Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

2019

Faire le bilan de l'année écoulé est habituellement l'un de mes exercices préférés sur le blog... mais 2019 n'a pas été tendre et revenir dessus me procure nettement moins de plaisir que d'habitude ;) Gaëtan m'a dit que si je ne le publiais pas, je le regretterai et comme il est généralement de bon conseil, je lui fais confiance et je me lance !

J'aurais aimé pouvoir vous dire que c'était l'année des premiers pas de Louison, de son immense douceur, de tous ses apprentissages incroyables qui me rendent extrêmement fière d'être sa maman.

2019 c'était ça, mais c'est surtout, dans ma tête, l'année de mon cancer. Une épreuve qui balaie tout le reste et que j'ai un peu de mal à mettre derrière moi. Il va falloir que j'y travaille et j'espère que cet article va m'aider à voir toutes les belles choses qui me sont aussi arrivées cette année.

J'ai l'impression globalement que 2019 n'a été facile pour personne - je nous souhaite donc, à toutes et tous, une année 2020 apaisée et légère. Qu'elle soit remplie de tout ce que vous espérez - d'amour, de voyages, de lectures, de gourmandises, de siestes ou de folles aventures.

Allez, on commence le bilan ? Promis, il sera plus léger et joyeux que cette intro déprimante ^^

En 2019 :

J'ai eu un cancer

Bon, je commence donc forcément par ça... Une expérience difficile et douloureuse, source d'énormément de peur et d'angoisses, mais une expérience qui m'a beaucoup appris également. Qui m'a aidée à relativiser, à prioriser aussi. J'ai eu une belle période juste après, où je me sentais galvanisée par ce qui m'était arrivé. Et puis un gros contrecoup en fin d'année où toutes mes bonnes résolutions se sont un peu pris les pieds dans le tapis.

J'ai un contrôle bientôt, que j'appréhende beaucoup mais qui, s'il ne décèle rien de particulier, m'apportera sans doute un peu de sérénité ! Je ne m'étends pas plus sur le sujet, j'ai déjà raconté tout ça dans deux articles : ici et ici.

Et je profite de ce bilan pour vous remercier infiniment pour tous les gentils mots que j'ai reçus suite à l'annonce de ma guérison. Ça m'a énormément touchée. Je suis également heureuse que vous me disiez que ça vous a poussées à consulter, à faire un contrôle : si ma maladie peut servir à ça, elle n'aura pas été vaine.

Juste en dessous, il y a une photo où on entr'aperçoit ma cicatrice - si jamais vous n'avez pas envie de la voir, n'allez pas plus bas ou scrollez en fermant les yeux :)

guérison cancer du sein
guérison cancer du sein

Maintenant que le sujet est évacué, passons aux choses chouettes !

Louison a bien grandi

C'est le plus important et ma plus grande source de bonheur ♡

Je parle souvent des aspects difficiles de la maternité car on ne les évoque pas assez à mon goût. Et que les choses sont peut-être plus compliquées à gérer quand on ne s'y attend pas. Mais être maman, c'est aussi et avant tout une expérience extraordinaire.

bibliothèque enfant
lit au sol bébé

Louison est un petit garçon farceur, curieux, doux. C'est impossible de résumer ici une année entière avec lui, tant tout va vite et fort.

En 2019, il a fait ses débuts chez la nounou ; il a appris à marcher, à signer quelques mots (il signe "je t'aime" à son papa, ça me fait tellement fondre) et à en dire quelques autres (ce matin il a prononcé son premier "coucou", mais il aime bien tenter des choses plus surprenantes comme "déodorant" - prononcé "dohodoho").

Il a appris les bisous normaux et les bisous qui pètent, a découvert la pâte à modeler, la cuisine, les voitures et les poupées. Il fait de la moto au parc, rêve de monter sur un vélo, adore enfiler son bonnet de bain pour sortir dans la rue.

Il s'émerveille, pousse des "waouh", nous caresse la joue quand on s'endort encore parfois les uns contre les autres. Il sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas ; il est déterminé et souriant.

Bref, c'est mon fils, je l'aime infiniment et j'ai hâte de continuer à le voir s'épanouir ♡

J'ai expérimenté la "slow life" ^^

J'ai pris mon temps pour faire les choses. J'ai accepté de ne rien faire, parfois. Peu de voyages, peu de lectures... Quelques plantes ont également pâti d'un léger manque de soin. Mais chaque chose en son temps et je sens que tout se remet en place tranquillement.

