Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

48H à Francfort : conseils et bonnes adresses

Début mai, je prenais le train en direction de Francfort, accompagnée de mon amie vidéaste Léa. Objectif : découvrir cette ville surprenante et tourner une vidéo pour vous donner envie d'y aller à votre tour pour un week-end ;)

Je vous partage aujourd'hui mes coups de cœur et les adresses à ne pas manquer si jamais vous vous laissez tenter (promis, vous ne le regretterez pas) !

--
Mai 2017
Paris - Frankfurt (3h38 de train)
--

-- 

Francfort, une ville de contrastes

C'est l'une des plus grosses particularités de la ville : à Francfort, on passe du quartier rouge au quartier d'affaires en quelques rues à peine ; on peut se prélasser dans de grands espaces verts juste en bas des hauts buildings ; les banquiers d'affaires boivent des bières à deux pas des maisons closes ; et on a le choix entre saucisses de Francfort et tartines d'avocat ;)

Autant de choses qui m'ont séduite, tout comme l'ambiance jeune et cosmopolite, la qualité de vie (une des plus importantes au monde), les adresses sympa qui poussent comme des champignons, les promenades le long du Main...

Romer Francfort
Street art Frankfurt

Pour observer tout ça, on a énormément marché : 60 kilomètres en 4 jours ! Mes pieds m'en ont voulu, mais ça en valait la peine, on a quadrillé toute la ville et découvert plein d'endroits géniaux.

Francfort-sur-le-Main est la 5ème ville d'Allemagne, avec plus de 730 000 habitants. Elle est surtout connue pour ses banques et son aéroport, mais elle renferme de nombreuses autres richesses : petits cafés, restos branchés, énormément de verdure, et de super musées.

francfort contraste

Où manger et boire un verre à Francfort ?

 Ça a été l'une des plus chouettes surprises de ce séjour : on a SU-PER bien mangé !

-> The Holy Cross Brewing Society : café très "brooklynien" avec ses briques blanches, on y déguste des tartines d'avocat, du café maison, des cookies et des gâteaux à 12000 calories... C'est frais et sympa ! Et à deux pas d'un pont d'où vous aurez une vue imprenable sur la skyline de Francfort. 

the holy cross brewing society francfort

holy cross brewing society
holy cross brewing society

-> Moriki : un Japonais tellement bon que nous y sommes allées deux soirs de suite (on a commandé exactement les mêmes plats - on espérait secrètement que le serveur ne nous reconnaisse pas tellement on était gênées). On n'y pense pas toujours mais il y a de chouettes options végétariennes chez les bons Japonais. 

Moriki Francfort japonais

-> The Parlour : une de mes plus belles découvertes du séjour, ce petit bar est caché derrière une porte d'immeuble moderne, dans une ruelle piétonne. Introuvable si on ne connaît pas l'adresse (je l'ai dénichée sur le blog d'un habitant de Francfort, merci Google Translate), on est passées devant trois fois avant de comprendre où était l'entrée. Les cocktails ne sont pas donnés mais sont délicieux et l'ambiance est vraiment sympa, très intimiste.

the parlour francfort
the parlour francfort

-> Maxie Eisen : situé dans le quartier de la gare, ce resto semble être une des adresses les plus à la mode du moment. Nous y avons déjeuné un midi, c'était bon ! Patates douces pour Léa, salade césar pour moi.

Maxie Eisen Francfort
Maxie Eisen Francfort
Maxie Eisen Francfort

-> Iimori : une pâtisserie franco-japonaise où je me suis régalée d'un gâteau au matcha hyper moelleux... Léa a pris un gâteau au chocolat moins époustouflant apparemment. 

