Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Visite du 13ème

Après le 9ème arrondissement la semaine dernière, nous nous sommes attaqués aujourd’hui au 13ème, toujours à l’aide du fameux livre de jeux de piste. Je connais assez peu cet arrondissement, même si j’y ai été en stage pendant 6 mois, lors de mon arrivée à Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est super contrasté : on a vu autant d’immenses tours pas très jolies que de petits immeubles dans d’étroites rues pavées. On a découvert le charme du quartier chinois et celui de la Butte aux Cailles. On s’est trompé à deux ou trois reprises et le parcours, censé durer 3 heures, nous a pris un peu plus de temps (on est parti près de 8 heures en tout…).

On commence par la plus vieille tour d’habitations de Paris, construite en 1960. Elle est un peu défraichie aujourd’hui mais est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. De derrière, elle est plus jolie et on découvre sa particularité : le 6ème étage est une terrasse.

La première tour d'habitations de Paris (1960)

Le treizième semble être un quartier apprécié par Miss. Tic et Jef Aérosol : on a croisé leurs pochoirs à de nombreuses reprises, parfois accompagnés des œuvres de l’association des Lézarts de la Bièvre. Plus d’explications sur le site de l’asso.

Bièvre

est le passé de la femme

Butte aux Cailles

J’ai pris pas mal d’autres photos de graffitis, il y en avait des tonnes.

Tag (rue Gustave Geffroy)

Rue Pirandello

Passage Boiton

Rue de la Butte aux Cailles

Je n’avais jamais eu l’opportunité de visiter le quartier chinois. On a profité du jeu de piste pour aller acheter des babioles chez Tang Frères (du riz à sushi, de la sauce teriyaki, des petits gâteaux à la crème de soja…) : j’imaginais ça plus petit, c’est en fait un véritable supermarché (j’ai un peu honte de découvrir ça après 4 ans à Paris). On a également mangé chez Tricotin, une cantine chinoise où les parents de Gaëtan avaient l’habitude de les emmener, lui et ses frères. C’était bon, mais j’ai été frileuse, j’ai pris un truc un peu classique (bœuf aux poivrons), ce n’était pas extraordinaire. Les travers de porc de Gaëtan étaient meilleurs, ses nouilles sautées plus goûtues que mon riz nature. Il va falloir y retourner !

Tang Gourmet

Emplacements réservés à la direction

Massage

Le parcours nous a aussi emmenés à l’hôpital de la Salpêtrière, qui renferme une chapelle et un petit parc, qu’on peut traverser. C’était assez étonnant mais avec mon hypocondrie légendaire, je n’étais pas très à l’aise. J’ai été surprise par la taille de cet hôpital, une véritable ville dans la ville.

La conclusion de ce jeu de piste : très intéressant, on a vu plein de chouettes choses et on s’est même imaginé vivre dans le 13ème (surtout dans la petite cour privée et pavée sur laquelle on est tombé par hasard, près du Mobilier National). Certaines énigmes sont un peu compliquées mais ça fait aussi partie du jeu de se perdre. Et le 13ème est définitivement moins touristique que le 9ème arrondissement, ce qui n’a pas été pour me déplaire ! J’ai hâte de remettre ça, il ne nous reste plus qu’à choisir le quartier à visiter : j’ai bien envie de découvrir le 14ème mais on verra, selon l’humeur… Si vous avez des conseils, n’hésitez pas ! Bon week-end à tous :)

Chantier interdit au public

Avenue des Gobelins


Vous aimerez aussi


Visite du 13ème
27 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’adore le mur avec le polaroid, c’est vraiment super réaliste !

    répondre

  • La Butte aux Cailles, je ne connais que depuis 2 mois, depuis que ma cousine adorée y a déménagé, et que je suis bien obligée d’aller la voir la voir là-bas. Ce qui me plait, finalement, ça me bouge de mon 17ème adoré, et j’ai vraiment adoré ce quartier!
    (et Tang, bon, j’adore, parce que j’adore les boules coco)

    répondre

  • Venez faire un tour dans le 14ème !!!!!!

    répondre

  • C’est l’arrondissement de mon enfance… J’y ai tellement de souvenirs que je ne peux pas être totalement objectif, mais pour moi c’est vraiment un arrondissement atypique. À chaque fois que j’y retourne j’ai toujours l’impression que tout y est différent, même les gens. Un petit peu comme s’il s’agissait d’une ville dans la ville.

    répondre

  • Moi aussi je suis allée me balader dans ce quartier la dernière fois, je ne connaissais pas du tout !

    Je pense qu’il a pas mal de potentiel niveau photo…

    D’ailleurs les tienne sont très belles :)

    répondre

  • J’ai habité dans le 14ème, du coup, petite montée de nostalgie en parlant du 13ème, l’arrondissement où habitait une de mes profs. Tout pareil, toujours une bonne pêche aux grafs ! Dans le 14ème, il y a donc la Cité Internationale U & le parc Montsouris, j’aiiiime !

    répondre

  • Mmmm c’est bon chez Tricotin…. difficile de choisir parmi tous les plats …. Il faut juste éviter d’y aller au moment du nouvel an chinois, trop de monde !

    répondre

  • C’est bien de découvrir des quartiers de paris comme ça, c’est joli :)

    répondre

  • Vraiment sympa tous ces graffiti (et belles captures ;)) Et puis voyager au sein de sa ville, c’est quand même terrible :)

    répondre

  • @luxe and vintage : y’en a partout des polaroïds comme ça, je regrette de pas en avoir pris plus en photo :) c’est assez joli, ça met de la couleur dans la ville :)

    @Camille : oui ça fait presque petit village la butte aux cailles, je connaissais déjà un peu, j’aime bien :) Par contre les loyers sont chérots il me semble :/

    @Jeanne-Soso : c’est au gradu qu’il faut dire ça, il m’a dit hier : « le 14ème j’aime pas trop, c’est que des grosses avenues » :p

    @Bouboule : toi ici ? ça me fait plaisir :) C’est vrai que c’est un arrondissement qui mérite d’être découvert, j’aime bien son côté « simple », pas du tout prétentieux.