On a passé pas mal de temps chez mes parents, à sillonner les magasins de bières et de plantes en Belgique. On a emmené Louison à Londres découvrir les studios Harry Potter. On est partis au ski, puis à l'île de Ré. On a bien profité de Bordeaux et Louvain et ça nous a donné envie de repartir plus souvent en week-end. On commence même à planifier un éventuel voyage au printemps. Et puis mes plantes ne se portent pas si mal, certaines ont même apprécié d'être un peu tranquilles.

On a pas mal de petits projets d'aménagements de la maison et surtout de notre extérieur (on a une petite terrasse et une petite cour), que j'aimerais inonder de plantes. On va attendre le printemps pour s'en occuper : vivement !

Sherlock est heureux

Un petit mot sur Sherlock, qui est toujours aussi heureux de pouvoir se promener librement dehors. Il nous le fait savoir en nous apportant régulièrement des cadeaux, généralement la nuit. Il a un miaulement très caractéristique quand il nous apporte un trophée, très guttural, un peu rauque. On sait qu'en descendant le lendemain matin, on trouvera sur le parquet une feuille séchée, un déchet en plastique ou un bout de silicone ! On a ouvert un compte Instagram dédié à ces jolis présents -> Merci Sherlock !

Louison adore Sherlock et le lui fait savoir en le caressant ou en lui faisant le signe chat puis le signe je t'aime (le chat y a droit mais pas moi, ahah). Leur complicité est vraiment mignonne à voir, enfin dans un sens en tous cas puisque Sherlock semble toujours se demander qui est cet humain miniature qui vient l'embêter pendant sa sieste.

sherlock
sherlock

Le blog est toujours là !

Dans mon bilan de l'an passé, je m'interrogeais sur l'avenir du blog. Je suis heureuse de voir qu'il est toujours là et que vous aussi. J'ai eu 1000 idées pour le faire évoluer, et 1000 fois pas le temps ou le courage. A moins que, finalement, je ne sois heureuse qu'il reste le même ? :)

Je publie mes chiffres car c'est une tradition et que je suis toujours un peu psychorigide quand il s'agit de changer les choses. Mais ça n'a vraiment plus d'importance pour moi - ce qui compte ce n'est pas combien vous êtes, c'est la qualité de nos échanges.

Le blog a reçu 315 00 visites en 2019. Les chiffres sont un tout petit peu en baisse par rapport à l'an passé mais je suis contente de voir que ça n'est pas si pire par rapport à tous ceux qui annoncent la fin des blogs ^^ Et compte tenu de mon rythme de publication un peu erratique, je trouve que c'est même plutôt pas mal !

Vous venez principalement de Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg.

Les 5 articles 2019 les plus consultés sont :

-> Les couches lavables, comment ça marche ?
-> Conseils pour s'occuper de ses plantes d'intérieur
-> Mon expérience de l'allaitement
-> Mes deux journaux de cancer : #1 et #2

Et les 5 articles plus anciens les plus consultés sont :

-> Conseils pour un road-trip en Norvège
-> La balade à Montmartre
-> Nos conseils pour un road-trip en van aux USA
-> Mes bonnes adresses à Francfort
-> Mon article sur l’hypnose et l’émétophobie

Sur Instagram, vos neuf photos préférées ont été celles-ci :

best nine

--

Je vous remercie d'être toujours au rendez-vous (de nos promesses) (je vieillis niveau blagues) et je vous propose qu'on continue notre petit bout de chemin ensemble en 2020 ? :)

Avec un peu plus de voyages (ça serait bien), si possible en train. Des lectures inspirantes. Des articles du dimanche. Peut-être, enfin, une nouvelle balade parisienne. Et puis on verra pour le reste, selon ce que l'avenir nous réserve.

A très vite les ami.e.s ! Et MERCI !


2019
20 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Toujours un plaisir de te lire et de regarder tes magnifiques photos après toutes ces années <3
    Je te souhaite une année 2020 douce et pleine de petits et grands bonheurs. Gros bisous à tous les 4 !

    répondre

    • Merci Céline <3 Belle année australienne à toi aussi, pleine de touristes :D (à quand le retour des petits résumés sur Facebook ? c'était tellement cool !)

      répondre

  • Tu as bien fait de l’écrire ton bilan 2019, ça fait plaisir de te lire ! J’ai souri de nombreuses fois après le premier paragraphe (haha, le coup du déodorant, sacré Louison, si petit et déjà si drôle – à l’image de ses parents <3). Que 2020 soit plus joyeuse ! Remplie de bonheur, de nouveaux mots rigolos, de plantes, d'escapades ici et ailleurs (au gré des quatre poi… non, rien), de clients cool, de lectures et de tout ce que tu mérites de meilleur :* (ceci est une bouche qui fait un bisou – quoique ça pourrait ressembler à un anus avec deux grains de beauté juste au-dessus ou alors deux poils incarnés, un SIF qui aurait mal tourné mais restons sur la bouche qui fait un bisou)

    répondre

    • Merci toi <3

      Dis donc tu t'es sacrément lâchée dans ton commentaire, ahah, je ris bêtement derrière mon écran ^^ J'ai envie de répondre avec des horreurs mais j'ai une réputation à tenir donc je me retiens très fort de déraper.

      On se voit vite, j'ai un petit cadeau pour toi ! :*

      répondre

  • Elise Pasqualinotto

    Merci à toi d’être toujours ici et de nous proposer du contenu, de partager ta vie malgré les épreuves de 2019. Que 2020 soit une année au top qui puisse balayer les mauvais souvenirs de 2019.

    répondre

  • J’avoue n’avoir découvert (ou re-découvert car trop longtemps caché dans mes flux RSS) le blog que cette année, et j’ai vraiment beaucoup de plaisir à le lire (à vrai dire, j’attends avec impatience les nouveaux articles ^^)

    D’abord parce que j’aime beaucoup votre façon d’écrire, les mots justes, simples. C’est difficile à expliquer pourquoi, mais vraiment c’est un des blogs que j’ai le plus de plaisir à lire.
    Ensuite les photos sont superbes : les voyages font rêver, je bave tellement devant ces magnifiques plantes (je les fais toutes mourir moi :'( ) et la déco est trop chouette !
    Et puis, le blog, tel qu’il est, je le trouve beau, clair, bref hyper agréable à parcourir.

    Au delà de ça, je suis très admirative de votre parcours durant toute l’année passée, et d’avoir su (et voulu) nous en parler de manière très honnête mais aussi avec beaucoup de pudeur.

    Je vous souhaite une année 2020 en pleine santé et remplie de beaux projets !
    Et évidemment : longue vie au blog JNSPC !

    répondre

    • Merci beaucoup Audrey, je suis très touchée par votre message, vraiment !

      Pour les plantes, de la lumière, pas trop d’eau, et tout se passera bien, promis ;)

      répondre

  • J’ai bien aimé lire ce bilan, ça fait plaisir de te lire :)
    J’espère que 2020 sera plus douce que l’année passée, qu’il y aura encore plein de beaux moments avec Louison et Gaëtan, des plantes et des sourires. Et des articles à lire !

    Bises :)

    répondre

  • Toujours un plaisir de te lire! Cela a été vraiment une année pleine de défis pour vous. Je vous souhaite que le meilleur pour 2020. J’ai toujours du mal à dire à quelqu’un qui traverse/ a traversé une dure épreuve qu’elle/il est courageux de peur que la personne ne se sente pas le droit de craquer, de dire M… En tout cas je trouve admirable ce que tu partages avec nous: Tes blessures et tes faiblesses (T’as la ref ou pas?Ton lectorat a le même niveau de blagues, t’inquiète pas)

    J’ai exactement la même vision de la maternité que toi: J’ai beau aimé plus que tout ma fille, la solitude me manque ou juste faire ce que je veux faire quand j’ai décidé de le faire (même si c’est étendre le linge!) Aux dernières vacances on a visité un cloître, j’ai pris la brochure qui proposait des séjours là-bas. Pour dire à quel point j’ai envie/besoin de me retirer.

    Si Louison rêve de vélo, avez-vous pensé à la draisienne? En Allemagne ils commencent dès les premiers pas. Résultat: Je vois beaucoup d’enfants qui à 3-4 ans font dèja du vélo, sans passer par l’étape petites roues. Etant un peu flippée, je refuse que ma fille en fasse sur les trottoires en ville donc on a dû trouver un spot sans voiture et sans trop d’embûches.

