Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Bahamas #2 : sous le charme de Cat Island

Après cinq jours passés à Nassau, nous prenons l'avion pour Cat Island. On doit être 10 personnes dans ce petit avion, et les seuls touristes à bord : le ton est donné :)

Un vol de 30 minutes pendant lequel on a les yeux rivés sur le hublot pour admirer l'eau turquoise et les ilots qui parsèment l'océan. On rencontre Danny (et son grand sourire) à notre arrivée : natif de l'île, il sera notre guide pendant notre séjour. 

On assiste à une messe locale avant de nous installer dans notre joli bungalow au Shanna's Cove. On sent qu'on va être bien ici ! On est content de ce changement de décor : même si on a aimé Nassau, c'est chouette de découvrir une autre facette des Bahamas. L'eau est transparente, la nature omniprésente.

Comme des enfants surexcités, on court jusqu'à la plage et on se met à l'eau pour faire du stand-up paddle. 

stand up paddle cat islandstand up paddle bahamas

Après avoir fait quelques plans au drone, Gaëtan me rejoint : c'est la première fois qu'il fait du stand-up paddle et il a presque le mal de mer. Heureusement, il prend rapidement ses marques et on s'éloigne jusqu'à une plage déserte où on fait les fous :)

gopro bahamas

L'après-midi, sur les conseils de Gaby et Frank, les gérants du Shanna's Cove, on fait une marche à travers la végétation pour arriver sur la plage déserte de Man o' War : il y a de sublimes troncs de bois flotté et des coraux encore plus impressionnants vus du ciel.

Man-o War Cat Island

man o war cat island
végétation cat island

Le soir, on profite de la plage de l'hôtel (ce sont les 5 ou 6 petits bungalows que vous voyez sur la photo - on est très loin du tourisme de masse), la lumière est super belle, parfaite pour une balade les pieds dans le sable...

plage du shanna's cove

Le lendemain matin, on retrouve Danny qui nous fait découvrir son île. Il y est né, l'a quittée pour ses études avant d'y revenir. Il nous explique que le travail manque ici et que beaucoup d'habitants sont obligés de partir pour Nassau pour trouver du travail...

Pour lui aussi c'est parfois difficile mais il aime profondément son île et ne s'imagine pas vivre ailleurs. Il est très impliqué dans la vie locale, il préside d'ailleurs une association de protection des animaux (Gaëtan a acheté le t-shirt de l'asso en souvenir) : on était faits pour s'entendre ;)

Il nous emmène dans les endroits les plus connus mais aussi les plus secrets de Cat Island, on partage des noix de coco et de la canne à sucre (qu'il cueille en chemin), et aussi des fous rires et des beaux moments. Il nous a vraiment émus, c'est une très belle personne...

mary's crab shak cat island

On passe trois jours ensemble, pendant lesquels on découvre une île d'une authenticité incroyable, hyper préservée.

On rencontre des groupes qui perpétuent la tradition du rake n' scrape, la musique locale héritée des ancêtres et qui se joue avec une scie et un tournevis, un accordéon et un tambour. On s'arrête dans des cabanes au bord de la plage pour manger (des fruits de mer frits pour Gaëtan, et les accompagnements pour moi : bananes plantains, mac & cheese, beans & rice... la nourriture ici est un peu grasse ^^).

Il nous présente sa femme qui rêve d'écrire des livres, un voisin qui a une fabrique artisanale de sauce tomate (conservée dans d'anciennes bouteilles de Kalik, la bière du coin), son oncle qui nous parle de la médecine par les plantes... et on va même faire des photos de sa maison avec le drone. On découvre aussi pas mal de maisons abandonnées : Danny nous explique qu'ici, une croyance vaudou dit que quand quelqu'un meurt dans sa maison, son esprit y reste et qu'il faut le laisser tranquille. On abandonne donc la maison du défunt, et on en construit une autre un peu plus loin.

médecine des plantes cat island
cat island
chien cat island
artisanat cat island
welcome cat island
welcome cat island
domino bahamas
parliament cat island
kalik bahamas
hamac aux bahamas
sauce tomate bahamas
drone bahamas

Après deux nuits au Shanna's Cove, au nord de l'île, on file vers le sud, direction le Greenwood Beach Resort, pour nos trois dernières nuits aux Bahamas. On est accueillis par Pauline et Antoine, deux Français qui s'occupent de la gestion de l'hôtel. Ça leur fait tout drôle de parler français ;) Et à nous aussi, d'ailleurs : ça fait une semaine qu'on parle anglais.

