Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Jeu de piste (un peu loupé) à Notre-Dame de Paris

Dimanche dernier, j’avais prévu un jeu de piste à Notre-Dame. Malgré la chaleur, mon cousin et moi avons tenu à le faire quand même (les fous).

Ça a commencé par un petit échec (le premier d’une longue série) : on a voulu monter en haut des tours, mais après 20 minutes à faire le pied de grue en plein soleil, on a vu que la file d’attente (de plusieurs dizaines de mètres de long) n’avançait pas. Je me suis renseignée et pour information (ça peut servir), ils font rentrer 20 personnes toutes les 10 minutes. Vu qu’il y avait plus de 100 personnes devant nous, qu’il faisait 38 degrés et que j’étais à deux doigts de m’acheter une casquette à 15€ avec “PARIS” écrit en strass dessus dans la boutique de souvenirs d’en face tellement j’avais chaud, on a laissé tomber et on s’est dirigé directement vers l’intérieur de la cathédrale (la file d’attente peut également sembler dissuasive mais ça va beaucoup plus vite en fait).

La façade est très impressionnante, il y a un nombre assez incroyable de statues ! Je n’ai pas de photo d’ensemble, les photos ci-dessous ne sont que des détails, je vous laisse imaginer la suite :)

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris : façade

Une fois à l’intérieur de la cathédrale, il y avait beaucoup de monde et il y faisait assez sombre, mes photos ne lui rendent pas hommage, à mon grand désespoir. En plus, on est tombé en plein pendant une messe, donc les conditions n’étaient vraiment pas réunies. Dommage car c’est assez impressionnant, notamment les deux rosaces de vitraux qui mesurent chacune 13 mètres de diamètre !

Dès l’entrée, vous pouvez vous confesser (en Français, en Anglais, en Italien, en Chinois…) dans des petites pièces de verre, c’est assez étrange : vous voyez le prêtre recueillir la confession d’une personne qu’on aperçoit de dos… D’un point de vue architectural, c’est très bizarre. Et dans mon esprit, la confession était un truc un peu secret (comme dans les films, avec une petite grille entre le prêtre et celui qui se confesse), et cette transparence m’a surprise.

Confessions

Le long de l’aile sud, des chapelles, des statues, des vitraux… Il y avait trop de monde pour pouvoir vraiment s’arrêter et prendre des photos, on était pris dans le mouvement et dans les embouteillages :)

Jeanne d'ArcJeanne d’Arc

Statue

Notre-Dame de Paris

Malheureusement, autre échec du jeu de piste (décidément) : la salle du Trésor (qui contient des reliques et objets précieux) était fermée (elle n’ouvre qu’à 13h30 le dimanche – on n’avait pas prévu le coup). Et une partie de l’aile Nord (à gauche quand vous entrez dans la cathédrale) était “cachée” par une exposition, rendant plusieurs chapelles inaccessibles. On a prévu de revenir à une période plus calme, pour revoir tout ça et pouvoir monter dans les tours.

PlafondUn petit bout de plafond que je trouvais joli

Notre-DameUne des deux rosaces

Notre-Dame

En bref, on a dû répondre à la moitié des énigmes seulement, mais ce n’est que partie remise ! J’y retournerai volontiers un jour plus calme, pour reprendre des photos un peu plus jolies, et voir tout ce qu’on n’a pas pu voir.

Et comme on était un peu frustré (et toujours un peu fou), on a décidé… de faire un deuxième jeu de piste dans la foulée ! Celui-ci s’intitule “Le Paris gallo-romain”, et je vous raconterai tout ça dans un prochain article ! A très vite !


Vous aimerez aussi


Jeu de piste (un peu loupé) à Notre-Dame de Paris
19 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • En tout cas, tes photos sont très belles !
    Mais quelle folie d’être sortie dimanche ;-)

    répondre

    • C’est gentil, j’étais un peu déçue du résultat, aucune condition n’était réunie pour faire de jolies photos malheureusement ! Et oui, quelle folie, mais en même temps, il faisait tellement chaud dans mon appartement que j’étais limite mieux dehors :D

      répondre

  • J’aime beaucoup la photo du plafond :)

    Et oui, la file pour monter est toujours dingue, à fortiori en plein été avec tous les touristes ! Le mieux est d’y aller hors saison ou tôt le matin je pense ^^

    répondre

  • Oh ma grand mère a le meme plafond dans la chapelle de sa maison de retraite :)
    Je l’adore j’y vais souvent pour regarder.
    Bravo en tout cas pour avoir bravé la chaleur, et j’ai bien aimé l’idée de la casquette de touriste en strass :D

    répondre

  • Ça a l’air bien cette façon de visiter sans visiter ;)
    Je viens à Paris de temps en temps et je ne suis jamais entrée dans la cathédrale (mais c’est vrai que les files d’attente rebutent vite!)
    C’est sous quelle forme le jeu de piste? Est ce que ça existe dans d’autres villes que Paris? ça s’achète où? Je pose trop de questions? ^^

    répondre

  • Je trouve tes photos vraiment super belles…

    répondre

    • Oh merci, c’est très gentil, je n’étais pas très satisfaite de moi, donc ça me fait d’autant plus plaisir :)

      répondre

  • j’admire ton dynamisme ! il faisait quand même très très chaud dimanche. moi je n’ai été capable que de glandouiller à l’ombre de la clim…! la feignasse quoi !

    répondre

    • Si tu savais comme j’aurais préféré glander à l’ombre de la clim ;) J’ai voulu annuler mais quand j’ai demandé à mon cousin s’il était de mon avis, il m’a répondu qu’il était déjà à l’arrêt de bus ;) C’est lui le courageux, ahah, moi je n’ai pas eu trop le choix :p

      répondre

  • J’ai visité Notre Dame il y a quelques années lors d’un séjour à Paris chez ma sœur. Y’avait aussi une file d’attente dingue mais vu qu’il faisait assez frais, on a quand même réussi à monter et là au-dessus, c’est vraiment magnifique! On avait un guide qui s’appelait Bouba et qui était super sympa: il nous a laissé passer au delà des grilles ( une partie des tours étaient en rénovation à l’époque) et on a pu découvrir l’autre côté de Paris, juste nous toutes les deux! Et puis j’ai découvert qu’une cloche portait mon prénom: ma sœur a criée  » Hey Manu, y’a une cloche qui porte ton prénom! » et çà a faire rire tout le groupe!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.