    @Xelou le loup : merci ! En les triant je me suis rendue compte que je prenais un peu trop de photos de street art, va falloir que j’équilibre un peu.

    @Marie : je connais un peu ce coin là du 14ème, j’ai vécu pendant 2 ans à Gentilly, donc juste à côté de Cité U :) J’aimais bien m’y promener !

    @Vin : j’imagine ! Hier, on y est allé à 14h30 presque, et c’était rempli !

    @Crevette : oui ça fait du bien, on découvre des coins nouveaux, on se croirait presque loin de Paris, en vacances :)

    @JS : merci ! C’est clair que ça fait du bien, quand on ne peut pas voyager plus loin, de faire le touriste dans sa propre ville :)

    répondre

  • Sympa ce système de visites par jeux de piste, on en profite aussi ! ;-)

    répondre

  • ( Soso en mode : je défend mon arrondissement ) Le Gradu se trompe !! Il Y’a plein de petites impasse ( les villas ) avec des petites maisons, vers Pernety, Alésia et vers la rue Didot, des petites places partout, le Parc Montsouris, la cité U … etc … Y’a pas que Denfert Rochereau et Montparnasse ! :D

    répondre

  • ok Jeannesoso, le prochain on le fait avec toi! :D (comme ça on aura un endroit où s’écrouler boire un coup frais :)

    répondre

  • Tiens moi aussi, j’ai fait un tour dans le 13ème ce week end, à l’occasion des portes ouvertes aux frigos, très chouette!

    répondre

  • Ok pas de problème ! C’est quand voulvoul !

    répondre

  • Ce quartier, je ne le connais que par mes traversées en Bus. Je devrais profité des beaux-jours pour l’explorer!

    répondre

  • Pfff, je vois jamais d’aussi jolis graffitis.

    répondre

  • vive le 13e! (oui, j’avoue: c’est mon quartier)

    répondre

  • @Anne-Sotte : oui c’est sur que ça donne des idées pour le blog, que je laisse un peu trop à l’abandon malheureusement :)

    @Jeanne-Soso + @Gradu : c’est bien noté ! Je croise les doigts pour qu’il fasse beau le WE prochain, si vous êtes dispo !

    @Toute Petite : oui j’en ai entendu parler mais je dois avouer mon inculture sur ce truc là, je sais pas ce que c’est, les frigos :/

    @Lilith : oui, et si tu aimes manger asiatique, profites-en pour faire un tour chez Tang :) Le riz à sushi y était juste 3 fois moins cher qu’au monoprix près de chez moi !

    @NinaSotteFille : oh :/ Faut chercher, et parfois, il faut le dire, voir de la beauté là où il n’y en a pas forcément… ;) Je doute que les habitants du quartier apprécient tous les tags que j’ai pris en photo ;)

    @Jade : héhé je savais pas :) Si tu as des bonnes adresses de resto, je prends !

    répondre

  • je découvre ton blog les photos sont trop canon

    répondre

  • Et dire que j’habite juste à côté mais que c’est un quartier que je visite très rarement…

    répondre

  • les photos sont top, comme d’habitude =) et c’est sympa je trouve de découvrir des quartiers pas très loin de chez soi et pourtant qu’on ne connait pas. Bonne idée!

    répondre

  • J’adore les photos, quelle ambiance! l’art de la rue me touche beaucoup, tes photos me parlent…

    répondre

  • @minhoi : merci bcp :)

    @Oum : ah bin va falloir remédier à ça ;) Enfin c’est souvent comme ça ;)

    @SarahBook : merci beaucoup :)

    @Bavardises : merci à toi :)

    répondre

  • sofy from sxb

    j’aime beaucoup tes photos. bravo pour ton coup d’oeil. j’ai moi-même découvert la butte aux cailles tout récemment et j’ai vraiment aimé cet endroit où fleure bon l’esprit village. merci pour la promenade virtuelle qui me rappelle ma dernière virée à Paris.

    répondre

  • Je vais rarement dans le 13ème, c’est assez loin de chez moi et pas un quartier que j’affectionne vraiment. Mais ma meilleure amie vit près de la Butte aux cailles, et forcément, elle adore (c’est drôlement sympa par là bas).
    Je suis allée une fois chez Tang en 8 ans, alors tu vois, tu n’as pas de honte à avoir ! Je me souviens avoir acheté un peu n’importe quoi, pas facile de s’y retrouver avec toutes ces étiquettes en japonais. En plus la plupart des trucs que j’avais ramené étaient immondes :( (n’achète jamais de biscuits apéro chinois !!)

    Chouettes photos comme d’habitude !!

    répondre

  • J’adore tomber sur des graffitis vraiment artistiques :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.