Ils sont adorables : Antoine initie Gaëtan au kite surf, et le couple nous emmène en kayak jusqu'à un incroyable spot de snorkeling. Je suis tellement émue de découvrir ces coraux et ces centaines de poissons (mes photos sous-marines sont loupées, je ne suis pas très à l'aise dans l'eau, mais c'était fou)... 

cat island vue du ciel

plongée cat island
plongée cat island
drone bahamas
hamac aux bahamas
hamac aux bahamas

On en profite jusqu'à la dernière minute et on a vraiment le blues de devoir repartir... Ces cinq jours sur Cat Island ont été formidables, riches en paysages mais aussi en rencontres. Danny nous ramène à l'aéroport et je dois me retenir de ne pas verser une petite larme (surtout quand, alors qu'on veut lui offrir un pourboire, il nous le rend en nous disant qu'il croit en l'amitié, pas en l'argent -> aaaaah, achevez-moi, trop de gentillesse).

Gaëtan, on y retourne bientôt, dis ?

drone bahamas

--

Les immanquables à Cat Island

- Une baignade dans le blue hole (même si c'est encore plus impressionnant vu du ciel). Il est impossible à trouver si vous n'êtes pas du coin : c'est Danny qui nous y a emmenés, il faut marcher 15 bonnes minutes à travers la végétation.

blue hole cat island

- La plage de Man-O-War au nord de l'île. La petite randonnée de 30 minutes pour y accéder est sympa et la plage est immense, déserte, avec ce magnifique bois flotté...

man o war

- Aller manger dans une guinguette locale et regarder les anciens jouer aux dominos. Ces deux bahaméens jouaient à toute vitesse mais ont pris le temps de nous expliquer les règles, c'était un très beau moment de partage.

joueur de domino aux bahamas

- Se faire peur en allant voir les requins à Hawk's Nest (en réalité, ils sont inoffensifs mais c'est toujours impressionnant - je ne faisais pas la fière sur mon ponton).

hawk's nest cat island

- Faire du kayak ou du stand up paddle pour trouver des plages (encore plus) désertes et avoir l'impression d'être dans une piscine tellement l'eau est bleue !

kayak cat island

- Grimper en haut du mont Alvernia, le point le plus haut de tous les Bahamas (63 mètres d'altitude). Le père Jérôme, un architecte et prêtre, y a construit sa maison et y a vécu en ermite jusqu'à sa mort.

mont alvernia
mont alvernia

- Aller à la rencontre des gens, prendre le temps de vivre, profiter :)

--

Conseils pratiques pour Cat Island

- Depuis Nassau, le vol dure 30 minutes - notre compagnie était Sky Bahamas.

- Pour la petite histoire, Cat Island ne doit pas son nom aux chats qui y vivent mais à Arthur Catt, un pirate anglais qui aurait enfoui ses trésors ici... 

- Si vous souhaitez un guide (et c'est vraiment bien pour découvrir des endroits cachés de l'île et mieux comprendre sa culture), n'hésitez pas à contacter Danny King, il est adorable ! Les tarifs sont abordables, ça ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que de louer une voiture vous-même.

- Nous avons logé au Shanna's Cove et au Greenwood Beach Resort. Le premier est plus chic, assez idéal pour une lune de miel. Il est tenu par Gabi et Frank, un couple d'Allemands.

chambre shanna's cove
shanna's cove

Le Greenwood Beach Resort est vraiment sympa, plus "dans son jus", et tenu par Pauline et Antoine, deux Français très cool : on s'y est sentis comme à la maison, on ne voulait plus repartir ! Niveau budget, c'est également une option plus accessible. Et la plage est immense ! Les chambres sont un peu vieillottes mais vous l'oublierez vite face à la gentillesse de l'accueil.

greenwood beach resort cat islandgreenwood beach resort cat island

- Le Greenwood est aussi le lieu idéal pour vous initier au kite surf ou à la plongée. Gaëtan a adoré sa session de kite avec Antoine, très pédagogue. Il m'a également fait découvrir la slackline (verdict : c'est super dur) et il nous a emmenés faire du kayak et du snorkeling dans un endroit rempli de poissons magnifiques.

