Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Paris, entre la BNF et Bercy

J’ai profité du rab d’été du 1er novembre pour faire une nouvelle balade parisienne, aux alentours de Bercy. Je vous l’annonce de suite, ce n’est pas mon quartier préféré de Paris, mais il a l’avantage d’être proche de chez moi, et je n’avais pas envie de passer des heures dans les transports en commun ce jour-là ;)

Vous pouvez le voir dans la vidéo, on est loin du Paris d’Haussmann : ici, ce sont plutôt les constructions modernes qui dominent. Mais, au cœur de toute cette grisaille, il y aussi de la verdure : le parc de Bercy est l’un des plus grands de Paris : près de 14 hectares ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je lui avais consacré un article en 2012.

sous le métro bercy

Cette fois-ci, notre promenade a commencé à la BNF, la bibliothèque nationale de France, qui a notamment pour but d’archiver tout ce qui est publié en France. Ça m’a rappelé mon premier stage dans l’édition : je devais à chaque sortie de livre en envoyer deux exemplaires à la BNF : à l’époque, je vivais dans le Nord et ça me semblait complètement abstrait tout ça :)

Je ne trouve pas l’endroit très accueillant, ces gros buildings sont assez froids, tout l’inverse de l’idée que je me fais d’une bibliothèque. C’est immense, impersonnel, et comme en plus on avait faim, on est rapidement allé manger ! Ça a été l’occasion pour nous de tester un des foodtrucks situés en face du MK2, la Brigade. Végétariens, passez votre chemin : ici, la spécialité, c’est la “viande slicée” (découpée, quoi), servie avec des frites, un peu de salade, et une sauce. Et c’était bon !

A quelques pas de là se trouvent les Frigos, ancien entrepôt ferroviaire construit dans les années 1920, abandonné dans les années 1970 puis réinvesti par des artistes et artisans. Ce n’est pas un squat, l’immeuble appartient à la Ville de Paris et les occupants en sont locataires. On ne peut pas visiter les ateliers (hors journées portes ouvertes ou rendez-vous pris directement avec l’artisan qui nous intéresse), mais l’extérieur du bâtiment est intéressant, plein de tags (plus ou moins réussis).

les frigosles frigos

Petite parenthèse look du jour : pour mes 30 ans, Gaëtan m’a offert un joli sac Sézane, trop pratique car je peux y glisser mon appareil photo et un livre. On ne le voit pas très bien sur les photos mais il est PAR-FAIT. Je porte ma chemise achetée à San Francisco et déjà montrée ici, mais elle s’avère être un poil trop courte pour être portée avec un jean taille basse. Du coup, pour cacher mon ventre, j’ai enfilé mon body Princesse tam.tam d’amour.

Mon jean Uniqlo est complètement abîmé par les griffes de Sherlock et je vais m’empresser d’aller racheter le même parce qu’il est supra-confortable. Et qu’en plus, il tient vraiment bien, je le porte hyper souvent depuis des mois et il n’a pas bougé. Et mes bottines Melvin et Hamilton, que je mets à peu près tous les jours depuis que je les ai reçues il y un an (c’est un cadeau de la marque – ils savaient ce qu’ils faisaient, maintenant j’ai envie d’acheter plein d’autres paires chez eux ^^).

les frigos parisles frigos parisles frigos graffitis

L’artiste en train de graffer sur la photo ci-dessus est Swed Oner.

les frigos graffitis parisles frigosles frigos

On a poursuivi la promenade ensuite, direction les quais et la passerelle Simone de Beauvoir. On est tombé sur cette œuvre de C215, street-artist que j’avais découvert à Vitry et que j’aime beaucoup.

C215 paris quaisport de la garequais paris

On a terminé par le parc de Bercy, comme à peu près des milliers de gens qui avaient envie de profiter du soleil ;)

En conclusion, un peu déçue par cette promenade, ce n’est pas vraiment le joli Paris que j’aime. Et ça devait être l’effet jour férié, mais hormis le parc, tout était vraiment mort, c’était triste ! Mais si vous passez dans le coin, faites un détour par les Frigos, c’est un lieu surprenant et qui dénote avec le reste du quartier !

