Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Week-end à Bordeaux : lieux atypiques et insolites

Après Strasbourg, Toulouse et Marseille, je poursuis mon tour de France et c'est dans la jolie ville de Bordeaux que j'ai posé mes valises le temps d'un doux week-end.

Comme d'habitude, Nexity m'a donné carte blanche pour dénicher des lieux réhabilités qui ont vu leur usage changer au cours du temps. Pas de dégustation de vin rouge ou de visite de Grand Théâtre pour moi : j'ai préféré découvrir une église transformée en cinéma, un musée situé dans une ancienne base sous-marine allemande et pousser la porte d'une prison plutôt design ;)

Je vous emmène !

monsieur chic à bordeaux
ruelle bordelaise
porte bordeaux

Bien évidemment, au gré de mes visites, je n'ai pas pu m'empêcher d'immortaliser quelques jolies façades. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais partager avec vous ces quelques couleurs glanées ici et là ainsi que mes impressions (rapides) sur Bordeaux.

façade jaune bordeaux
heurtoir bleu klein
épicerie saint pierre bordeaux
école maternelle bordeaux mosaïque

Impossible en un week-end de saisir l'essence d'une ville mais j'ai trouvé qu'il était très agréable de se promener à Bordeaux : il y a de beaux grands bâtiments mais aussi tout un tas de ruelles pleines de charme dans lesquelles j'ai aimé me perdre.

La ville était étonnamment propre - je ne sais pas si elle avait été nettoyée en prévision du marathon qui se déroulait au même moment mais ça nous a frappés. Aucun déchet par terre, pas de crotte de chien... C'est fou comme ce qui devrait être normal devient une exception que l'on remarque et apprécie !

On a découvert une ville à la fois calme et animée : les gens prenaient le soleil en terrasse, il y avait du monde qui se baladait mais on ne s'est pas sentis oppressés par la foule (à part dans le tramway, encore plus bondé que le métro parisien ^^).

En trois jours et demi, on n'a absolument pas eu le temps de tout visiter et pourtant on n'a pas arrêté : l'offre culturelle est riche, les adresses où bien manger pullulent. Bordeaux a l'air d'être en mouvement, on s'est régalés, on a découvert de chouettes endroits... Il nous faudra revenir pour approfondir tout ça.

Allez, trêve de généralités, je vous montre les adresses que j'ai visitées !

Utopia : le cinéma dans une ancienne église

Il entre sans conteste dans le top 5 des endroits les plus atypiques que j'ai visités depuis que j'ai démarré mon petit tour de France avec Nexity. Le cinéma Utopia est situé... dans une ancienne église !

Sa date de construction est floue - 15ème siècle selon certains, bien avant selon d'autres. Ce qui est sûr, c'est que son histoire est assez incroyable. Avant d'abriter un cinéma, cette église aura été tour à tour une salpêtrière, une école navale, l'usine où a été inventée la clé pour ouvrir les boites à sardines (!), un garage et un parking.

cinéma utopia dans une ancienne église

C'est aujourd'hui un cinéma indépendant à la programmation de qualité si j'en crois mes lectrices bordelaises. Dans l'entrée, les bancs sont des bancs d'église, on retrouve des vitraux et des voutes, c'est un mélange des genres vraiment surprenant. La salle est quant à elle neuve, les éléments religieux ayant été placés là comme clins d'œil à l'histoire du lieu.

Cinéma Utopia - 5 Place Camille Jullian

Le musée du design... dans une prison

Après l'église, la prison ! (quelle transition ^^)

Direction le Musée des arts décoratifs et du design. Situé dans un bâtiment on ne peut plus classique, il renferme un petit secret. Une porte à l'arrière permet de pénétrer dans une cour, qui donne elle-même sur une ancienne prison. A l'intérieur, on découvre les serrures, les murs épais et puis les oeuvres dans les cellules.

Le musée met actuellement à l'honneur le collectif de designers Memphis et leurs meubles incroyables et fantasques. La rencontre entre toutes ces couleurs et l'austérité de la prison est génial.

musée du design prison bordeaux

Musée des arts décoratifs et du design - 39 Rue Bouffard
Site internet // Entrée plein tarif 5€

La Base sous-marine

Construite entre 1941 et 1943, la Base sous-marine de Bordeaux impressionne ! Situé en dehors du centre ville, dans le quartier en renouveau des Bassins à Flots, le bâtiment mérite le détour : c'est indéniablement le coup de cœur de notre séjour bordelais.

base sous-marine bordeaux

L'architecture est imposante : plus de 600 000 mètres cube de béton armé ont été nécessaires à la construction de cette base. Ses onze alvéoles accueillaient les sous-marins allemands et italiens. Le toit, quant à lui, bénéficie d'une structure Fangrost (partielle) : des poutres de plusieurs dizaines de tonnes font exploser les bombes avant que celles-ci n'atteignent la dalle.

