Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Se trouver nez à nez avec un grand dino

J’espère que vous aurez reconnu les paroles… C’est ce qu’on a chanté hier après-midi, en nous rendant au Muséum d’Histoire Naturelle, dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Je n’y étais jamais allée, contrairement à Gaëtan, qui était heureux d’y retourner après de nombreuses années.

Ça n’était pas gagné d’avance : je devais voir Noémi et Griottes pour un goûter, mais suite à une démotivation générale des troupes et à une situation de crise (j’étais encore en pyjama à 14h30), on a annulé. C’est là que j’ai commencé à culpabiliser de rester enfermée, à manger des tartines de nutella sous ma couverture en polaire, et que j’ai décidé qu’on allait faire un jeu de piste rapide avec Gaëtan.

Direction donc le jardin des plantes, pour un jeu de piste assez rigolo car le musée n’est pas très grand : il s’agissait donc plus de trouver dans les vitrines certains animaux, à partir d’indices par exemple. Moins d’anecdotes rigolotes que lors de notre visite du Père Lachaise, mais on a quand même appris des choses sur la théorie de l’évolution, notamment, ou sur les caractéristiques communes entre les mammifères (la plupart des mammifères ont sept vertèbres cervicales, qu’il s’agisse des girafes ou des souris).

Je vais donc plutôt vous montrer les photos et les commenter :)

La galerie des monstres : les animaux nés avec des malformations. Ici, un pigeon et un veau à deux têtes. Ça fait froid dans le dos. Il y a aussi des chats cyclopes ou des animaux à une tête mais avec des corps. Brrrr

Une baleine et ses fanons (ça nous a rappelé notre délire de Tahiti : on avait découvert, quand on avait nagé avec les dauphins, qu’en italien, fanon se disait « fanoni », et on a passé le séjour à répéter ce mot)(hors contexte c’est vraiment nul huhu)

Des crânes de chats ! C’est petit, en fait ! (et trop triiiste)

A côté de la galerie des monstres, il y a des squelettes de fœtus humains à terme. C’est assez « gênant » et malsain, mais je me suis dit qu’après tout, nous étions nous aussi des mammifères donc si on estime qu’une baleine ou un mammouth ont leur place dans ce musée, pourquoi pas nous.

Là, j’ai un trou, je ne sais plus ce que c’est.

Petite tradition, comme à la Piscine de Roubaix

Un bébé ours

Un crâne humain

Les oiseaux

Encore les oiseaux

Le musée compte plusieurs étages : le rez-de-chaussée, le 1er (les dinosaures) et le 2ème (qu’on n’a pas eu le temps de faire). Entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, il y a un petit balcon d’où on a une chouette vue !

Lucy, la « première » femme (en réalité, c’est plutôt d’une cousine de l’homme). Il s’agit d’un moulage : la vraie Lucy est conservée en Ethiopie, pays où elle a été découverte en 1974. Elle doit son nom à la chanson des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds, car les chercheurs écoutaient cette chanson quand ils répertoriaient les os trouvés le soir, sous leur tente. Et elle a 3,2 millions d’années (c’est dingue).

Un mammouth !

J’ai découvert que les dinosaures étaient les ancêtres des oiseaux. C’est pour ça que cet oiseau a des dents.

Le 2ème étage, qu’on n’a pas eu vraiment le temps de parcourir : à 16h50, la sécurité a commencé à mettre tout le monde dehors.

Vue du 1er étage depuis le 2ème : les dinos !

Deux avertissements à ceux qui seraient intéressés par le jeu de piste que nous avons fait : le livre indique que le musée ferme à 18h, mais il ferme en réalité à 17h en hiver (de mémoire, je pense qu’ils passent aux horaires d’été le 7 avril mais sans certitude). Et le jeu de piste ne dure pas 1h20, on l’a terminé en 50 minutes (heureusement car on est arrivé au musée à 16h, pensant avoir 2 heures devant nous).

En partant, on a fait quelques photos de l’extérieur du musée et on est tombé sur un manège. J’adore les manèges, ça me rappelle mon enfance et c’est un lieu plein de vie (même s’il y a toujours un enfant qui pleure parce qu’il a peur et un autre qui se roule par terre car il veut encore faire un tour).

C’était vraiment un chouette moment en tous cas. Bonne semaine à tous ! Et je vous laisse avec une petite vidéo, pour ceux qui ont reconnu la référence dans le titre, et pour les autres… :)


Vous aimerez aussi


Se trouver nez à nez avec un grand dino
18 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.