Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Une escapade de deux jours à Porto

--
Porto ✈
4-6 avril 2017
24 degrés // (+ 2 kg ^^)
--

48 heures à Porto

Avril 2017 - je prends l'avion, direction Porto pour 48 heures. Deux petits jours pour découvrir cette ville : c'est court mais ça donne un bon aperçu et, pourquoi pas, envie d'y revenir plus longuement plus tard.

J'en rêvais depuis un moment et je me l'étais imaginée assez différente de ce que j'ai pu en observer. Porto est une grande ville (230 000 habitants) où de superbes bâtiments côtoient des habitations plus vétustes. Le coup de cœur n'a pas été immédiat : il m'a fallu ouvrir l'œil, scruter les détails, prendre de la hauteur pour que le charme opère enfin. Ce n'est qu'à mon retour à Paris que j'ai eu envie, quasi immédiatement, d'y être encore !

Coucher de soleil à Porto

L'objectif du séjour était de découvrir les bonnes adresses dénichées par Travel by Air France - j'étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner, je n'utilise jamais ce genre de guides pour organiser mes voyages. En toute honnêteté, j'ai été sacrément bluffée par les découvertes qu'on a faites là-bas. Les restos étaient incroyables, et côté visites, il y avait les immanquables de la ville mais aussi des adresses plus insolites ou typiques. C'est une belle découverte et pour mon prochain séjour (je repars très bientôt), je suis déjà allée jeter un œil aux conseils distillés...

Bref, trêve de bavardages, voici ce que nous avons découvert pendant ces 48 heures et mes conseils pour passer un chouette week-end à Porto. Je suis partie avec une super équipe : Amélie et Ben, Julia, Mylène, Raul et Thibault, ainsi que Maria, Benoît et Maxime de chez Air France : merci à eux !

Flâner dans le quartier Ribeira

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Ribeira est le quartier historique de Porto. Notre hôtel, le Pestana Vintage Porto, y était situé. C'était idéal pour s'y promener au petit matin alors que les touristes dormaient encore. J'y suis allée vers 7h30, avant le petit-déjeuner : la lumière était sublime et il n'y avait que quelques passants au bord du fleuve et sur le superbe pont.

Balade au bord du Douro Porto

Mon endroit préféré : Praça da Ribeira, la place devant notre hôtel, où il y a de jolis façades colorées.

Praça da Ribeira
Pont Porto
Porto Ribeira
Porto Ribeira
Praça da Ribeira Hotel
Visiter Porto
Porto Ribeira
Porto Ribeira

Partir à la chasse aux azulejos

Les Azulejos, ce sont ces carreaux de faïence décorés typiques du Portugal et d'Espagne et qui ornent de nombreuses façades. Je m'attendais à en voir plus mais en cherchant bien, j'en ai quand même dégoté une jolie collection.

Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Façade Azulejos Porto
Azulejos Porto
Azulejos Porto
Porte Azulejos Porto

Il y en a sur les façades des maisons mais aussi des églises, à l'intérieur de l'incroyable gare de Porto ou du superbe cloître de la cathédrale Sé do Porto.

La sublime gare de Porto

Gare de Porto

Gare Porto Carrelage
Gare Porto Carrelage
 

Le cloître de la cathédrale

"Cloitre

Cloitre porto
Plafond cathédrale Porto

Découvrir l'incroyable architecture de la Casa da Música

On change complètement de style mais c'est encore un immense coup de cœur avec la visite de la Casa da Música. Cette salle de spectacle, conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, est un vrai labyrinthe : notre guide veillait bien à ce qu'on ne se sépare pas car il est apparemment compliqué de retrouver son chemin ! Les salles s'enchainent, toutes différentes, toutes incroyablement photogéniques.

