Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Un petit tour à Montmartre

Mercredi 15 août, Gaëtan travaille, la tentation est grande de passer une journée de lose dans le canapé à jouer sur mon iPhone. Mais, ô miracle, j’ai réussi à me motiver : j’ai pris mon livre de jeux de piste, mon appareil photo et mon pass Navigo, et je suis partie à la (re)découverte de Montmartre ! Je radote mais je suis vraiment fan de cette façon de parcourir Paris, on ne s’ennuie pas, on apprend des choses, c’est un vrai bonheur, même quand on est seul.

Je suis arrivée du métro Lamarck-Caulaincourt, et suis donc montée par le versant Nord de la butte, un peu moins envahie par les touristes (quoi que). Petit passage devant le vieux cabaret « Au Lapin Agile », qui date de la deuxième moitié du 19ème siècle, et qui a été fréquenté par Toulouse-Lautrec, Picasso ou encore Apollinaire.

Au Lapin Agile, Montmartre

Un peu plus loin, La Maison Rose : elle apparaît sur un tableau de Maurice Utrillo, peintre né à Montmartre. Cette toile est exposée au Musée d’Art Moderne de San Francisco, et la Maison Rose est aujourd’hui un restaurant.

La maison rose Montmartre

Juste à côté, le Clos Montmartre : les fameux pieds de vigne de la butte. L’accès y est semble-t-il interdit, sauf à de rares occasions (il me semble d’ailleurs y avoir déjà pénétré, il y a quelques années) ou « sur demande » (mais je ne sais pas à qui il faut demander). J’ai pris ma photo à travers le grillage :)

Vignes de Montmartre

Le musée de Montmartre est situé dans une des plus vieilles maisons de la butte (16ème siècle). Je ne l’ai pas visité, je ne sais pas ce qu’il vaut (les commentaires sur Tripadvisor sont plutôt positifs, toutefois).

Musée de Montmartre

Puis direction la fameuse place du Tertre… Et là, c’est un peu la cohue, surtout en pleine saison : la place est occupée par des restaurants, et les 149 peintres se mettent tout autour. Dans mon souvenir, il y avait beaucoup de peintures de Montmartre justement, alors que là, les 3/4 des artistes étaient des portraitistes. Et l’endroit est bondé de monde, je me suis vite enfuie.

Place du Tertre

Space invader à Montmartre

Fred le Chevalier

J’ai ensuite visité l’Église Saint-Pierre de Montmartre, construite entre 1133 et 1147 ! Elle est située juste à côté de la Basilique du Sacré Cœur.

Église Saint-Pierre de MontmartreL’Église Saint-Pierre de Montmartre

Direction ensuite le Sacré Cœur… j’emprunte de chouettes petites rues.

Montmartre : space invader

Space invaderà  Montmartre

Affichette à Montmartre

Street-art Panneau

Montmartre : pansementOn ne le voit pas très bien mais il y a un pansement sur la maison

Les photos sont interdites dans le Sacré Coeur, j’en fais un tour rapide, le plafond est magnifique. Puis, je visite la crypte, déserte : l’atmosphère y est très étrange puisque je me retrouve seule à visiter les 14 chapelles et les sépultures… C’est presque effrayant !

Crypte

Et le clou de la visite : la montée du dôme ! On commence doucement…

Château d'eau de MontmartreLe château d’eau de Montmartre

Petit train de Montmartre

300 marches plus tard, la vue sur Paris est incroyable ! On voit tout : la tour Eiffel, la tour Montparnasse, la Défense…

Vue depuis le dôme du Sacré Coeur à Montmartre

Et voila, le jeu de piste est terminé ! Je redescends de mon petit nuage et je me mets en route vers le métro… Je descends la butte côté Sud, et je me fais alpaguer par plein de vendeurs de sacs / souvenirs : je file sans demander mon reste ! D’autant qu’il commence à faire un peu gris.

Basilique du Sacré Coeur

Anonymous à Montmartre

En repartant vers Anvers, à nouveau un collage de Fred le Chevalier, un peu abîmé malheureusement.

Fred le Chevalier

J’espère que la visite vous a plu ! De mon côté, je sais que je suis passée à côté de pas mal de jolies petites rues, mais on ne peut pas tout faire en une seule fois, ça sera l’occasion d’y retourner, peut-être hors-saison, pour qu’il y ait moins de monde. En tous cas, si vous y allez, la montée en haut du dôme vaut bien le petit effort physique et les quelques euros, j’ai trouvé ça magique.