Après avoir été laissée à l'abandon, la Base sous-marine abrite aujourd'hui un musée très particulier. Les expositions s'y déroulent en effet dans une quasi-obscurité. L'expérience est déroutante : on ne sait pas toujours où on met les pieds, on se laisse guider par la lumière qui émane des oeuvres.

L'exposition actuelle est de l'artiste et réalisateur Clément Cogitore - je dois vous avouer que j'ai tellement été happée par l'ambiance et l'atmosphère du lieu que j'ai prêté une attention plus que relative à son travail (désolée ^^).

base sous-marine bordeaux

Le toit n'est pas ouvert à la visite, même si des projets de réhabilitation sont en cours de discussion. J'ai eu l'immense chance d'y accéder grâce à une amie bordelaise (merci Joëlle !!), j'étais hyper contente ! La nature reprend doucement ses droits, il y a de la mousse ainsi que des figuiers qui poussent dans le béton sans que personne ne les ait plantés. Ici et là, des poutres détruites par les bombes : on voit les impacts et la façon dont la structure Fangrost les ont atténués.

toit base sous marine bordeaux

Base sous-marine - Boulevard Alfred Daney
Page Facebook // Entrée 5€

Le CAPC : le musée d'art contemporain de Bordeaux

Autre musée, autre ambiance ! On a profité de nos dernières heures à Bordeaux pour visiter rapidement le musée d'art contemporain. Celui-ci s'est installé dans un bâtiment incroyable, l'entrepôt Lainé, construit en 1824. Les denrées en provenance des colonies (notamment celles issues du travail des esclaves, jusqu'en 1848) y étaient stockées avant d'être exportées à travers l'Europe.

CAPC bordeaux entrepôt lainé

Ça en jette, quand même, non ?

CAPC - 7 Rue Ferrere
Site internet // Entrée plein tarif 7€

Le marché des Douves

Autre coup de cœur de ce séjour pour un lieu assez petit mais à l'architecture que j'adore de style Baltard.

Le marché des Douves, construit en 1886, est aujourd'hui une maison de vie associative. S'y organisent des expositions, des concerts... Il y a également un café associatif où on peut boire un verre et offrir des cafés suspendus.

La lumière est sublime lorsque le soleil brille comme c'était le cas ce samedi matin ♡

marché des douves bordeaux

L'incontournable Darwin

On ne pouvait pas aller à Bordeaux sans découvrir Darwin : vous commencez à nous connaître et à savoir qu'on aime plutôt bien ce genre d'endroits.

Darwin est un lieu alternatif dans lequel on trouve un skate park, une épicerie bio, un resto-bar, une pépinière d'entreprises, un Emmaüs, du street-art, du coworking, un atelier de réparation de vélos... Le tout situé dans une ancienne caserne militaire réhabilitée.

En toute honnêteté, on n'en a pas beaucoup profité et on a même complètement loupé toute une partie street-art, qu'on n'a tout simplement pas vue ! La honte ^^ Voyager avec un enfant, c'est suivre son rythme, et on y est clairement allés un peu trop tard dans l'après-midi, Louison était fatigué donc on a fait un rapide tour avant de rentrer.

Mais de ce qu'on en a vu le lieu est joli, dans le même esprit que ce qu'on avait pu découvrir à la Belle de Mai à Marseille ou aux Grands Voisins à Paris. Très hipster aussi et je dois avouer que je me reconnais moins là-dedans aujourd'hui, je crois que je vieillis ;)

Des visites guidées sont organisées - si on y retourne, je crois que j'en réserverai une pour bien comprendre les enjeux de cet endroit.

hangar darwin bordeaux
darwin
darwin street-art
darwin skate park

Darwin - Quai des Queyries
Pour vous y rendre, une option sympa est d'emprunter un bateau, le Bat³, jusqu'à l'arrêt Stalingrad (il vous faudra un ticket de bus classique). Il faut ensuite marcher une dizaine de minutes (ou prendre un bus).

Les Vivres de l'Art

On y a fait un rapide passage car l'endroit était désert en pleine semaine. Ce bâtiment du 18ème abrite aujourd'hui un bar et des ateliers d'artistes. Le grand espace extérieur présente des oeuvres diverses. Sans explications et sans personne sur place, c'était assez étrange comme endroit, comme abandonné. Mais on sent le potentiel du lieu qui doit devenir très sympa lorsque des événements s'y déroulent.

les vivres de l'art
les vivres de l'art bordeaux

Pas très loin se trouve le Garage Moderne, où nous n'avons pas eu le temps d'aller mais qui a l'air d'être un chouette endroit. C'est un garage associatif, participatif et culturel où se déroulent des concerts, des expos, et qui propose une cantine le midi. On ira la prochaine fois !