Paris, entre la BNF et Bercy
26 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Tu as quand même réussi à sublimer ce quartier grâce à tes jolies photos ;) Je crois que ce que je préfère dans ce coin, c’est la piscine Joséphine Baker, où les cours d’aquagym avec vue sur la scène sont top !

    répondre

    • On est passé devant, mais elle était fermée en raison d’un problème technique :/ Je me suis dit qu’en effet, ça devait être assez fou de s’y baigner :)

      répondre

  • j’ai également fait une visite de ce coin (vers le BNF) le we et c’est un peu mort le week-end … bcp de bureau ! mais ça reste surprenant et assez sympa, ça change même si comme toi je préfère les beaux bâtiments d’Haussmann !

    répondre

    • Oui, il n’y a bien qu’au parc de Bercy qu’on a vu du monde ! Je pense que c’était la faute au jour férié aussi, ça ressemblait beaucoup à un dimanche :)

      répondre

  • Ca me rappelle mes années d’étudiante ça. J’ai passé un temps fou à la BNF en sous sol en plus, un vrai rat de bibliothèque pour le coup, mais oui, elle n’a pas le charme des petites bibliothèques et surtout de sainte Geneviève mais je ne sais pas pourquoi, malgré le froid, les courants d’air sur l’esplanade, les parties de glissade sur les marches etc… je l’aime bien cette bibli, mais c’est sans doute parce que j’arrive de quai de la gare quand j’y vais et donc coté seine et pas du coté bureau.
    Quant aux frigos, c’est un endroit où j’ai toujours voulu faire une séance photo. Je crois que ca se réserve d’ailleurs, mais je sais pas c’est un coin qui me plait.
    ps: ton sac est sublime !! A chaque fois que je le vois sur le site de Sézane je résiste parce que ce n’est pas du tout sérieux ^^

    répondre

    • Oui, c’est vrai que côté Seine, ça a un certain charme :) Pour le sac, c’est bien la seule raison qui me rend contente d’avoir eu 30 ans, ahahah ^^

      répondre

  • Le quartier a l’air sympa pour les amateurs de street art.
    Je connaissais les Frigos de nom mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre. Ton article me donne envie de mieux connaître ce quartier et de passer par le parc de Bercy où je n’ai jamais mis les pieds!

    répondre

    • Surtout les Frigos : sinon on n’a vu aucune œuvre, hormis celle de C215 ! Après, petite déception quand même, les graffitis des Frigos ne sont vraiment pas terribles terribles, il faut faire le tri… Pour le parc, je te conseille de lire mon article de 2012, il est plus détaillé et tu verras que le parc se divise en trois parties bien distinctes, à toi de voir laquelle tu préfères :)

      répondre

  • Toujours aussi fan de tes billets ! Même si je suis en mode sous-marin, je passe régulièrement.
    La bise :)

    répondre

  • j’apprécie toujours autant tes posts que ça soit les promenades parisiennes ou les escapades américaines! :)
    mais quel est le modèle de ton jean uniqlo?!

    répondre

  • C’est mon quartier préféré ! Je n’aimerais plus vivre à Paris mais si on m’y obligeait (mais si mais si) au pire c’est autour de la BNF que je choisirais de vivre ! C’est peut-être cela le gros avantage de Paris : avoir le Marais, St Germain et puis des « bouts de ligne » contemporain. Un mix de beau/classique et de beau/moderne.

    répondre

  • Très bonne idée le body sous la chemise, muy sexy !! ;)

    répondre

  • J’ai deja fait les portes ouvertes des frigos, c’est vraiment bien ! Sinon j’avais un pote qui faisait de la musique et repetait dans un studio aux frigos. J’adorais y aller pour me balader dans les couloirs deserts… un peu flippant !!!

    répondre

  • En tout cas tu sais mettre en valeur ta promenade à travers tes photos, avec les cadrages variés ça fait un super rendu, et la petite vidéo ajoute un beau plus au tout donc bravo! :)

    répondre

  • Je n’aime pas particulièrement ce coin là de Paris mais j’y vais de temps en temps notamment pour le Musée d’arts ludiques près d’Austerlitz, je veux néanmoins voir les Frigos.
    Par contre j’aime le parc de Bercy, idéal avec des enfants, on peut faire une « promenade » avec la poussette le grand peut jouer de la cinémathèque à l’UGC de Bercy … et puis il y a les Pavillons de Bercy à voir et à revoir.

    répondre

  • J’habite à côté et c’est vrai que je ne pense pas souvent à prendre le reflex quand je me balade dans le quartier…quelle erreur, tes jolies photos colorées m’ont motivée : la prochaine fois, je déclenche, clic-clac!

    répondre

    • Héhé, il faut TOUJOURS avoir son appareil avec soi, ça aide à voir les choses différemment je trouve, ça oblige à trouver du beau partout ;)

      répondre

  • Superbe cette petite visite insolite de Paris, j’adore !
    Bise

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE