Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Bahamas #1 : faire le plein de couleurs à Nassau

Début janvier, alors que l'hiver s'installait à Paris, Gaëtan et moi nous envolions pour les Bahamas ! Une destination de rêve pour beaucoup mais très éloignée des voyages auxquels nous sommes habitués. J'appréhende un tout petit peu : est-ce que ça va nous plaire ? Est-ce qu'on va apprécier ce séjour à sa juste valeur ?

Je ne vais pas faire durer le suspens, je pense que la vidéo parle d'elle-même : on a A-DO-RÉ ! On a eu un immense coup de cœur pour cet archipel, pour ses habitants d'une gentillesse incroyable, pour son histoire fascinante (les pirates ! l'héritage britannique !) et pour les deux îles que nous avons découvertes. Ça a été une vraie belle surprise pour nous deux et ce voyage nous a apporté bien plus que tout ce qu'on avait pu imaginer.

 Pour atteindre directement mes conseils sur la destination en fin d'article, cliquez-ici !

--

Notre parcours

Notre séjour a démarré à Nassau, la capitale des Bahamas, située sur l'île de New Providence. Nous y avons passé 5 jours avant de partir à la découverte de Cat Island pour 5 jours supplémentaires. Une île authentique et préservée qu'on a quitté le cœur lourd tant on s'y est attachés, et dont je vous parlerai dans un prochain article.

--

Nassau la colorée

Aussitôt arrivés à Nassau, nous prenons nos quartiers au Graycliff, un hôtel à l'atmosphère et à l'histoire singulières. Cette demeure a été construite en 1740 par un pirate puis a été tour à tour quartier général de la marine américaine, résidence privée ayant accueilli Churchill ou le duc de Windsor puis hôtel de luxe ! Il abrite également l'une des plus grandes caves à vin du monde (plus de 250 000 bouteilles - c'est impressionnant de la visiter) ainsi qu'une fabrique de cigares et une chocolaterie.

Amour immédiat pour la sublime piscine, le jardin luxuriant ainsi que pour le sapin de Noël en bouteilles de vin ;) 

Jardin Graycliff
piscine du graycliff
piscine du graycliff
Petit-déjeuner Graycliff

Cette photo est un gros mensonge : le petit-déjeuner est délicieux et on mange du pain perdu et des pancakes tous les matins ^^

Sapin de Noël du Graycliff
Fabrique de cigares aux Bahamas
Cigares Graycliff
Cave à vin Graycliff

Toute la rue du Graycliff est un régal pour les yeux : il y a des couleurs partout, et j'ai envie de photographier chacune des bâtisses ! Ce qu'on fait dès le lendemain de notre arrivée et pendant tout notre séjour. On arpente la ville en long, en large et en travers, pour découvrir tous ses trésors.

Résidence d'artistes à Nassau
Nassau arty
Façade colorée à Nassau
Mosaïque à Nassau
Eglise blanche à Nassau
resto Nassau
palais du gouverneur Nassau
coca cola nassau
banc glace à paradise island
église à Nassau
accordéon bahamas
accordéon bahamas

--

Les immanquables à Nassau

Nassau est une ville qui nécessite qu'on y passe un peu de temps pour s'y attacher : au premier abord, on voit surtout les gros bateaux de croisière qui déversent des milliers de touristes américains chaque jour, et les boutiques de souvenirs un peu cheap de la rue principale.

Et puis, on s'enfonce dans les ruelles, on trouve des petites maisons colorées, on découvre les bâtiments administratifs peints en rose, on rencontre les habitants, on découvre les joies du bus, on teste des adresses plus confidentielles et plus authentiques... 

À Nassau, il ne faut surtout pas rater la bibliothèque. Ce joli bâtiment octogonal est l'ancienne prison de la ville ! A l'intérieur, les livres se trouvent dans les anciennes cellules, c'est vraiment étonnant.

