soirées d’hiver sous la couette. Dispo sur Amazon, le site de la Fnac et chez votre super libraire de quartier.

Tu mourras moins bête, Marion Montaigne ♥♥

Tu mourras moins bête tome 2

J’avais adoré le tome 1 (je vous en parlais ici) et c’est avec une immense joie que j’ai reçu le tome 2, cadeau de mes beau-frères pour mon anniv. Bon, petite déception : j’ai moins ri que la première fois, et j’ai parfois été frustrée par la chute de certaines histoires, qui se terminent un peu trop vite.

Ça reste rigolo, avec des explications accessibles et drôles à des phénomènes scientifiques et médicaux, et plein de références marrantes aux frères Bogdanoff ou à Horacio des Experts. Et j’ai souri à plusieurs reprises. Mais si vous ne connaissez pas, commencez vraiment par le tome 1, qui était hilarant ! Et si un troisième tome sort, je l’achèterai avec plaisir : ça reste une très chouette BD.

Dispo sur Amazon, la Fnac, et chez tout bon libraire qui se respecte !

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu ♥♥

La mécanique du coeur

Ce livre est un adorable cadeau d’une lectrice qui commente d’ailleurs plus souvent sur Facebook qu’ici ^^ Je me suis donc empressée de le lire, et j’ai été agréablement surprise par ce joli conte, écrit par le chanteur du groupe Dionysos.

La mécanique du cœur, c’est l’histoire d’un petit garçon, qui nait le jour le plus froid du monde. Sa maman l’abandonne à la mi-sage-femme / mi-sorcière qui vient de l’accoucher, mais le cœur de Jack est fragile et elle le répare en lui greffant une horloge. Sa vie se déroule sans heurts jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’une petite chanteuse andalouse. Cet amour mettra à mal les mécanismes de son horloge. Obsédé par son souvenir, il partira alors à sa recherche, rencontrera un compagnon de voyage, et finira par la retrouver…

Je ne vous en dis pas plus, sachez que c’est un conte à la fois tendre et cruel, dans un univers emprunt de poésie et de fantaisie. C’est une lecture assez facile, mais qui vous transporte bien loin de la réalité…

Dispo sur Amazon, à la Fnac et chez votre libraire (qui, au pire, vous le commandera).

Prochaine lecture : je viens de commencer La porte des enfers de Laurent Gaudé ! A très vite !

Lectures qui font rire ou pleurer ou pleurer de rire
49 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • +100000000000 pour la mécanique de Malzieu tout comme tous ses bouquins. A savoir, la mécanique du coeur est aussi un album du groupe Dionysos (comme pas mal de leurs albums en fait).
    A écouter d’urgence avec pleins de duo et notamment la reprise « When the saints go Marchin’in » avec « the Voice », Arthur H http://goo.gl/LIOEe

    répondre

  • Oups!!! Je suis faite démasquer ;)

    Oulala ton livre qui t a fait verser ta larmichette m atire et je pense que je vais vite le rajouter sur ma liste!

    Et comme toujours ce post fait parti de mes préférés.

    Bisette!

    répondre

    • Hihi, c’est rigolo, chacun a ses habitudes de commentaires : plutôt sur le blog, ou plutôt sur Facebook, ou alors sur Hellocoton… :) Encore merci pour ce chouette cadeau, c’était très gentil de ta part :)

      répondre

  • Je suis bien contente que Beignets de Tomates Vertes t’ait plu, en même temps quand je t’ai conseillé de lire ce livre sur facebook j’étais presque sûre que tu allais aimer.
    J’adore le fait de se faire mutuellement découvrir de nouveaux livres, on forme nous aussi un sorte de cercle littéraire à nous tous :)

    répondre

  • J’ai lu la mécanique du coeur de Malzieu il y a bien longtemps maintenant et j’avais trouvé le livre fantastique. Je te conseil tous ses livres car il a un univers fantastique.

    répondre

  • Stroumpf-eight

    Je me sens plus attirée par la mécanique du coeur mais comme toujours un post qui nous fait découvrir des choses et qui nous donne envie de nous plongez dans ces livres :)

    répondre

  • Merci pour ces découvertes. Je ne sais pas si j’aurai toujours un livre à conseiller à chacun de tes billets lecture mais j’aime bien l’idée d’échanger nos coups de coeur alors une nouvelle suggestion.
    Je viens de lire « A nous deux Paris » de J.P. Nishi. Je ne sais pas si tu en as entendu parler. Ce sont les anecdotes d’un japonais qui vient vivre à Paris. Comme il est mangaka, il raconte tout ça en BD. A la base, le livre est paru au Japon pour faire découvrir Paris au japonais. Mais il est maintenant traduit en français et c’est toujours intéressant de redécouvrir nos habitudes culturelles par un regard étranger.
    Par exemple, le passage sur « comment on fait la bise » est assez marrant ou comment quelque chose qui nous semble si naturel ne l’est pas pour tout le monde.
    Après, je ne sais pas si ça vaut le coup de l’acheter, il est sorti en mai 2012 mais j’ai eu la chance de le trouver dans ma bibliothèque.