Casa da Musica Porto
Casa da Musica Porto
Casa da Musica Porto
Casa da Musica Porto salle violette
Casa da Musica Porto couloir
Casa da Musica Porto
Casa da Musica Porto
Casa da Musica Porto salle verte
salle orange Casa da Musica Porto
Casa da Musica Porto

Comprendre (et déguster) le vin de Porto

Je ne bois pas du tout d'alcool et quand j'ai vu qu'au programme du séjour, il y a avait la visite de caves, je me suis dit que ça n'allait pas vraiment m'intéresser. Grosse erreur ! Nous avons visité les caves Graham's et notre guide était passionnant. J'ai appris plein de choses sur les différents types de Porto, l'histoire de ce vin, toutes les nuances qu'on peut y déceler en le dégustant... J'ai passé mon tour pour la dégustation mais mes acolytes ont eu l'air d'apprécier ^^

Cerise sur le gâteau : au coucher de soleil, la vue sur Porto depuis les caves est sublime !

Caves Graham's Porto
Porto au coucher du soleil

Marcher sur les traces de J.K. Rowling

Je ne le savais pas avant de venir mais J.K. Rowling a vécu quelques années à Porto. C'est ici qu'elle a démarré l'écriture du premier tome d'Harry Potter.

L'un de ses endroits fétiches était la librairie Lello. Le décor est incroyable - tout est en plâtre (imitation bois), il y a un double escalier magique et une lumière sublime. La légende dit qu'elle s'en est inspirée pour Fleury et Bott, LA librairie du monde des sorciers.

Librairie Lello Porto

Nous y sommes allés en pleine après-midi, il y avait un peu trop de monde : à mon avis, c'est plus calme à l'ouverture. L'entrée est payante mais si vous achetez un livre, on vous en déduit le prix du billet.

Librairie Harry Potter Porto
Librairie JK Rowling Porto
Librairie Lello Porto
Librairie Lello Porto

Elle a aussi écrit quelques pages des aventures du sorcier au Café Majestic. Le lieu est joli, avec son style Art Nouveau, mais rempli de touristes : ici aussi, venez tôt !

Café Majestic Porto
Café Majestic Porto

Se régaler dans des restaurants d'exception

On a beaucoup (beaucoup) mangé pendant ces 48 heures. J'ai retenu deux adresses incroyables, très différentes l'une de l'autre, mais qui méritent chacune le détour (plutôt pour une occasion spéciale, compte tenu des prix).

La première, c'est Ode Porto Wine House : dans un cadre intimiste (une vieille bâtisse), des ingrédients locaux et délicieux, un service aux petits soins... À chaque fois qu'on vous amène quelque chose à table, on vous explique d'où ça vient : de tel petit producteur, situé dans telle région du Portugal. Je me suis régalée et ils ont été très arrangeants avec mon végétarisme. Comptez 55 euros le menu (entrée-plat-dessert). Il faisait très sombre, mes photos ne rendent pas hommage aux plats donc je préfère ne pas les partager, mais allez-y les yeux fermés. Parfait pour un dîner romantique - en revanche, il ne faut pas être pressé, on est là pour prendre son temps et déguster.

La deuxième, Euskalduna Studio. Une des plus grandes expériences gastronomiques de ma vie : c'était tout simplement incroyable. C'est un menu unique, avec dix "moments" de dégustation : de plus ou moins petites bouchées, à chaque fois fabuleuses. Chaque expérience était dingue, avec en apothéose un dessert inoubliable : du pain perdu avec un sorbet aux graines de potimarron (j'ai même piqué un bout du dessert de mon voisin). Le chef s'est bien amusé avec mon végétarisme, et mes voisins de table étaient presque jaloux de mes assiettes ^^ On est tous sortis complètement repus et enchantés ! Le menu coûte 70 euros - c'est un budget mais pour une occasion spéciale... Ici aussi, mes photos sont un peu loupées - j'étais trop occupée à me régaler.

Euskalduna Studio Porto
Euskalduna Studio Porto

Infos pratiques et conseils pour un week-end de deux jours à Porto

- Le vol entre Paris et Porto dure 2 heures 15. Une carte d'identité suffit. 

