Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste au Musée d’Orsay : mouais

Dimanche, nous avions décidé de faire un jeu de piste dans le 14ème arrondissement, mais la météo annonçait une journée entière de pluie. On s’est donc rabattu sur le Musée d’Orsay, et ça n’a pas été la décision la plus intelligente que nous ayons prise… Attention, je vais râler !

Déjà, à l’entrée, la guichetière refuse la carte de demandeur d’emploi de Gaëtan sous prétexte qu’elle a plus de 6 mois. C’est la première fois que ça nous arrive, on ne savait pas qu’il fallait imprimer des mises à jour depuis le site internet, et elle n’a rien voulu savoir, donc il a payé son entrée. Bon, dans l’absolu, on s’en fiche, ce ne sont que 8 euros, mais la fille était assez désagréable et du coup, ça nous a un peu plombé l’ambiance, elle nous prenait pour des resquilleurs qui essayaient d’arnaquer le musée avec une vieille carte périmée, ce qui n’était pas du tout le cas.

Ensuite, mauvaise nouvelle : le musée est en pleine rénovation. Plein de salles sont fermées, les œuvres ont été déplacées, et donc pour s’y retrouver dans le jeu de piste, c’était mission impossible : on devait, pour avancer dans le jeu, trouver une toile, ou une sculpture, mais à cause des travaux, on ne cherchait jamais au bon endroit. Résultat : on a beaucoup galéré, il y avait un monde de dingue en plus, donc ça n’était pas super agréable.

Et dernier point : les photos étaient interdites… Énorme déception, par rapport au Louvre, où je m’étais régalée. J’ai quand même pris deux ou trois photos mais en vitesse, de peur de me faire repérer. C’était extrêmement frustrant.

Les points positifs, quand même, car malgré tout, on a passé un chouette moment : le bâtiment est vraiment très beau à l’intérieur. Il s’agit d’une ancienne gare, qui n’a pas été en service très longtemps, puis qui a été laissée à l’abandon avant d’être transformée en musée. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’y aller. Il paraît qu’il y a plus de métal dans le musée d’Orsay que dans la tour Eiffel : il y a une énorme verrière à structure métallique, qui est masquée par des pierres.

La collection est assez riche, on a vu de chouettes tableaux : la fameuse Origine du Monde de Courbet, La Chambre de Van Gogh à Arles, Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, mais aussi des Gauguin, des Toulouse-Lautrec, des Monet, des Cezanne… Le Musée n’est pas très grand, il peut être visité en une seule fois, contrairement au Louvre.

Et à défaut de pouvoir prendre des photos à l’intérieur, vous pouvez toujours en prendre à l’extérieur ;)

Cousin Machin et moi

Jeu de piste au Musée d’Orsay : mouais
15 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Mon tableau préféré là-bas reste La naissance de Vénus de Cabanel. Une pure merveille. ♥

    répondre

  • Je bosse tout près et viens enfin de carte la carte annuelle (11€ avec la Fnac). Comme toi, j’étais super déçue de ne pas pouvoir prendre de photos :-/// Pourtant, j’adore leur collection !

    répondre

  • Ahah toi aussi tu râles aujourd’hui :d

    Dommage pour les travaux (même s’ils sont nécessaires) parce que c’est vraiment un très beau musée, sans doute mon préféré avec le Louvre. J’aime particulièrement y voir les oeuvres sur la danse de Degas.

    A refaire peut-être en hors-saison ;) ?

    répondre

    • Oui, quand j’ai vu ton article je me suis dit la même chose : tiens, je suis pas la seule à râler ;) C’est vrai que c’est un très beau musée, c’est le contexte qui était un peu pourri (travaux + mauvais accueil).

      répondre

  • Comme Anne, Orsay est vraiment mon musée préféré, retournes-y quand il ne sera plus en travaux tu te régaleras… La partie dédiée à la sculpture est superbe.

    répondre

    • Oui, je me suis fait avoir, je pensais que les travaux seraient finis (ils ont commencé en novembre 2009) ! Apparemment ils se terminent fin octobre… on verra à ce moment là :)

      répondre

  • Dire que j’y suis jamais allée (pour ma défense, je suis à Paris depuis seulement 2 ans). J’attendrai que les travaux soient finis du coup !
    La dernière photo :D
    PS : Merci pour le petit clin d’œil concernant tes dernières Anniel :3 Je n’ai pas laissé de commentaire vu que je croulais sous le boulot, mais je t’ai lue !

    répondre

  • Moi aussi c’est mon musée préféré.. Déjà parce qu’il est plus petit, donc c’est mieux, et puis j’adore, vraiment j’adore son architecture!
    Mais bon, après, y’a des gens pas gentils partout (les cons) et puis c’est vrai que c’est peut-être mieux d’y aller en semaine, etc etc.. Mais bon.

    répondre

    • Oui, mais pour y aller en semaine, il faut avoir des vacaaaaances ! Ce que je regrette de ne pas avoir profité de mes périodes de vacances quand j’étais étudiante : j’ai toujours bossé dans des supermarchés ou été en stage pour mes études :/

      répondre

  • C’est pour cela qu’il faut regarder le site internet des musées avant d’y aller.

    répondre

  • Cousine Machine

    Ah c’était le Pompon les travaux ^^ !!! http://L9.fr/an9 .. Incompréhensible ce jeu de piste :P

    répondre

  • […] beau temps étant revenu, et pour continuer sur notre lancée, lundi, nous sommes allés faire un jeu de piste dans le 14ème (toujours d’après le bouquin […]

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.