A très vite !


Vous aimerez aussi


Un petit tour à Montmartre
37 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’adore tes articles Jeu de piste dans Paris !! Ca me rappelle le temps où j’habitais là-bas et je réalise que je n’ai vraiment pas vu grand chose ! :)

    répondre

    • Merci, c’est gentil ! Il y a tellement de choses à voir à Paris que je pense qu’on n’en a jamais fait le tour, rassure-toi :)

      répondre

  • Super article ! Je vais me procurer très rapidement ce livre de jeux de piste. J’adore ce concept pour (re)découvrir un quartier. Il y a un endroit que j’aime beaucoup à Montmartre, je ne sais pas si tu connais, c’est la Villa Léandre et l’avenue Junot très Art déco !

    En tout cas, merci pour ce petit tour, il me tarde de retrouver Paris ;)

    Bises

    répondre

    • Franchement il vaut le coup oui, il y a aussi une version par arrondissement qui est très sympa aussi ! Je ne connais pas la Villa Léandre et l’avenue Junot, mais j’ai de toutes façons prévu d’aller voir l’expo de la Halle Saint Pierre donc ça sera l’occasion d’y faire un tour ;)

      répondre

  • Une jolie petite ballade !
    Et en inculte et non-parisienne que je suis, je ne savais même pas qu’on pouvait monter en haut du dôme …. je vais rajouter ça à ma petite liste ;)

    répondre

    • Ce qui est cool c’est qu’il y a peu de monde en plus :) La visite crypte + dôme coûte 8€ : la crypte n’est pas indispensable je trouve, ça manque un peu d’explications. Le dôme seul doit coûter 5 ou 6€ :)

      répondre

  • Paris me manquerait presque quand je vois ces jolis clichés :)
    Si jamais je pleure à la rentrée en rentrant à Paris, je tâcherais de me souvenir de ce que je viens d’écrire ici ^^ Et je re-regarderai ton billet pour aimer à nouveau Paris ;)

    répondre

    • Moi aussi j’ai besoin, de temps en temps, de faire ce genre de balades pour aimer à nouveau Paris. Parce qu’à côté de ça, il y a quand même pas mal de trucs déprimants ici :/

      répondre

  • Très joli billet et belles photos ! J’ai juste un petit doute sur le fait que le château d’eau ne soit plus en fonction, au contraire, je crois que c’est encore l’un des rares qui alimente la butte en eau de source, mais je vais vérifier !

    répondre

    • Ah, tu me mets le doute du coup ! J’ai trouvé cette info sur un site mais avec difficulté, si ça se trouve le site disait des bêtises ! Je vais retirer l’info en attendant d’en savoir plus :)

      répondre

  • Tes photos sont très jolies ! Je ne connaissais pas les livres Jeux de pistes à Paris. Je sens que je vais me l’acheter la prochaine fois que je viens à Paris ! ça me ferait redécouvrir Paris !

    répondre

  • J’aime tellement ce quartier.. La prochaine fois, fais un petit détour pour aller chez Gontran Cherrier et gouter son pain de seigle au miso, tout de même! :)

    répondre

  • Ah je l’attendais celui-là !!! La prochaine fois, je veux bien venir si tu as besoin de compagnie ! :-)

    répondre

  • Grace à toi, j’ai acheté le livre : reste plus qu’à monter à paris pour jouer ;)

    répondre

    • Héhé, de mon côté j’ai acheté celui de Londres il y a des mois et je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester… ! :D

      répondre

  • J’adore cette endroit en hauteur cela me donne l’impréssion d’etre dans un village ! des bises

    répondre

    • Montmartre a effectivement un côté village très chouette :) Dommage qu’il y ait tant de monde, on passe à côté de beaucoup de petits détails.

      répondre

  • Bonjour, pourrais-tu, s’il te plaît, me communiquer les références des deux livres de jeux de pistes à Paris ? J’ai découvert ce type de livre sur ton blog (que j’aime beaucoup!) et, vu que je vais bientôt vivre à Paris, j’aimerais bien en faire l’acquisition! Lequel me conseilles-tu pour débuter? Merci d’avance !

    répondre

    • Merci pour ton commentaire :) Alors, les deux sont différents et complémentaires : tu as celui qui te permet de découvrir des musées / monuments, qui est très sympa : « Jeux de piste à Paris – Les monuments », avec des jeux de piste qui sont assez courts (par exemple, celui-ci durait 1h30). Et tu as celui qui te permet de découvrir chaque arrondissement de Paris, qui est top aussi, avec des jeux de piste beaucoup plus longs par contre (tu peux passer 4h par arrondissement – il nous est arrivé de les faire en deux fois) : « Jeux de piste et énigmes à Paris. Les arrondissements ». Tout dépend de ce que tu préfères découvrir en fait :)

      répondre

  • Emilizedresser

    Quelle bonne idée de balade !
    Je ne suis rentrée que peu de fois au Sacré Coeur, mais je me rappelle d’une fois en particulier : quand j’étais ado, une de mes copines avait fait une nuit d’adoration avec une bande d’amis à elle là bas. Je ne sais pas si tu sais ce que c’est mais en gros, ça consiste à dormir sur place et à se réveiller (très ! ) régulièrement pour aller prier dans l’église.. Et en fait, les dortoirs n’étaient certainement pas loin de là où tu es monté car je me souviens d’une vue démente, d’une ambiance vraiment particulière et de l’impression d’être privilégié de me retrouver là haut.
    A l’époque, je n’étais pas restée avec elle toute la nuit, j’étais parti aux alentours de minuit, un peu feignasse , ado que j’étais, je ne me voyais pas me lever toutes les heures pour prier :/ et je m’étais un peu débiné j’avoue :) ! Je le regrette un peu maintenant, mais j’avais quand même eu un avant gout de la nuit.
    Bon il faut vraiment être très croyant je suppose pour faire ça mais ça avait quand même un côté hors du temps et le fait d’être dans les « coulisses » m’avait beaucoup plu :) Je m’en souviendrai toujours je pense :)
    Voila c’était mon moment confession :) ! C’est la cas de le dire :D:D!!

    répondre

    • Ah non je ne connaissais pas ! Effectivement, ça doit être très particulier comme ambiance ! Merci pour cette confession, j’ai appris un truc ;)

      répondre

  • Tes photos sont superbes !
    J’aime traquer les space invaders, à Montmartre j’en avais vu pas mal.
    Et ce sens interdit détourné, quelle super idée !
    Une jolie balade en tout cas, tu as bien fait de ne pas rester sur ton canap’ ;)

    répondre

  • Je ne suis pas sure de connaitre cette partie de Montmartre et tes photos lui rendent hommages !

    répondre

  • J’adore ce quartier depuis que j’y suis passée il y a quelques semaines, du coup je suis très tentée par une visite plus approfondie :)

    répondre

  • Chouette les photos et décidément, ce livre de jeu de pistes est vraiment sympa

    répondre

    • Hier, on a croisé deux dames qui faisaient un jeu de piste aussi, avec le même livre, on a échangé nos tuyaux, c’était trop cool :)

      répondre

  • Bonjour. Je me suis permise de mentionner ton billet dans la revue de blogs montmartroise : http://www.lulufrommontmartre.com/article-des-blogs-sur-la-butte-21-109247630.html. J’espère que le lien et le crédit sur la photo te conviendront. Bonne journée. Lulu.
    P.s : concernant le château d’eau, il est effectivement toujours en service et est l’un des deux réservoirs secondaires de la ville de Paris (mais ce n’est pas de l’eau de source). Tu trouveras des infos par ici : http://www.monmontmartre.com/article-les-3-reservoirs-d-eau-de-montmartre-105430827.html ou sur le site eau de Paris.

    répondre

    • Pas de souci pour le lien, merci beaucoup :) Et merci pour l’info concernant le château d’eau, mais du coup, ce n’est pas celui-là qui a été désaffecté en 1930 ? Je ne me repère pas encore très bien, il va falloir que je revienne :p

      répondre

  • Je suis fan de ta façon de nous apprendre à connaître Paris, j’adore me balader dans les quartiers de Marseille, de cette façon, avec mon appareil photo à la main, à regarder dans tous les coins. J’avais regardé s’il existait le même guide que le tien, pour ici, mais je n’avais pas trouvé. J’utilise les ptites balades et parcours que j’ai sur un autre, mais je trouve le principe du jeu de pistes amusant. Va falloir que je cherche davantage :-)

    répondre

    • Parfois, sinon, il y a des jeux de piste organisés par la ville ou par des associations à Paris : peut-être que c’est le cas à Marseille aussi ?

      répondre

  • Danielle KRAUSS

    merci pour tout cela, c’est un réel plaisir que de vous lire DANIELLE

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.