    J’ai vu une pub instagram pour les water plants. C’était juste trop beau. J’avais bien envie de m’en procurer une. Même si ca m’avait l’air un peu High maintenance. Tu as déjà testé?

    Bonne journée

    répondre

    • Merci beaucoup Coralie ! Et merci de me soutenir malgré mes faux pas, mes maladresses… (celles que j’n’avoue qu’à demi-mots).

      (je me sens moins seule, merci beaucoup pour ta référence ^^)

      Ahah ne m’en parle pas, j’adore étendre le linge maintenant si ça peut m’offrir une petite respiration de 5 minutes ! Si on m’avait dit ça il y a deux ans… ;) J’avais aussi envisagé une retraite, ils en proposent sur l’île de Lérins. J’avais rencontré le responsable lors d’un reportage pour un client, il était extraordinaire (et pourtant je ne suis pas croyante).

      Louison a déjà une draisienne (cadeau de sa marraine) mais il est encore un peu trop petit, il lui manque quelques centimètres pour toucher le sol ! Je pense qu’il pourra en faire au printemps ou cet été, j’espère en tous cas car ça le démange vraiment :) On a hésité à lui trouver un modèle plus petit, le temps de faire la transition, mais on n’a pas trouvé notre bonheur. Et je comprends pour le trottoir, c’est tellement dangereux…

      Quand tu parles de water plants, tu parles de plantes qui vivent dans l’eau ? Parce que j’en ai eu une… et elle est morte ahah ^^ Bon après je l’ai laissée dans un gros vase d’eau du robinet, sans m’en occuper, sans beaucoup de lumière, donc c’est un peu de ma faute. Mais je trouvais ça très joli, je retenterai peut-être plus tard :)

      Bonne journée et merci encore !

      répondre

      • Entre temps j’ai fait mes petites recherches pour les water plants. Apparemment il faut changer l’eau toutes les semaines et bien nettoyer le vase. Quelques gouttes de produit spécial fleurs coupées sont optionelles. Ma Mère qui n’attend pas les pubs instagram pour être au top de la mode végétale m’a racontée qu’elle avait une patate douce dans un vase depuis des mois avec un morceau de charbon de bois. Elle n’a pas changé l’eau une seule fois depuis et la plante se porte à merveille. Coup de la plante 3-4 EUR max alors que celles que j’avais vu c’était plutôt 20-30 EUR. Toujours demander à sa Maman avant de faire quelque chose :-)

        répondre

  • Une très belle, lumineuse, joyeuse année 2020! Merci d’avoir repris les articles du dimanche et s’il te plait, n’arrête surtout pas, ils nous manqueraient trop!
    Bises à tous les 4

    répondre

  • Merci à toi pour ce bel endroit et ces merveilleux clichés!
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, beaucoup de petits et grands bonheurs et surtout de l’AMOUR!
    à très vite

    répondre

    • Merci beaucoup ! Je te souhaite plein de bonnes choses aussi, de pouvoir gambader à nouveau, de jolies façades colorées, du tricot, des gourmandises et de chouettes moments avec ton amoureux :)

      répondre

  • Un plaisir renouvelé à chaque nouvel article ! Que 2020 t’apporte joie et sérénité dans les petites moments comme dans les grandes victoires, à toi ainsi qu’à ton adorable petite famille !

    répondre

  • J’adore les bilans de fin d’année. Ils font ressurgir des moments heureux et oubliés, ils permettent de relativiser des situations qu’on pensait insurmontables, ils nous rappellent notre chance de vivre dans un pays en paix, …
    Pour ma part, même si 2019 a également été une année en demi-teinte (cancer de mon fils ainé, un boulot peu épanouissant), je garde précieusement contre mon coeur les bons moments (la guérison de mon fils, de beaux voyages, des amitiés sincères et solides, une famille unie, de chouettes lectures, …).

    C’est donc avec un très grand plaisir que je viens de lire ton bilan 2019, si sincère et émouvant.
    La photo de ta cicatrice m’a particulièrement touchée et quelques larmes me sont venues.
    Je te souhaite, ainsi qu’à ta petite tribu, une merveilleuse année 2020, placée sous le signe du bonheur, des rires et de la sérénité.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.