    répondre

    • Merci pour la suggestion ! Je suis allée voir sur Amazon, les commentaires sont assez partagés, du coup je verrai si quelqu’un peut me le prêter ou j’irai le feuilleter dans une librairie pour voir si ça me plait, parce que les BD, ça coûte cher :)

      répondre

      • J’ai toujours beaucoup de mal à acheter des BD aussi. Raison pour laquelle je bénis ma bibliothèque municipale. C’est bon de pouvoir prendre un livre au hasard sans risquer d’être déçu de son choix.

        répondre

  • Je cherchais justement des idées de nouvelles lectures! J’adore ce type d’articles, surtout que souvent les livres que tu proposes sont en format poche donc accessibles financièrement (suis je la seule à trouver les livres très chers?). Merci pour ces conseils :)

    répondre

    • Je n’achète quasiment que des livres de poche, sauf si vraiment je ne peux pas attendre (c’est HYPER rare quand même), car comme toi, je trouve que ça fait cher de mettre 15 ou 20 euros dans un livre. Et en plus, le format poche est plus pratique pour les transports ;)

      répondre

  • Je pense que je vais me laisser tenter par la Mécanique du coeur et Les beignets de tomates vertes! Merci pour ces découvertes et cette rubrique que j’aime beaucoup :)

    répondre

  • J’espère que tu as vu le film (beignet de tomates vertes). c’est le film de mon enfance :)

    répondre

  • C’est aussi un des films de mon enfance ! Et je peux te dire que j’ai versé un paquet de fois quelques larmes en le regardant … ça ne m’étonne pas que le livre t’ai ému !

    répondre

  • cooool des idées lecture ! il faut que je fasse le plein !

    répondre

  • J’aime toujours autant tes articles!

    répondre

  • C’est toujours un plaisir de lire tes articles littéraires, mais avec ma pile de 8 livres à lire, entassés au pied de mon lit, j’attendrai encore un peu avant de m’en procurer un autre (dit-celle qui commande toujours des nouveaux bouquins tout en sachant qu’il y en a déjà assez à terminer…)
    J’adore le blog de Tu mourras moins bête, j’ai jeté un oeil au tome 1, je le mets dans ma liste des « trucs à acheter prochainement », mais avant il faut que je termine un livre super chouette qui parle de chats (c’est forcément bien si ça parle de chats déjà…) avec des illustration absolument sublimes. Ca s’appelle Les périples de Voie Lactée, c’est un manhwa coréen et je n’ose pas le lire trop vite tellement il est beau… je l’aime tellement que je compte bien lui consacrer un article entier sur mon blog <3
    Bises!

    répondre

  • Juste une phrase :
    Comment fais-tu pour lire autant de bouquin en si peu de temps?

    répondre

  • J’ai déjà la bande dessinée, mais j’ajoute les deux autres à ma wishlist :-)

    répondre

  • J’ai bcp aimé la mécanique du coeur moi :)

    répondre

  • Petit conseil: poursuit ta découverte de l’univers de Mr Malzieu par « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ». Autobiographie fantasque, poétique et émouvante, c’est pour moi son meilleur texte . (Monster in love à écouter en parallèle. Ayant lu le bouquin, maintenant j’ai toujours une petite larme en écoutant « Midnight letter »)
    Il y a aussi « Métamorphose en bord de ciel » agréable à lire mais un peu trop dans la même ligne conductrice que les 2 premiers, donc pas vraiment de surprise.

    Je crois que je vais ajouter « Beignets de tomates vertes » à ma liste de lecture.
    Le titre me disait quelques chose mais j’ai vu un jour quelques extraits de l’adaptation cinéma (datant de 1991)

    répondre

  • Le livre de Mathias Malzieu me tente vraiment… surtout que je l’ai vu à Montréal pour une lecture musicale (si si!) des extraits de ce livre faite par Mathias Malzieu lui-même (un vrai VIP à Montréal). Entre temps… j’avais oublié le titre du livre ! Merci de me le rappeler.

    La porte des enfers de Laurent Gaudé, c’est vraiment un très bon livre (en même temps, je suis fan de l’auteur. Je crois bien que j’ai lu tous ses livres…). J’ai hâte de lire ta critique !

    répondre

    • J’ai fini La porte des enfers, je vous en parle bientôt, j’attends d’avoir deux autres livres à chroniques :) Mais j’ai adoré !

      répondre

  • Salut! Je ne connaissais pas ton blog et c’est une perle!!! Je suis vraiment contente, j’adore ta manière d’écrire et ce post est très amusant et voilà, cela me donne juste envi de mettre mes livres pour l’université far far away pour lire ces livres!!!

    répondre

  • La mécanique du coeur semble faire l’unanimité et c’est bien mérité. j’avais adoré ce livre. dans la série de ce que j’adore il y a aussi tes posts lecture et les photos d’illustration très éloquentes.

    répondre

  • Je ne connaissais pas « Beignets de tomates vertes », mais il me tente bien….
    Il va certainement figurer sur ma liste de Noël, si j’arrive à patienter jusque là!
    Quant à « La mécanique du coeur »… J’ai adoré!
    Très chouette ton blog sinon, je viendrai certainement y refaire un tour…

    répondre

  • :)
    Je viens depuis quelques semaines ici, et tu me fais beaucoup sourire, tout en restant très accessible (et ça c’est vraiment cool !)
    Je suis bien tentée par la Mécanique du coeur (et les autres aussi, en fait).. J’avais essayé de lire l’autre livre de Mathias Malzieu (Maintenant qu’il fait toujours nuit sur toi), mais au bout de quelques pages j’ai pleuré. Mais vraiment super méga beaucoup (le sujet me touche particulièrement, il faut dire), donc j’ai pas pu continuer. Mais je trouve que son écriture est très jolie, simple, presque enfantine et très poétique. Ça pourrait peut-être te plaire, du coup :)

    répondre

  • (à part ça, je profite du temps où mon amoureux joue à la console pour trainer un peu sur le net, du coup je me suis enfin décidée à t’écrire.. Mais je le referai ;))

    répondre

  • J’avais adoré le film, et ma sœur aussi. Ma mère aussi d’ailleurs, elle l’a revu il y a peu de temps et m’a dit qu’elle avait à nouveau pleuré à la fin. Il faut dire que le casting était parfait et l’histoire… finalement je n’ai jamais lu le livre, donc je vais sans doute le lire, même si je connais déjà très bien l’histoire ! J’ai vécu dans le Sud des États-Unis, aussi je lis tout ce qui y touche.
    Comme toi je lis vite, très vite et je préfère le format poche,surtout en ce moment, avec le parapluie, etc. Le sac est vite rempli ! J’ai fini le deuxième tome de mon western, snif. Alors aujourd’hui, je suis allée me remonter le moral en allant dans une boutique de livres d’occasion et hop 4 livres de plus !

    Tu me tentes bien avec ta mécanique !

    répondre

  • Beignets de tomates vertes! J’adooooore ce livre! Un de mes livres préfèrés. Je l’ai lus au moins cinquante fois. Le film est vraiment bien aussi, assez fidèle au livre :)
    les autres je ne connais pas du tout

    répondre

  • Rassure moi, t’as dû pleurer aussi devant « Seul au monde » avec Tom Hanks ??
    « Wilsooooooooooooon », je pleurais au cinéma, je peux vous dire que mon mec se foutait de moi…

    répondre

    • Ahah :) Je n’ai jamais vu Seul au monde figure toi, j’avais regardé le début mais je sentais que ça allait me faire pleurer donc j’ai arrêté (je suis lâche) !

      répondre

  • Oulala ! Ca me donne envie tout ça !

    Je les veux tous !

    Bisous,

    Mélo

    répondre

  • J’adore Mathias Malzieu et Dionysos, et je m’étais précipité sur le livre, mais je n’avais pas trop accroché. Mais maintenant que je connais mieux son univers (et l’album quasiment par cœur, il est vraiment génial), peut-être que je devrais réessayer de le lire

    répondre

  • beignets tomates vertes pas lu le livre mais vu le film plusieurs fois, j’ai adoré, il y a plein d’emotions qui vous traverse et le casting est a la hauteur tant les 1ers que les 2nds roles

    dans l’esprit doudoux je dirai comme on nom ne l’indique pas « la tete dans le carton a chapeaux « que banderas a adapté pour melanie griffiths il parait que l’adaptation est pas trop mal

    tu mourras moins bete j’adore son blog^^

    la mecanique du coeur a l’air vraiment mimi

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.