- Il y 1 heure de décalage horaire avec la France (quand il est 15h en France, il est 14h à Porto). Les prises électriques sont les mêmes qu'ici, pas besoin d'adaptateur. Et on paye en euro.

- La visite guidée de la Casa da Música coûte 7€50 et dure environ 1 heure : les infos sur le site.

- La visite des caves Graham's avec dégustation coûte 12 euros : les infos sur le site.

- Pour visiter la librairie Lello, vous pouvez réserver votre billet sur leur site - ça coûte 5€50. Ils ont un nombre de livres incroyable (pas qu'en Portugais) donc ne repartez pas les mains vides, le prix du billet vous sera retiré de vos achats.

J'espère que ces quelques idées de visites à Porto vous ont plu ! C'est une ville que vous connaissez ? Vous aimeriez y aller ou y retourner ? Si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires :)

Epicerie fine Porto
Figues séchées du Douro

Un grand merci à Travel by Air France pour cette invitation ! Et à tous mes compagnons de voyage pour ces bons moments passés ensemble ♡


Vous aimerez aussi


Une escapade de deux jours à Porto
70 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Mais que ça a l’air beau Porto, ton article donne très envie de filer tester ces adresses et partir à la chasse aux azulejos. C’est top de lire de que tes voisins de table étaient jaloux de tes plats végétariens ;)

    répondre

    • Héhé oui, à plusieurs reprises on m’a enviée ^^ Bon, par contre, pas vraiment quand il y a eu une dégustation de charcuterie (qui, en tant qu’ancienne fan de charcuterie, avait l’air vraiment délicieuse, je dois le reconnaître)(mais je me suis régalée de figues séchées et de noix donc ça va) !

      répondre

  • Hello, j’ai découvert Porto l’année dernière, sur un week-end d’avril ! Et j’ai adoré ! Tellement de couleurs, de soleil, d’accueil chaleureux, de bonne bouffe. J’y retournerai bien d’ailleurs ;)

    répondre

    • Tu m’étonnes ;) (et puis ce soleil en avril, ça donne un petit avant-goût de l’été, c’est tellement agréable !)

      répondre

  • Tes photos sont vraiment très jolies ! Porto est une superbe ville :)

    répondre

  • J’ai découvert Porto au printemps dernier et aussi eu un gros coup de coeur pour cette ville. Ce mélange de tradition et modernité, la créativité des habitants qui savent réinterpréter leurs traditions en se tournant résolument vers l’avenir m’ont emballée.

    Si tu as le temps la prochaine fois, ça vaut le coup d’explorer le quartier des galeries d’art autour de la rue Miguel Bombarda. On y trouve quantité de boutiques, bars et restaurants créatifs. J’ai d’ailleurs fait un mini-guide de Porto avec conseils et adresses : https://goo.gl/n2TFWP

    Et j’espère y embarquer bientôt mes enfants pour explorer la vallée du Douro !

    répondre

    • Ah mais c’est drôle, je l’ai vu, le petit renard sur la première photo de ton article ! Mais effectivement on est passés en coup de vent dans ce quartier juste avant de repartir pour l’aéroport : ça avait l’air hyper chouette :)

      La vallée du Douro a l’air vraiment superbe !

      répondre

  • Marie-Amélie

    Coucou Juliette !
    La composition de photos avec les azulejos est sublime, et c’est vraiment chouette de les retrouver dans des bâtiments publics comme la gare je trouve!
    Ton article me rappelle de beaux souvenirs de mon voyage il y a qqs années. J’avais visité les mêmes lieux que toi! En revanche, je me souviens avoir été assez déçue par la nourriture…mais je n’en fais pas une généralité, je pense que je n’avais juste pas visé juste ! :) En tout cas tes adresses me donnent bien envie d’y retourner, surtout le deuxième restaurant ! ;)