- Si vous cherchez un endroit sympa où diner et découvrir le rake and scrape (la fameuse musique locale), Da Smoke Pot est une bonne option. Vous y dégusterez les plats traditionnels : fruits de mer, peas and rice, macaroni and cheese...

da smoke pot cat island

- Et retrouvez mes conseils globaux sur les Bahamas dans mon article précédent -> ici

Bon voyage !

Ce voyage est le fruit d'une collaboration avec l'Office du Tourisme des Bahamas pour l'opération Bahamazing Experiences. Vous pouvez d'ailleurs tenter votre chance et gagner le même voyage que nous en vous rendant sur le site


Vous aimerez aussi


Bahamas #2 : sous le charme de Cat Island
52 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Que c’est beau !! A chacun de tes voyages, tu me donnes encore plus envie de partir !
    Merci pour ces jolies photos.
    Bises
    Coline

    répondre

  • Sublime ! Tes photos sont magnifiques, la vidéo pareil… Gros coup de coeur pour les prises de vue avec le drône, le contraste entre la foret luxuriante, le blanc de la plage et le bleu azur de l’eau… C’est juste magnifique.
    Je suis conquise par ta plume et ton oeil de photographe, et attends ton prochain article avec impatience !
    Camille

    répondre

    • Les paysages se prêtaient vraiment bien au drone, c’était tellement sauvage, immense, coloré, sans personne… On essaie de ne pas en abuser mais c’était dur de résister ! Merci beaucoup en tous cas Camille :) Les prochains articles voyage seront bien différents puisque je vais enfin prendre le temps de vous raconter la Norvège ;)

      répondre

  • Marie-Amélie

    Au delà d’un superbe récit de voyage (quelle chance incroyable d’avoir vécu cette expérience!), voir à travers tes images une nature si préservée, si peu modifiée par l’intervention de l’Homme, des activités simples, authentiques, cela m’a fait prendre le temps de m’arrêter quelques minutes pour réfléchir à ce dont on avait vraiment besoin au quotidien, de quoi on s’émerveille encore aujourd’hui, mais aussi sur nos actes, sur nos engagements vis à vis de la nature. (désolée c’est un peu brouillon, mais c’est une réaction à vif^^)

    Avoir réussi à travers quelques photos à soulever ces réflexions (quasi instantanément, vraiment!), je crois que l’on touche au vrai but de la photographie ! :)
    Alors, vraiment, bravo pour ce travail !

    répondre

    • Oh la la, ton commentaire me touche énormément ! C’est un voyage qui m’a beaucoup émue et m’a aussi beaucoup fait réfléchir, donc je suis heureuse d’avoir réussi à transmettre un peu de tout ça à au moins une personne :) Merci !

      répondre

  • Le récit de tes voyages me donne toujours envie de partir à la découverte des pays que tu visites. Tu m’inspires beaucoup :-)
    J’ai suivi un certain nombre des blogueurs qui ont participé à l’aventure et j’ai évidemment une folle envie de découvrir les Bahamas. A travers tous vos récits on se rend compte que ce n’est pas qu’une station balnéaire remplie de riches Américains !! Cat Island a l’air si authentique et charmante.
    Et encore merci pour la carte postale que j’ai eu la chance de recevoir :-)

    répondre

    • C’est gentil, merci beaucoup ! N’hésite pas à tenter ta chance sur le site, on ne sait jamais, ça serait génial :) De rien pour la carte, elles ont mis le temps à arriver mais j’ai trouvé ça drôle, ça reflète bien la douceur de vivre de là-bas : on prend son temps, après tout, ça n’est pas très urgent (et ça fait du bien de se le dire, parfois) :)

      répondre

  • Ca me fait penser à Rodrigues, j’y étais en Janvier et c’est la même douceur de vivre ! On était aussi très peu comme touristes, l’île est bien préservée. Tes photos sont magnifiques et laissent une envie de voyage dans la tête…
    A très vite !