Iimori Francfort
Iimori Francfort

-> Margarete : autre adresse que nous avons adorée et où nous sommes donc allées deux fois (quand on aime...). Il y a une partie resto un peu plus chic, et une partie brasserie détendue où on commande des plats qu'on peut partager. Patates douces, pois chiches ou soupe du jour sont délicieux ! On a aussi goûté LA spécialité de Francfort, la Grüne Sauce (la sauce verte) - Léa a aimé, moi pas vraiment. 

Margarete Francfort

- Dernier coup de cœur, Markt im Hof. Un "marché" ouvert uniquement le samedi et qui propose des stands de nourriture venue des quatre coins du monde : ici, on mange coréen, syrien, italien... On a opté pour le bibimbap et pour une limonade maison, c'était très bon marché et délicieux ! Pour le dessert, on fonce prendre une glace chez Bizzice, juste à côté, avant de se promener dans le quartier.

markt im hof francfort
Bizzice Francfort
markt im hof francfort
Francfort typique

Que visiter à Francfort ?

- Le Städel Museum : l'un des plus célèbres musées d'art d'Allemagne, il est dédié à l'art européen du 14ème au 20ème siècle. On a beaucoup aimé le visiter, pour les œuvres mais aussi pour l'architecture du bâtiment, surtout la partie qui expose l'art contemporain. Il se situe dans la "rue des Musées", où vous pouvez trouver le musée de l'Architecture, le musée du Cinéma, le musée des Télécommunications...

Städel Museum Francfort

Musée Städel Francfort
Musée Städel Francfort
Musée Städel Francfort
Musée Städel Francfort

- Le skatepark de Francfort (Skatepark Osthafen) : un peu excentré mais s'il fait beau, la balade le long du Main pour y accéder est vraiment très agréable. Le spectacle des vélos, skates et autres trottinettes est assez fascinant... Avec Léa, on y est restées au moins 1 heure.

skatepark francfort

- Autour du Klapperfeld : cette ancienne prison est aujourd'hui habitée par des artistes / activistes, qui y organisent régulièrement des concerts et des événements culturels. Les portes sont ouvertes au public le samedi après-midi - nous étions malheureusement déjà sur le chemin du retour vers Paris. Mais si vous y allez, ne manquez pas non plus les alentours : un joli jardin asiatique, le Bethmannpark, ainsi que du street-art dans les rues adjacentes. 

Klapperfeld Francfort

street-art à francfort

- Le Kleinmarkthalle : un marché couvert, ouvert du lundi au samedi, où les Francfortois viennent faire leurs courses ou manger sur le pouce. Une institution ici, c'est Schreiber, deux vieilles dames qui vendent des saucisses qu'on mange ensuite juste à côté, sur le comptoir. Je n'ai pas testé, végétarisme oblige, mais ça avait l'air d'être un immanquable.

Schreiber Kleinmarkthalle Francfort
Kleinmarkthalle Francofort

- Le Palmengarten : le jardin botanique de la ville. Si vous aimez les serres, les plantes, les fleurs, c'est l'endroit à ne pas manquer.

Palmengarten Jardin Botanique Francfort

Palmengarten Frankfurt
Palmengarten Frankfurt

- L'église Saint-Paul et la Kaiserdom St. Bartholomäus (la cathédrale de Francfort) : l'une est aussi blanche et moderne que l'autre est rouge et plus traditionnelle ! 

Saint Paul Church Frankfurt
Cathédrale de Francfort

- Les rez-de-chaussée des immeubles d'affaires : nombreux sont ceux à abriter des œuvres d'art et à être ouverts au public. N'hésitez pas à franchir la porte d'entrée pour les admirer.

My Zeil : un centre commercial sans grand intérêt... à part pour son architecture que je trouve hyper photogénique ! Dans la même rue se trouve la Galerie Kaufhof, une sorte de Galeries Lafayette : il est possible de monter tout en haut, il y a une cafétéria avec une terrasse qui offre une vue très sympa sur Francfort.

