Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Le Paris gallo-romain : jeu de piste dans le 5ème

Suite à notre petite déconvenue à Notre-Dame, et malgré la chaleur écrasante, nous nous sommes mis en route pour un deuxième jeu de piste, le “Paris gallo-romain”, issu cette fois-ci de ce livre.

Panneau détournéAucun lien, mais au retour du jeu de piste, j’ai enfin pu photographier un panneau détourné qui me fait sourire tous les jours et qui est juste devant chez nous :)

La découverte commence par la crypte archéologique du parvis Notre-Dame, qui présente des vestiges découverts lors de fouilles datant de 1965/1970. On y découvre un morceau du quai du port de Lutèce, un mur d’enceinte datant du IVe siècle… Je dois vous avouer que j’étais déjà accablée par la chaleur et qu’on en a fait un tour rapide. La luminosité est faible, rendant les photos difficiles.

Crypte archéologique parvis Notre-Dame

Crypte archéologique parvis Notre-Dame

Très drôle : le monsieur de l’accueil qui nous a vendu nos billets nous disait qu’il irait bien à Paris Plage le jour même. On lui a demandé s’il trouverait le temps, avec son travail, et il nous a répondu qu’il le trouverait, oui… En quittant la crypte, on a vu cette petite affichette ;)

Crypte archéologique parvis Notre-Dame

Ensuite, je vous le fais un peu dans le désordre car le livre appartient à mon cousin et je ne l’ai donc pas sous les yeux. Du coup, je ne suis plus très très sûre de notre parcours…

Sandwich

Arbre - street art

On est passé par la Sorbonne, le Collège de France… Je ne connais pas bien ce quartier, c’était sympa de le redécouvrir.

Sorbonne

Sorbonne

Collège de FranceLe Collège de France

Librairie

Juste avant d’arriver au Panthéon, j’aperçois un marchand de glaces Amorino ! Je cours m’acheter deux boules framboise / citron pour me rafraîchir, miam ! (je triche, j’ai déjà mis la photo sur mon article de dimanche dernier)

Glaces

Le Panthéon

Le Panthéon, magnifique ! La prochaine fois, je le visite !

Panthéon

Mon chat le plus bête du monde

On a terminé par les arènes de Lutèce. Construites au 1er siècle, elles pouvaient accueillir plus de 15 000 spectateurs, qui assistaient à des combats de gladiateurs ou à des représentations théâtrales. Les Thermes de Cluny et les Arènes de Lutèce sont les dernières traces du passage des Romains à Paris.

Arènes de Lutèce

Aux arènes, on a croisé deux femmes qui faisaient elles-aussi un jeu de piste (celui du 5ème arrondissement, dans ce livre). C’était très sympa, on s’est échangé plein de tuyaux !

Le jeu de piste était fini, je ne rêvais que d’une chose, rentrer prendre une douche ! Ce que j’ai fait (3 fois dans la soirée, d’ailleurs) :) A très bientôt ! (j’ai retrouvé goût aux jeux de piste, j’espère que ça vous plait ?)


Vous aimerez aussi


Le Paris gallo-romain : jeu de piste dans le 5ème
22 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Très belles photos et très belles glaces !
    Moi qui suis « banlieusarde » et qui vais rarement à Paris intra muros, j’aime bien découvrir les quartiers comme ça grâce aux passionnées !
    Bonne journée !

    répondre

    • Rah oui, cette glace était divine :D Bonne journée à toi aussi ! (je suis moi aussi banlieusarde, héhé, mais Vincennes est proche de Paris quand même)

      répondre

  • C’est un quartier magnifique, lorsque j’étais en prépa je remontais tous les jours la rue Soufflot pour accéder au lycée qui se trouvait juste derrière la Panthéon. Et l’arbre bleu que tu as photographié, je le voyais aussi quasi tous les midis en allant acheter un panini rue Mouffetard ;-) (oui, excellent régime le panini quotidien, je serai presque fière de l’avoir troqué contre un bagel aujourd’hui)

    répondre

    • Ah tu as de la chance ! J’ai fait une bonne partie de mes études à Roubaix, c’est un peu moins glamour (même s’il y a de très belles choses, dont le magnifique Musée de la Piscine), et le reste à Levallois-Perret ! :) Ton panini quotidien me fait déculpabiliser de mon chirashi bi-hebdomadaire (je ne sais pas comment on dit ?) :D Merci pour ton commentaire !