    répondre

  • Wahou quel voyage magnifique ! cela donne très envie d’aller découvrir cette facette des Bahamas moins « clichés touristiques » !

    répondre

    • Oh oui, on est très loin des clichés :) Il y a 700 îles aux Bahamas, très peu ont été trustées par des complexes hôteliers, le reste est hyper préservé !

      répondre

  • Que dire sinon que c’est magnifique et que cet article donne très envie de s’envoler immédiatement pour les Bahamas ! Merci pour le partage de ces belles images !

    répondre

  • Ces photos sont magnifiques !!!

    répondre

  • Le blue lagoon c’est vraiment dingue, ça me fait vraiment vraiment vraiment rêver !!!

    Et puis avec ce nom, cette île était pour toi ;)

    répondre

  • Tes articles donnent vraiment envie ! Si un jour je m’y rends, c’est sûr que je reviendrai par ici reprendre les bonnes adresses !

    répondre

    • Merci beaucoup Aurore ! J’espère que tu auras la chance d’y aller un jour, et de rencontrer notre ami Danny :)

      répondre

  • OMG ! Est-ce qu’il existe un plus bel endroit sur terre ???? Bravo pour les photos, elles sont sublimes ! J’adore celles avec un coté graphique/symétrique !

    répondre

    • C’est une très bonne question ça ^^ C’est vrai que Cat Island se situe en très bonne position dans les endroits les plus beaux que j’ai pu voir dans ma vie ;) Merci beaucoup pour les photos !

      répondre

  • La vidéo est vraiment magnifique! En quelques instants, tu arrives à nous faire voyager et rêver nous aussi de fouler ces plages…
    Depuis hier je ne pense qu’à ça et j’envisage les Bahamas pour mes vacances en septembre prochain!!
    Merci beaucoup de nous faire découvrir ces destinations incroyables et paradisiaques

    répondre

    • Merci beaucoup Emmanuelle :) Très sincèrement, c’est une sublime destination ! Tout dépend du temps que tu souhaites passer sur place mais si j’étais toi, je resterais 2 jours à Nassau avant de filer sur Cat Island pour 5 jours, et puis sur une autre île encore, histoire de varier les plaisirs :) De mon côté, après avoir vu les vidéos des autres blogueurs, j’ai très envie de découvrir le trou bleu de Long Island et l’île d’Andros !

      répondre

  • Mais que c’est beau, vous deviez vous croire au paradis :) Les photos en drone rendent super bien, j’adore voir les paysages de haut, ça les rend encore plus impressionnant. Merci pour ce beau moment d’évasion <3

    répondre

  • Le paradis 💙 (J’ai tellement envie de retourner aux Bahamas, et de découvrir Cat Island !)

    répondre

  • Je suis sans voix. Les photos sont dingues, la vidéo est folle, oh la la, je crois que je fais ma groupie à chaque nouvel article de voyage ici, mais vraiment, c’est beau, beau, beau.

    répondre

  • chouette de déc ouvrir des endroits avec des locaux !
    que de magnifiques souvenirs tu as la
    le retour dois être dur ?

    répondre

  • Ahalalala le drône fait des shots assez magiques au Bahamas, avec ces superbes paysages !
    Et tu me fais regretter de ne pas avoir sauter sur le deals pour Nassau que j’ai vu passer il y a quelques temps (en fait, surtout pour découvrir Cat Island qui a vraiment l’air d’être tout ce que j’aime ! <3)

    répondre

  • C’est absolument superbe. Je suis fascinée par la beauté de ce reportage et tellement heureuse de découvrir les Bahamas en juin.

    répondre

  • C’est tellement beau. Si c’était pas tes photos je n’y croirai pas 😍

    répondre

  • Trop trop beau ! Et Danny a l’air si chouette ^^ Tu as complètement mis les Bahamas sur ma carte de futures destinations :D

    répondre

  • Wouah ces paysages, ça a l’air tellement idyllique! J’ai jamais été très « plage-île déserte » mais je crois que je ne dirais pas non à un séjour aux Bahamas :)

    (et le drône ça valait carrément le coup pour ces images-là!)