    Et la Casa Da Musica… chaque salle a vraiment une ambiance particulière je trouve, du coup on va vraiment de surprises en surprise dans ce lieu!
    La seule toute petite critique (là je pense que c’est ma déformation professionnelle d’architecte^^), c’est justement le côté musée-objet qui prend un peu le dessus sur la fluidité du parcours intérieur, dans le sens où celui-ci n’est pas toujours très intuitif, et où effectivement…on a besoin d’un guide^^

    Je te souhaite une belle journée :)

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-Amélie ! Pour la nourriture, on a eu la chance de tester de très très bons restaurants donc j’imagine que ce n’est pas forcément représentatif. Mais on est passé devant plein de restaurants assez récents qui avaient l’air de proposer une cuisine assez moderne, les choses ont l’air de bouger :)

      Pour la Cada da Música, je comprends ton ressenti ^^ J’ai lu la fiche Wikipédia et apparement, cette complexité est « voulue », j’avoue ne pas bien comprendre toutes les explications mais trouver ça intéressant quand même ;) -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Casa_da_M%C3%BAsica

      répondre

  • C’est une ville que j’ai beaucoup aimé découvrir.

    répondre

  • tes photos sont magnifique tout comme cet endroit, tu a dû t’amuser et tant pieux ;) Xx

    répondre

  • Hello,
    Je reviens d’une semaine de vacances du côté de Porto et nous en avons profité pour aller 2 fois sur Porto.
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville. Elle est très belle, très authentique.
    Par contre pour ceux qui l’ignorent c’est une ville très vallonnée.
    On s’est – entre autre – baladé de chaque coté de la Ribeira. C’est si agréable.
    On a marché sur le pont Luiz I (le pont d’Eiffel) puisque tu peux à la fois être piéton et à la fois être voyageur dans le tramway.
    Nous y avons mangé la spécialité que forcément tu n’as pas pu mangé : La Franchesina.
    Comme toi nous avons été à la gare de São Bento vraiment incroyable.
    J’ai vraiment beaucoup aimé les couleurs très présentes.
    Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire tout mais c’est une bonne excuse pour y retourner ;-)

    répondre

    • C’est vrai que ça grimpe, je ne l’ai pas précisé !

      Mes compagnons ont goûté la Francesinha, j’avoue que ça ne m’a pas donné très envie ^^ Ça m’a un peu fait penser au welsh du Nord (pain, fromage, jambon, bière pour la sauce…) auquel je n’ai jamais goûté non plus, même quand je vivais là-bas et que je mangeais de la viande ;)

      Et tu as bien raison : c’est chouette de retourner à un endroit qu’on a déjà visité, on est un peu plus cool :)

      répondre

  • J’y suis allée 2 jours et demi en Nov 2015, et comme toi le coup de coeur ne fut pas immédiat, mais j’ai appris à l’apprécier C’est une chouette ville et tes photos lui rendent justice, elles sont sublimes !

    répondre

    • Merci beaucoup Aurore :) Ça doit être chouette en novembre, surtout s’il y a du soleil : un bon moyen d’échapper un peu à l’hiver sans pour autant faire des heures et des heures d’avion !

      répondre

  • Quel plaisir de lire ton article et de découvrir tes photos, toujours superbes soit dit en passant :-)
    J’ai visité Porto il y a des années, lorsque j’étais adolescente. Malheureusement à cette époque je n’avais pas su apprécier la ville et je ne garde pas de très bons souvenirs.
    Mais je souhaite vivement y retourner avec un œil nouveau, et quelques années de plus… et de maturité ?!

    répondre

    • C’est certain qu’on n’apprécie pas les endroits de la même manière selon l’âge qu’on a – je me souviens que quand j’étais petite, on partait en vacances l’été à la montagne avec mes parents, on faisait un peu de randonnée, ça me gonflait à un point ! Alors que maintenant, je me réjouis d’organiser une sortie en montagne avec un copain cet été, avec une grosse rando et peut-être même une nuit sous la tente ;) En tous cas, si tu y retournes, j’espère que ça te plaira :)

      répondre

  • Quelles sont belles tes photos ! J’adore la toute première avec la tête du monsieur par la fenêtre :) Les façades des maisons à Praça da Ribeira sont incroyables. Et passion totale pour les azulejos !!! Porto, que je connais pas du tout, a l’air magnifique et merci de nous retranscrire si bien ses jolies couleurs. Je ne connaissais pas Travel By Air France. Je pars cet automne à New York, je vais donc y jeter un coup d’œil pour repérer quelques adresses, j’ai vu qu’il y en avait un pour NY. A bientôt !