My Zeil Francfort
Galeria Kaufhof Frankfurt

- La maison de Goethe : si vous êtes fan de l'auteur ;) J'ai surtout apprécié les jolis papiers-peints et l'imposant escalier en bois ^^

Maison de Goethe Francfort
Maison de Goethe Francfort

- Le Meridian Spa : je voulais absolument voir cette incroyable piscine et je n'ai pas été déçue ! A envisager s'il pleut pendant votre séjour à Francfort et que vous avez envie de vous détendre quelques heures... (par contre ne faites pas comme moi, n'oubliez pas votre maillot de bain ^^)

Meridian Spa Francfort
Meridian Spa Francfort

Francfort : conseils pratiques

- Le plus simple pour se rendre à Francfort est de prendre le train (TGV et ICE) : vous arrivez en plein centre ville, en à peine 3h38 depuis Paris.

- C'est une destination "facile" : il n'y a pas de décalage horaire, on paye par carte bancaire partout (et en euros), tout le monde parle anglais, et quasiment tout se fait à pied !

- Pour se loger, il y a pas mal d'options. Avec Léa, nous avons opté pour l'hôtel 25 hours by Levi's, qui a un bon rapport qualité-prix. Il est situé à 5 minutes à pied de la gare - je déconseille ce quartier aux familles car, même s'il est en train de changer, il reste assez "chaud". Nous ne nous sommes pas senties en insécurité mais ça peut choquer les plus jeunes. Si vous êtes entre adultes uniquement, c'est un quartier central qui est en train de se transformer et qui propose des adresses vraiment sympa ! Le petit-déjeuner de l'hôtel est pas mal, surtout le week-end où le choix est plus large. Et le mieux, c'est l'escalier coloré qui m'a fascinée pendant tout le séjour ;)

25 hours by levi's francfort

hotel 25 hours by levi's
hotel 25 hours by levi's

J'espère que la visite vous a plu et que ça vous a donné envie de découvrir Francfort ! Vous connaissiez ? Quelle image en aviez-vous ?

--

--

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec l'Office National du Tourisme Allemand. Je reste entièrement libre de son contenu et de mes propos - j'ai pour cela établi l'intégralité du programme de ce voyage moi-même ;) J'en profite pour remercier Julian, instagrammeur de Francfort, qui m'a donné plein de bonnes adresses !


Vous aimerez aussi


48H à Francfort : conseils et bonnes adresses
25 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Waouh, mais tu es la meilleure des ambassadrices ! Cette vidéo est si bien réalisé, et pleine d’idées dynamiques pour rendre cette balade encore plus vivante – mais comment avez-vous réussi à filmer tout ça en 48h à peine ?

    répondre

    • Merci beaucoup Daphné ! Il faut féliciter Léa qui a rempli sa mission avec beaucoup de talent :) Alors, pour répondre à ta question, on a triché ^^ On est resté un peu plus longtemps pour avoir le temps de tester, sélectionner, filmer… et surtout proposer un peu + d’adresses pour que chacun puisse sélectionner ses préférées en vue d’un éventuel week-end !

      répondre

      • Je me disais aussi que ça faisait beaucoup de lieux pour seulement un week.end ! ;) Mais très belles photos de Francfort, bravo !! Moi aussi je m’y vois bien vivre, j’y suis même depuis 4 ans ! J’adore cette ville, on y vit très bien, et on est loin du cliché de ville business où il n’y a que des buildings… Merci pour cet article, c’était très sympa!
        Tschüßi!
        Laure

        répondre

  • Je voyais Francfort comme une ville un peu « chiante » (oui pardon). Ton article m’a montré combien j’avais tord!! Il se dégage de tes photos une certaine douceur de vivre… et toutes ces adresses qui semblent si géniales! 3h38 de Paris? Je crois que je vais me réserver un petit week-end pour la rentrée! Merci pour la découverte ;-)

    répondre

    • Ne t’excuse pas, j’avais quelques doutes aussi avant de partir ;) C’est encore plus génial d’avoir une belle surprise comme ça ! Si tu y vas, j’ai hâte d’avoir ton avis sur ces adresses, j’espère que tu reviendras nous le donner :D

      répondre

  • Comme d’habitude de superbes photos qui donnent envie de courir prendre le train ou l’avion pour s’y rendre! Merci pour ce partage ;-)

    répondre

  • Tellement chouette ton article ! Ce n’est pas du tout une destination qui m’attirait et pourtant j’ai envie d’y aller maintenant :) Mission 100% accomplie ! Merci pour le partage.