Bibliothèque de Nassau

Le Straw Market est très touristique, les vendeurs peuvent être insistants et beaucoup de produits sont importés de Chine... Mais la partie réservée aux sculpteurs sur bois est amusante, on y a fait de chouettes rencontres !

Straw market Nassau
Straw market Nassau

La plus vieille maison de la ville est désormais un musée - il était fermé quand nous y sommes allés mais j'ai quand même pris la pose devant la façade toute rose de la Balcony House !

Balcony House Nassau

À quelques mètres du Graycliff se trouve la National Art Gallery of the Bahamas, un musée vraiment chouette avec notamment, à l'étage, des œuvres assez engagées pour le féminisme, contre l'homophobie, pour la protection de l'environnement... Le tout dans une très belle maison datant des années 1860.

national art gallery des bahamas

Derrière le musée se trouve le centre Educulture : ici, on découvre le Junkanoo, le carnaval des Bahamas. Une tradition qui remonte à l'époque de l'esclavage et qui se perpétue aujourd'hui, avec des costumes extrêmement impressionnants. Dans ce petit musée créé par la famille Ferguson, on découvre des costumes de différentes époques (on peut même en essayer), on teste les instruments de musique... et on se dit qu'on reviendrait bien participer au prochain Junkanoo !

junkanoo educulture nassau
junkanoo educulture nassau

Si vous ne restez qu'un ou deux jours à Nassau, les tours proposés par Tru Bahamian Food Tour donnent un bon aperçu de la ville. C'est Murray qui nous a fait la visite, et ce passionné d'histoire nous a appris plein de choses ! 

Enfin, bien manger quand on voyage, c'est important. Notre restaurant préféré à Nassau est sans conteste le Lukka Kairi. On y a dîné... trois soirs de suite ! Le rapport qualité/prix est vraiment bon, l'ambiance est sympa, et la nourriture délicieuse (avec plein d'options végétariennes). Ce sont des petits plats à partager, on vous conseille le mac and cheese (un peu piquant comme il faut), le crispy broccoli (un régal) et la salade césar au kale hyper gourmande (si si, je vous jure). Gaëtan, quant à lui, se damnerait pour boire à nouveau une Sands Pink Radler, une bière légère au pamplemousse. 

Après 5 jours à déambuler dans Nassau, il est temps de partir pour Cat Island ! La suite dans le prochain article :)

Pour découvrir les voyages des autres blogueurs ayant participé à l'opération, rendez-vous sur le site Bahamazing Experiences. Vous y verrez également les deux vidéos que nous avons réalisées avec Gaëtan.

--

Conseils pour organiser son voyage aux Bahamas

Vous l'aurez compris, les Bahamas nous ont vraiment séduits et on rêve déjà d'y retourner... Voici quelques conseils si vous souhaitez y partir vous aussi.

Conseils pour les Bahamas

- L'idéal est de combiner deux ou trois îles ! Pour choisir celles qui correspondront le mieux à ce que vous recherchez (culture, farniente, plongée, golf, rando...), n'hésitez pas à faire appel à l'office du tourisme des Bahamas ou à une agence de voyage spécialisée. Notre parcours a été organisé avec l'aide de l'agence Tropicalement Vôtre - vous pouvez retrouver les infos ici. N'hésitez pas à consulter la page Bahamazing Experiences pour découvrir les voyages de tous les blogueurs ayant participé à l'opération : nous sommes tous partis sur des îles différentes, ce qui vous donnera une idée de la spécificité de chacune d'entre elles :) Vous pouvez également tenter de gagner le voyage qui vous fait le plus envie.

- Je voulais me procurer, comme toujours, un Lonely Planet avant de partir, mais il n'est plus à jour depuis 2011. Si vous souhaitez un guide, Le Petit Futé sera votre ami ! Il est assez fin mais reste intéressant pour découvrir l'histoire des Bahamas et de ses différentes îles, et avoir une idée des points d'intérêt à ne pas rater.

- La monnaie est le dollar bahaméen - il a exactement la même valeur que le dollar américain. Il est possible d'ailleurs d'utiliser des dollars américains sur place.