    répondre

    • Merci :) Il venait de se réveiller je crois et il se demandait qui était cette petite chose qui gesticulait en bas de son immeuble à 7h du matin avec un appareil photo ^^

      Ooooh, New-York ♡ Tu vas nous ramener de superbes images !!

      répondre

  • Moi qui rêvais de voir Porto… tu m’as convaincue ! Tes photos sont splendides, quelles couleurs !

    répondre

    • Un grand merci Lucie :) On a eu de la chance avec la météo, la lumière était très belle le matin et le soir !

      répondre

  • Tes photos sont dingue ! Je suis allée à Porto en août 2002, la légende dit même que mon Titou aurait été conçu là-bas ! J’ai le souvenir des caves, de la gare et des azulejos, tu me donnes furieusement envie d’y retourner… quelle lumière !

    répondre

  • Oh ton article ne pouvait pas mieux tomber, je vais à Porto en juillet. Tes photos me donnent un avant goût et me font décompter les jours. Surtout avec le froid que l’on a en ce moment :D.
    Je note la casa de musica qui n’était pas dans mon programme. Le reste étant déjà prévu.
    Merci pour ces belles photos.

    répondre

  • Wow les photos sont folles ! Tant d’harmonie et de couleurs à la fois, comment ne pas avoir envie d’y aller ? Le Portugal est sur notre wishlist de petites escapades avec l’Amoureux, et tu me donnes encore plus envie d’y aller :)

    répondre

    • Merci beaucoup :) C’est une destination idéale pour une escapade en amoureux ! (nous on lorgne sur Venise maintenant, tellement cliché mais tellement charmant aussi)

      répondre

      • Pour avoir été également à Venise, c’est vraiment très sympa. Pourtant avec mon mari on n’était pas emballé par cette destination. Mais partant en croisière au départ de Venise, on s’est rajouté deux jours pour profiter de la ville. Franchement heureusement que le départ de la croisière était à Venise car sinon nous n’y serions certainement jamais allés. Par contre, chaussures confortables obligatoires car tu marches pas mal sur des pavés donc attention aux chevilles.
        En tous les cas une destination que tu apprécieras beaucoup aussi. Cette ville est incroyable et c’est super agréable de ne pas avoir de voitures autour de soi.

        répondre

  • je suis allée à Porto l année dernier à l automne
    j ai adoré immédiatement
    j espère y retourner rapidement pour découvrir aussi la région

    répondre

  • Très jolie série de photos ! Les couleurs sont sublimes ! Et cette librairie est dingue !

    répondre

    • Merci Rachel :) La librairie est incroyable en effet, dommage qu’elle soit un peu victime de son succès, il y avait vraiment énormément de monde !

      répondre

  • J’adorerais aller à Porto, quelle belle escapade !

    répondre

  • Chouette article qui me donne encore plus envie de découvrir cette ville :)
    J’ai été au Portugal pour la première fois l’an dernier, à Lisbonne et sur la côte, et depuis je n’ai qu’une une envie: y retourner!

    répondre

  • C’était vraiment très chouette de te rencontrer :)
    Tes photos sont superbes et je culpabilise de ne pas m’y être mise encore (je n’ai pas du tout trié les photos, argg) !
    À bientôt j’espère.
    xx

    répondre

    • Le plaisir était partagé, j’espère qu’on aura d’autres occasions de voyager ensemble :) Pour le tri des photos, j’avais trop peur de tomber dans une faille spatio-temporelle comme pour la Norvège, j’ai préféré faire ça tout de suite ^^ Hâte de découvrir les tiennes en tous cas, elles vont être (comme toujours) magnifiques !