    répondre

  • Ton article me rappelle de bons souvenirs. J’ai fait un stage de 3 mois à Francfort il y a une vingtaine d’années et j’avais été agréablement surprise par la ville, la qualité de vie et l’ambiance assez festive chaque week-end. Les différents musées d’art sont top et le quartier de Sachsenhausen est aussi tres sympa. A l’époque, le voyage en train était un peu l’expédition ! En tous cas, c’est l’occasion de redécouvrir la ville. Merci! Bonne soirée.

    répondre

    • Ravie de te rappeler de chouettes souvenirs :) Ça serait drôle que tu y retournes, 20 ans plus tard, pour voir tout ce qui a changé (ou pas d’ailleurs) !

      répondre

  • Mon QG, quand je peux me rendre en Allemagne, c’est Freiburg, alors Francfort, je ne connais pas, mais comment ne pas avoir envie de découvrir la ville quand on lit un article comme ça ?

    La vidéo est top ! Je suis d’ailleurs assez admirative de la façon dont tes vidéos se professionnalisent sans perdre une once de leur spontanéité et bonne humeur des débuts.

    répondre

  • Belle découverte.

    répondre

  • Super chouette découverte, comme toujours ! Aujourd’hui je laisse un petit commentaire en prime :) Tes photos sont tops !

    répondre

    • Merci beaucoup Amélie ! La lumière n’était pas idéale pour les photos, il va falloir que j’y retourne pour montrer les jolis bords du Main ;)

      répondre

  • Bonjour Juliette, je te suis depuis des années dans l’ombre et aujourd’hui j’ai envie de sortir de ma coquille pour te laisser un petit mot et te dire que je trouve tes vidéos vraiment cool et les montages sont vraiment de mieux en mieux, c’est un super boulot ! Tu es de plus en plus à l’aise devant la caméra, et ça donne vraiment envie de te suivre dans tes aventures !
    Bravo !

    répondre

  • Je ne connais pas Francfort mais j’aime beaucoup l’Allemagne, qui, à part Berlin, a une réputation peu flatteuse en France ;)
    Ton article donne vraiment envie d’y aller. C’est très souvent une question de point de vue et le tien me parle beaucoup. Ayant de nombreux points en commun, je me vois tout à fait, arpenter les mêmes lieux et m’en extasier tout autant que toi. Merci pour cette jolie visite :)

    répondre

    • Héhé merci Mila :) C’était vraiment une chouette surprise cette ville, j’en suis encore toute étonnée ^^

      répondre

  • J’adore la qualité de tes photos, c’est tellement beau :’)
    Je n’aurais pas pensé à Francfort pour un city trip mais la ville a l’air vraiment sympa. Quel bel aperçu donné dans cet article! D’abord, je vais me limiter à Dresden et Nuremberg qui sont plus proches de moi. Ensuite, j’espère me souvenir de cet article le jour où je déciderai d’aller à Francfort.

    répondre

  • Marie France SNOECK

    Bonjour Juliette
    J’espère que tout va bien pour vous !
    Je viens de relire votre article sur Francfort car j’y était allée en 2014, mais j’y retourne en juin 2019, l’amie de mon neveu participe à l’Ironman !
    Grace à vous Je vais pouvoir découvrir des endroits que je n’avais pas vu la 1ere fois. Encore merci !

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.