Bordeaux : les bonnes adresses où manger et faire du shopping

On a profité de notre séjour à Bordeaux pour tester quelques bonnes adresses, je vous livre nos préférées.

Kitchen Garden - 22 Rue Sainte-Colombe

Un resto sympa de cuisine végétarienne : Gaëtan a opté pour un burger et moi pour une courge farcie. C'était coloré et très bon. Le cadre est agréable, avec pas mal de plantes !

kitchen garden bordeaux

L'Alchimiste Café Boutique - 12 Rue de la Vieille Tour

L'endroit idéal Pour une pause (de très bon) café et des gâteaux délicieux.

l'alchimiste café boutique

Je me suis régalée avec une part de cake pistache, Gaëtan a adoré son pain perdu. Une chouette adresse où je serais tout le temps fourrée si elle était près de chez moi ^^

Âme - 18 rue Castillon

Une sublime boutique de décoration végétale et minérale. Je suis tombée dessus par hasard et j'ai d'abord été attirée par la jolie vitrine. Je suis entrée et j'ai été charmée par absolument tout ce qui se trouvait à l'intérieur ! Des belles plantes mais aussi des vases, quelques bijoux, des livres. La sélection est parfaite.

ame boutique bordeaux

Coutume Store - Quincaillerie nouvelle, 79 Rue Notre Dame

Une superbe quincaillerie nouvelle génération, ouverte par Julie. Le design du magasin est dingue, très atypique, et la sélection d'objets vraiment géniale. On y trouve un peu de tout, comme dans les quincailleries d'antan, et un peu plus encore : aussi bien de l'enduit que des livres pour enfants, des outils de jardin et de la vaisselle, des gourdes réutilisables, des casseroles... Tout me faisait tellement envie que je suis repartie bredouille !!

coutume quincaillerie bordeaux

Librairie Mollat - 15 Rue Vital Carles ->

C'est une institution et ça n'a rien de très original mais je ne pouvais pas ne pas passer y faire un tour. C'est la première librairie indépendante française et c'est encore plus immense que ce que j'avais imaginé. La façade est bien jolie en plus :) On y a acheté un petit livre souvenir pour Louison.

pizza capperi bordeaux

Rest'O - 16 Quai de Bacalan ->

LA surprise culinaire de ce voyage bordelais. Il m'avait été conseillé par l'une d'entre vous et il était situé sur le chemin qui nous menait à la Base sous-marine ; je l'avais donc ajouté à mon programme. On a poussé la porte et... on a failli rebrousser chemin. Il faut dire que c'est un sacré bazar à l'intérieur ^^ C'est difficile à décrire mais il y en a partout : une bibliothèque qui déborde de livres, des tables serrées les unes contre les autres, des tabourets de bar inutilisés, des vitrines réfrigérées, un ventilateur pas branché... On ne savait pas où poser nos affaires et pour être honnête, on s'est un peu demandés où on avait atterri ;)

Et puis... le chef est arrivé avec son immense sourire et sa bonne humeur, on a vu les assiettes incroyables qu'il sortait, et on s'est dit qu'on avait bien fait de ne pas se laisser décourager ! Tout est végétarien ou vegan, c'est savoureux, frais, inventif et généreux. On s'est régalés et on aussi fait le plein de bonne humeur :)

librairie mollat

<- Capperi-Pizzaioli Italiani - 3 Rue de la Cour des Aides

Vous êtes plusieurs à m'avoir conseillé les pizzas Capperi et je vous en remercie, c'était un pur délice ! On n'a pas pu manger sur place car ce n'est ouvert que le soir et avec un bébé, c'est compliqué, donc on les a commandées à emporter pour les déguster dans notre Airbnb. Un régal ! La pâte est faite à partir de farine semi-complète bio, avec du levain naturel, elle est fine et croustillante, j'en salive encore. Je vous conseille de réserver (même pour les pizzas à emporter). Désolée pour la photo, il faisait sombre et j'avais très faim, je n'ai pas pris le temps de faire mieux.

rest'O bordeaux

J'espère que cette visite bordelaise vous a plu autant qu'à moi !