    répondre

    • Je comprends pour le côté plage, je suis pareille… Et finalement, aux Bahamas comme aux Seychelles, je me suis rendue compte qu’il y avait bien plus que ça et que tout était une question de rencontres :)

      répondre

  • C’est vraiment magnifique Juliette! Ca me donne presque envie d’acheter un drone pour ces plans aériens de fous (mais bon on va attendre!). Des bisous!

    répondre

  • Bon ba evidemment ça donne envie les Bahamas hein….
    Cette photo est toujours aussi superbe que sur insta…Merci le drone comme tu me l’avais dit ;-)

    bise

    répondre

  • Je n’aurais jamais eu spontanément envie de partir aux Bahamas, mais ça c’était avant de te lire… Maintenant, j’en meurs d’envie ! Cet article est vraiment splendide, merci beaucoup pour le partage ♥

    répondre

  • Bonjour,
    Simplement magnifique ! Très bel article qui donne envie de foncer à Cat Island !
    Vous nous conseillez combien de jours sur Cat Island ? Il y une vie locale quand même ? Comment avez-vous réservé votre logement, votre guide et votre billet d’avion AR ?

    Merci beaucoup !
    Laura

    répondre

    • Bonjour Laura,
      Pour Cat Island, on est resté 5 jours, on était triste de partir mais on avait eu le temps de « tout » visiter – donc je dirais 5-6 jours. Qu’entends-tu par « vie locale » ? Dans tous les cas, je te conseille vraiment de prendre un guide, pour rencontrer des locaux etc, c’est l’idéal ! Pas forcément pour tous les jours, mais deux jours par exemple :) Pour le logement, le guide et l’avion, c’est l’office du tourisme et Tropicalement Votre qui s’en sont occupés : tu peux te rapprocher d’eux pour avoir des renseignements. Sinon, tu as tous les liens dans l’article si tu préfères faire ça par toi-même :) Bon futur voyage ?

      répondre

  • Salut je me nomme mahamadou Konte je suis Malien je vie au Qatar je besoin d’aller au bahamas pour la visite est ce que quelqu’un ce possible

    répondre

  • Super reportage ! Vous avez vraiment saisi l’âme de Cat Island, il faut dire que vous étiez gâtés d’avoir Dany ! Il est adorable. Je connais tout de Cat puisque j’y vais depuis 17 ans et que je suis membre de la SPA locale. C’est une destination qui peut désorienter et certains trouveront qu’il n’y a RIEN mais avec du temps, de l’humilité et de la curiosité on peut découvrir un trésor et ses habitants sont tellement gentils !
    Bravo

    répondre

    • Merci beaucoup Isabelle ! Mon mari a justement acheté un t-shirt de la Humane Society de Cat Island pour soutenir l’association ;) Je rêve de retourner aux Bahamas, c’était vraiment un magnifique voyage, avec de si belles rencontres…

      répondre

  • Toutes ces photos sont si belles !
    ça à l’air d’être un superbe voyage, le blue hole est impressionnant !
    Quel est le modèle de votre drône ?

    répondre

    • Merci beaucoup :) On utilise un Dji Phantom 3 Pro, qui fait de très belles images mais est un peu encombrant comparé aux nouveaux drones qui sont sortis depuis !

      répondre

  • jeff de toulouse

    Bonjour, j’ai découvert ton article … et ton blog … en préparant notre voyage qui nous portera, cet été, à la Jamaïque puis aux Bahamas, j’ai été subjugué par tes photos prises au drone notamment pour les possibilités de point de vue qu’il apporte. Aussi … je me suis empressé de faire l’acquisition d’un appareil :-S. Pourrait-tu stp m’indiquer comment tu as procédé pour l’enregistrement de ton appareil aux Bahamas ? Je précise que le mien est un MavicPro et que je ne l’utilise qu’à titre privé pour le loisir.

    répondre

    • Bonjour Jeff, j’ai eu un coup de main de l’office du tourisme des Bahamas car ce n’est pas simple, on a dû notamment payé quelque chose à la douane et avoir un document officiel de l’office du tourisme. Je te conseille de les contacter pour leur poser la question et voir avec eux ce qu’il est possible de faire !

      répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.