- À noter : les Bahamas sont une destination relativement coûteuse - il faut prévoir un budget en conséquence. Tous les produits de consommation courante ou presque sont importés, ce qui explique les prix. A titre d'exemple, un plat dans une paillote en bord de plage coûte environ 15$. 

- Pour vous rendre aux Bahamas, il y a plusieurs options : nous sommes partis avec British Airways : Paris -> Londres (1h20 de vol), puis Londres -> Nassau (9h40 de vol). D'autres compagnies font escale à Miami. N'hésitez pas à utiliser un comparateur de vols pour trouver les billets les moins chers.

- Pensez à emporter un anti-moustique et à vous couvrir les jambes si vous allez sur la plage le soir ou après une averse : les puces de sable ne vous louperont pas ;) 

- N'oubliez pas votre adaptateur pour le courant et une multiprise, pratique pour recharger vos différents appareils la nuit. 

- Respectez la si belle nature :) On ne touche pas aux coraux, qui sont des organismes vivants (en plus, ça peut faire très mal), on utilise de préférence une crème solaire qui n'est pas nocive pour l'environnement marin et quand on plonge, on ne pourchasse pas les poissons pour les voir de plus près. 

Cet article est le fruit d'une collaboration avec l'Office du Tourisme des Bahamas pour l'opération Bahamazing Experiences. Je reste libre de ce que je vous raconte par ici, et mon coup de cœur pour ces îles est bien réel :) 


Vous aimerez aussi


Bahamas #1 : faire le plein de couleurs à Nassau
43 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Cette piscine est juste superbe ! Wahou !!

    répondre

  • Merci pour ce chouette article, ces belles photos et cette magnifique vidéo !
    Ça fait vraiment rêver et ça donne des idées pour les voyages à venir :)

    répondre

  • Très jolie vidéo comme d’hab !
    Hâte de voir la suite :)
    Et rien à voir, mais ton tatouage Juliette … Il est trop classe & pourtant je suis loin d’être adepte des tatouages !
    Belle journée !
    Isabelle

    répondre

    • Merci Isabelle, c’est Gaëtan qui s’est chargé de la vidéo, je lui transmets tes compliments :)

      Et merci pour le tatouage, c’est très gentil ! Il va bientôt fêter ses deux ans et quand je vois des photos de mon bras avant, je trouve qu’il manque quelque chose ;)

      répondre

  • La beauté de ces images!! C’est assez réconfortant vu la météo de ce lundi chez moi… Merci d’avoir partagé tout ça, ça donne très envie de se laisser tenter par les Bahamas!
    Ps : je suis tombée amoureuse de ce maillot de bain sur le site de Princesse TamTam, il te va si bien, j’espère qu’il m’ira aussi bien!

    répondre

    • Ahah pareil pour le maillot, coup de foudre instantané quand je l’ai vu ! :) (et moi aussi ça me réconforte, la grisaille parisienne ne m’avait pas beaucoup manqué… snif)

      répondre

  • très bel article, ça donne envie de découvrir ce coin de pays.
    par contre rien à voir, ou un peu, mais ta petite phrase sur les crèmes solaires m’intéresse si tu as des choses à proposer !

    répondre

  • Hello,
    j’aime beaucoup ton article. Ça donne très envie d’y aller ! Merci pour tes conseils et ces photos qui très sont belles! :)
    Laura

    répondre

  • Magnifique j’avais hâte d’avoir ton compte rendu sur ces îles !

    répondre

    • Merci Aurore :) Je commence à travailler sur le deuxième article, l’île de Cat Island nous a vraiment énormément touchés, j’ai hâte de vous partager la suite !

      répondre

  • C’est pas la destination que j’aurais mise en top priorité sur ma to-do list, mais j’avoue que ces couleurs et cette végétation me font craquer ! Très jolie vidéo aussi :) Bravo !