      répondre

      • yes Levallois moi aussi d’ailleurs, au même endroit il me semble (limite Neuilly) et c’était beaucoup, mais alors beaucoup moins glamour que le cinquième…

        répondre

  • Tu nous offres encore de magnifiques photos, j’aime beaucoup celle du Panthéon…Et ce sorbet framboise/citron qu’est ce qu’il me fait de l’oeil!!!!! J’aime beaucoup ce concept des jeux de piste qui permettent de découvrir ou redécouvrir Paris sous un autre angle…

    répondre

    • Le livre par arrondissement est encore mieux pour découvrir des endroits secrets, je trouve, mais les jeux de piste sont très longs… Merci beaucoup pour ton petit mot :)

      répondre

  • J’adore tes jeux de piste, c’est génial!
    Et amour pour le livre « Mon chat le plus bête du monde », qui est excellent ;)

    Bises

    répondre

  • Elle est chouette cette balade! A Nantes on a un glacier comme ca juste en bas..dur dur de resister en passant devant tous les jours! En tout cas la belle peinture bleue que l’on
    voit sur ta photo est de Pierre ALechinsky :)

    répondre

    • Ah oui je comprends, la tentation doit être grande !! Malheureusement je trouve qu’elles ne sont pas données (c’est la radine qui parle, ahah, mais 4€50 les deux boules, quand même !). Je ne sais pas si à Nantes les prix sont les mêmes ?

      répondre

      • Je crois que c’est légèrement moins cher, mais de pas grand chose !
        Ca permet de ne pas s’y ruer à chaque pretexte mais bon, un peu moins cher serait appréciable aussi :)
        On a la Fraiseraie aussi, mais je ne sais pas si il y en a à Paris ou ailleurs. Ce sont avant tout des spécialités aux fruits rouges ( mais eux sont radins sur la quantité ! )

        répondre

  • J’aimerais beaucoup faire une visite à thème de Paris !
    En fait, je suis tombée sur le livre puis les émissions « Métronome » de L. Deutsh et j’ai bien aimé (même si ça peut faire cliché bobo de dire ça ^^)

    PS j’aime beaucoup ton blog que je découvre aujourd’hui :)
    Bisous

    répondre

    • Je n’ai pas encore lu Métronome mais il paraît effectivement que c’est super ! Et non, ça ne fait pas cliché, je te rassure :) Merci beaucoup pour ton commentaire en tous cas, et sois la bienvenue ici !

      répondre

  • Ah ben ça va, il a la belle vie le ptit monsieur de la crypte ;) en même temps je le comprends avec la chaleur de dimanche dernier…
    Encore un jeu de piste sympa, je regrette presque de ne pas habiter à Paris ^^

    répondre

  • Ah, la Sorbonne, dire que j’y étais il n’y a pas encore très longtemps…

    répondre

  • Rien à voir, mais j’ai visité une fois le Panthéon quand j’étais gamine et j’ai adoré ! Je te le conseille ça devrait te plaire et en plus il y fait frais ! :-)

    répondre

  • Il faudrait que je m’achète un petit bouquin de jeux de piste moi aussi, j’aime vraiment l’idée de découvrir Paris comme ça !
    :)

    répondre

  • Ce petit guide me fait de l’oeil!

    répondre

  • […] info, suite au jeu de piste gallo-romain avec mon cousin, j’ai investi dans un nouveau « livre » de jeux de […]

    répondre

  • Ben elle est jolie cette manucure ! Encore ! :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.