Je remercie infiniment Nexity de me faire confiance à 100% sur ce projet - c'est un plaisir de découvrir toutes ces villes que je ne connaissais pas, et de le faire à ma manière :)

Une sélection de photos ainsi que ma vidéo seront à retrouver prochainement sur leur compte Instagram
-> instagram.com/nexityimmobilier

Je vous laisse avec quelques photos de la ville...

escalier musée des arts décoratifs bordeaux
façade bordeaux

Week-end à Bordeaux : lieux atypiques et insolites
21 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

• Snoeck marie france

Merci pour ce magnifique reportage.
    C’est une ville que je ne connais pas mais que je dois visiter, votre reportage me fait envie, il faut absolument que je me décide à y aller.

• C’est vraiment très plaisant de voir sa ville native dans ton regard ! J’y retourne souvent pour voir ma famille mais j’en profite pas assez… Tu m’as donné envie d’aller découvrir ou redécouvrir plein d’adresses. De mon côté, les incontournables que tu as citées où je vais à chacune de mes venues, l’Utopia et le musée des arts déco.
    Hâte de découvrir une autre ville avec vous trois bientôt :)

• Merci beaucoup :) C’est pareil pour moi, je vais souvent près de Lille pour voir mes parents et je ne connais pas bien la ville du tout, on préfère généralement passer du temps en famille, se balader à la campagne, manger tous ensemble à la maison plutôt que d’aller au resto… Il faudra qu’on y remédie un jour !

• Merci pour ce joli article. nous y sommes allés en famille aussi et avons crapahuté dans certains des endroits pré cités. Ma belle soeur était à l’époque libraire chez Mollat, elle nous avait fait découvrir SA ville.
    Nous résidons en province (saint marc sur mer et sa célèbre plage de monsieur Hulot) et souhaitons organiser un séjour de 5 jours à Paris en février. Auriez vous des idées à partager (notre fils a 16 ans) ?
    bises ensoleillées d’un dimanche à la plage

• Ton article me donne grandement envie de retourner me balader à Bordeaux!
    J’ai eu les mêmes sentiments que toi en découvrant cette jolie ville même si je dois avouer après coup que je la trouve bien bobo cette ville de Bordeaux…
    On avait bien aimé le quartier Saint Michel aussi, un peu plus populaire.
    Et tes clichés qu’ils sont beaux!
    Je suis admirative
    Belle journée Juliette

• C’est vrai que c’est bobo ;) C’est vraiment amusant de voir les différences entre les villes françaises : on est dans le même pays mais tout est tellement unique ! Chaque ville a une vraie identité, je trouve ça passionnant :) Merci pour les photos <3

• Plein d’adresses super sympa que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir lors de mon court séjour bordelais. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance dynamique et détendue de la ville. J’y retournerai avec plaisir…

• C’est difficile de tout voir en une seule fois, ça a un côté frustrant mais comme tu dis, ça donne envie d’y revenir ;)

• […] si vous l'avez loupé, j'ai publié mon article sur Bordeaux et les adresses réhabilitées qu'on a découvertes. Ça m'a fait un bien fou d'écrire un long […]

• Superbe billet, à la fois original par les adresses proposées que je n’avais encore croisées nulle part, et beau grâce à tes photos qui font toujours mouche. Au-delà de ça, c’est l’archétype d’un billet de commande qui est agréable à lire, et surtout utile. D’autres personnes qui bloguent devraient en prendre de la graine. Merci Juliette !

• Trop chouette cette balade, ça donne envie d’aller découvrir Bordeaux et de manger des pizzas :D

• C’est toujours marrant et surprenant de voir sa ville de naissance et d’habitation par les yeux de quelqu’un d’autre :)

Merci de m’avoir fait redécouvrir ma ville !

• […] les studios Harry Potter. On est partis au ski, puis à l'île de Ré. On a bien profité de Bordeaux et Louvain et ça nous a donné envie de repartir plus souvent en week-end. On commence même à […]

• Merci pour ce reportage sur Bordeaux qui va m être très utile pour les 2 jours qui me restent à flâner , je vais accélérer le pas pour voir tout ce que tu proposes
    J ai déjà fait un tour classique dans cette jolie ville , il me manquait l insolite
    Bonne journée

• Des endroits insolites et atypiques, voilà qui met l’eau à la bouche, comme les bonnes adresses pour se sustenter après les visites. Merci pour ce partage et ces très belles photos qui rendent hommage à cette très belle ville.

• Avez vous des bar dansant bordeaux à conseiller ? J’aimerai sortir ce weekend

• Percherancier

Si vous revenez il faudra venir vour la boutique les comptours de magellan, ma caverne d ali baba, des belles plantes, des livres, de l artisanat du minde et le quartier saint michel son marché, ses patisseries marocaines et son thé