    répondre

    • Je comprends : avec Gaëtan aussi on a tendance à ne pas envisager ce genre de destinations. Et là on s’est pris une petite claque quand même et on s’est dit qu’on allait peut-être revoir notre façon de choisir nos voyages ^^ On s’est rendu compte que les plages paradisiaques n’empêchaient pas la richesse culturelle, les activités sportives, etc…

      Merci beaucoup en tous cas !

      répondre

  • Oh la la, mais ça donne tellement envie !! Et la tradition de Junkanoo est cousine de celle des Black Indians de la Nouvelle-Orléans <3 je rêverai de faire un tour des différents carnavals tropicaux !

    répondre

  • Ah, Nassau ! C’était cool de suivre vos aventures et de les vivre ensuite, on a beaucoup pensé à vous pendant notre séjour. J’ai trop hâte de découvrir ton billet sur Cat Island !

    répondre

    • C’était vraiment une belle opération, tous ces regards croisés sur une « même » destination, qui peut être vécue de tellement de manières différentes ! Roh, le p’tit coup de nostalgie que je me prends sur le coin de la figure là, pfiou…

      répondre

  • Quelle belle vidéo !!!!! Cela m’a fait m’évader, et j’en avais moult besoin !!!!! Un GRAND merci !

    répondre

  • Marie-Amélie

    Ces photos sont absolument sublimes ! Surtout les contrastes de couleurs et de matières !!
    Pour le moment, les longs voyages ne sont absolument pas d’actualité : je suis moi aussi émétophobe, avec par extension tout un tas de situations que j’évite (souvenir de mon dernier vol au cours duquel j’ai été horriblement malade, et dont est survenu ce traumatisme, avec la crainte du regard des autres, toussa toussa bref!)…
    Cela dit, je voulais dire que ce sont réellement ces articles voyages – que je continue à lire – qui me motivent chaque jour et me poussent à prendre le problème à bras le corps. Ils me donnent tellement envie d’évasion :)
    Ils ont vraiment un effet positif, thérapeutique, alors merci pour tout ! :)

    répondre

    • Ton commentaire me touche énormément, je te remercie vraiment du fond du coeur <3

      Je te comprends : j'ai beaucoup de situations qui me bloquent (ou me bloquaient plutôt -> ça va mieux) mais l’avion n’en a jamais fait partie, j’ai eu de la « chance ». En tous cas, je ne peux que t’encourager à t’occuper de ta phobie : ce n’est pas une fatalité, il y a vraiment des solutions pour se soulager. Que ça soit la TCC, l’hypnose, la méditation, l’EMDR… il faut tester différentes méthodes et attaquer sur plusieurs fronts :)

      Ma psy m’a dit lundi qu’elle ne me considérait plus comme phobique : j’ai eu du mal à la croire mais je suis obligée de constater qu’elle a raison. J’ai toujours peur, ça oui, mais ça ne m’empoisonne plus la vie ! (je sais que je ne suis pas à l’abri d’une rechute mais je préfère me concentrer sur le présent)

      Bon courage en tous cas et je te souhaite d’aller mieux pour profiter de tout ce que le monde a à t’offrir !

      répondre

  • Mais naaaaannnn la photo dans la piscine est INCROYABLE !!
    Bon les blogs belles photos et/ou voyages étant mes préférés je ne saurais te dire mon « appétit » pour ce post 👏😉
    Bises

    répondre

  • Ce village est fait pour moi ! J’aime tant toutes ces couleurs :)

    répondre

  • Vous vendez du rêve !!!

    répondre

  • Bonjour
    Quel est le budget à prevoir pour 15jours au depart de Paris et quelle est la periode la plus adaptée pour la température ‘pas trop chaud et hors tourisme?
    Par quel organisateur faut il passer pour ce beau séjour
    Merci

    répondre

    • Bonjour,

      Pour le budget, tout dépend de votre façon de voyager : si vous préférez les hôtels de luxe ou les plus petites pensions, si vous louez une voiture ou pas, si vous mangez au resto ou pas… Il faut toutefois savoir que les Bahamas restent une destination coûteuse, la vie là-bas n’est pas donnée, donc il faut compter un bon budget quand même.

      Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme des Bahamas à Paris (http://www.bahamas.fr/nous-contacter/office-du-tourisme) ou d’une agence de voyage comme Tropicalement Vôtre : http://www.tropicalement-votre.com/

      répondre

  • Salut,

    J’hésite acutellement entre le mexique (yucatan) et les bahamas pour une destination soleil cet hiver (de preference décembre/janvier) Je penche sur les bahamas mais jai peur qu’il fasse froid et que le temps ne soit pas au rdv (decembre/janvier est une periode froide apparement la bas alors que plus chaude au mexique…)
    Toi qui y a été en janvier quelles temperature as tu eu ? de la pluie ? Quelles dates exactement ?
    Merci ! super article cela donne envie !

    répondre

    • Alors, la météo est difficile à prévoir d’une année sur l’autre mais en tous cas, de notre côté, on n’a pas eu de pluie du tout, et niveau température c’était parfait : on n’a pas eu trop chaud, mais suffisamment pour être en t-shirt, se baigner etc… Je ne sais pas si c’est une météo habituelle ou si on a eu de la chance mais c’était vraiment idéal ! On était partis 10 jours début janvier.

      répondre

  • Merci pour ta réponse ! J’hésite vraiment au niveau du temps… Pour décembre ils annoncent sur accuweather soleil et nuages autour de 26/27 degrés à Nassau. Au Mexique à Tulum par ex plutot 28/29 mais ps mal de pluie d’orage/averses… A la base le Mexique me tente plus pour cette fin d’année mais je serai tenter de prendre les Bahamas uniquement pour le temps, bien que 26 est pour moi un peu frais pour des vacances au soleil ! De plus, les bahamas ont l’air très compliqué pour l’organisation d’excursion contrairement au mexique ou il est plus simple et moins couteux de se déplacer. Qu’en penses tu ?
    Merci :)
    Trop difficile !

    répondre

  • Superbe !! J’y serai dans 3 semaines et votre article me donne l’envie d’avancer le temps aha :D
    J’ai une petite question à vous poser, je voudrais prendre mon drone mais de ce que j’ai lu sur différents sites, le passage à la douane avec un drone me semble impossible, comment avez-vous fait ?
    Merci d’avance pour votre réponse :)

    répondre

    • Bonjour Eve-Anna,
      Effectivement le passage à la douane n’est pas simple, il faut payer des frais, et surtout, nous avions une autorisation spéciale de l’office du tourisme. Je ne sais pas comment ça fonctionne mais vous pouvez sans doute les contacter pour leur poser la question :)
      Bon voyage !

      répondre

  • Je rêve d’aller aux Bahamas, et les derniers articles que j’avais lu n’était pas très élogieux, à croire qu’il n’y avait rien à voir/à faire.
    Cet article me donne une toute autre image, et pour cela merci beaucoup !
    Je pense y aller fin novembre, penses-tu que c’est une bonne période ?

    répondre

    • Merci, je suis ravie de pouvoir faire changer d’avis sur cette destination, qu’on a vraiment adorée ! Pour la période, je ne suis malheureusement pas suffisamment experte en météo pour te dire, le mieux est de poser la question à l’office du tourisme ou de jeter un oeil au guide Petit Futé sur la destination, je préfère ça plutôt que de te dire des bêtises :)

      répondre

  • Samira Fertit

    Bonjour
    Nous serons à Miami et nous aimerions rejoindre Nassau, qu’elle est le moyen le plus simple et le moins coûteux?

    Merci pour votre blog et pour votre réponse
    Cordialement
    Samira

    répondre

    • Bonjour Samira,
      Nous avons rejoint Nassau depuis Londres donc je ne sais pas depuis Miami… je vous invite à poser la question à l’office du tourisme, qui saura mieux vous renseigner que moi ! :)

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.