      répondre

  • Aaahhhhh merci pour cette suite d’Azulejos. Lors de mon dernier séjour à Lisbonne j’étais moi aussi tellement émerveillée par ces carreaux collés ça et là de partout dans la ville. J’adoooore !!

    répondre

  • C’est bien trop beau ! <3

    répondre

    • Moi c’est ton voyage à Bali qui me fait rêver : si j’y vais un jour, j’irai piocher quelques conseils sur ton blog :)

      répondre

  • Superbes photos ! Je n’y ai passé qu’une journée lors d’un road trip un été, je rêve d’y retourner depuis, tes photos me donnent encore plus envie de refaire le voyage dès que possible !

    répondre

    • Merci beaucoup Sarah :) Ça doit être top, un road-trip au Portugal ! Depuis que je suis rentrée de Porto, c’est une idée qui me trotte dans la tête… un jour peut-être !

      répondre

  • J’y suis allée il y a plus de 10 ans… je garde un souvenir très doux de la visite. Super resto: la Tromba Rija pour déguster toutes les spécialités du pays.
    Il me semble qu’il est plus facile de trouver de nombreux azulejos à Lisbonne (j’en avais pris quelques uns en photo aussi : https://annima.fr/facades-lisboetes-des-azulejos-au-street-art/)
    Le Portugal, c’est toujours une bonne idée!

    répondre

    • Oui c’est ce qu’on m’a dit après, il y a plus d’azulejos à Lisbonne, globalement la ville est mieux « entretenue ». Il y a d’ailleurs un dicton qui dit : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille » ;)

      répondre

  • Superbes photos qui m’ont tout de suite donné envie de partir!

    répondre

  • Marianne Cock

    Bravo pour ce beau reportage . J’avoue un peu déçue au début qd vous disiez ne pas aimer ….
    J’y suis allée 2 fois et j’ai Bcp aimé . Encore plein de choses à découvrir !

    répondre

  • Je garde ton article sous le coude car j’ai très envie d’aller à Porto et pourquoi pas faire moi aussi la chasse aux azulejos que je n’ai même pas eu l’idée de faire à Lisbonne malheureusement.

    répondre

  • Peut être un peu comme toi, Lisbonne me laisse un meilleur souvenir en retrospect que quand j’y étais… J’ai très envie de retourner au Portugal un jour, la douceur de vivre de Lisbonne m’avait beaucoup plu et tu m’as donné envie d’aller visiter Porto!

    répondre

  • Jolies photos, ça me rappelle bien mon voyage de l’an dernier ! Tu as vu des endroits différents, c’est intéressant du coup, je note car a priori j’y retourne cette année ;)

    répondre

  • jennifer.bretagne

    Magnifique. Des couleurs, des formes… Tout est dépaysant. Cette idée de visiter une librairie si belle est top. Merci pour cet article très inspirant.

    répondre

  • Absolument magnifiques tes photos ♥
    Je savais que Porto était un belle ville, mais là, chapeau-melon-l’artiste ;-)

    répondre

  • Je pars visiter Porto dans deux semaines, ton article m’a donné encore plus hâte ! J’essaierai de suivre tes conseils ;)

    répondre

  • Je trouve que tu as beaucoup de chance de faire tous ces voyages ! Je rêve de m’évader afin de découvrir de nouveaux horizons. En passant, tes photos sont magnifiques, bonne continuation.

    répondre

    • Merci beaucoup Erica, et en effet, j’ai beaucoup de chance, je m’en rends compte et j’essaie d’en profiter le plus possible :)

      répondre

  • Ahhhh, un petit voyage à Porto est prévu pour fin septembre et vous me donnez envie de vite découvrir cette ville !!

    répondre

  • nous sommes tombés amoureux de Lisbonne, je crois bien que Porto va se retrouver en haut de notre liste de voyages futurs !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.