Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

L’hibiscus pourpre, Bettý, et Les animaux ne sont pas comestibles

Trois nouvelles lectures sur le blog aujourd’hui – ça faisait longtemps ! (j’ai vérifié : plus de deux mois, au secours, j’ai vraiment si peu lu ces dernières semaines ?!)

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un joli roman écrit par celle qui est en passe de devenir l’une de mes auteures favorites, d’un polar surprenant (et heureusement) et d’un essai qui m’a laissée sur ma faim.

L’hibiscus pourpre, Chimamanda Ngozi Adichie ♥♥

Je poursuis ma découverte des romans de Chimamanda Ngozi Adichie : souvenez-vous, j’avais adoré Americanah et été subjuguée par L’autre moitié du soleil. Je me suis donc plongée avec plaisir dans L’hibiscus pourpre.

L'hibiscus pourpre Chimamanda Ngozi Adichie

Dans ce roman, on suit Kambili, jeune fille nigériane, incroyablement timide et très bonne élève. Elle vit une vie bien réglée, rangée, chronométrée, avec son frère Jaja, sa mère discrète et son père, riche chef d’entreprise et catholique fondamentaliste.

Ce dernier mène toute sa famille à la baguette : prières à rallonge à chaque repas, emploi du temps millimétré, télé interdite… Chaque écart de conduite, même minime, est sanctionné par une violence inouïe.

Ce n’est que lorsqu’elle passe quelques jours chez sa tante et ses cousins que Kambili découvre que sa vie n’est pas « normale » : entre curiosité et difficultés à remettre en question l’éducation reçue par son père, on suit son cheminement intellectuel et émotionnel et sa découverte d’un monde nouveau pour elle, où les enfants ont le droit de rire, de s’amuser, d’exister.

Si je n’ai pas été aussi séduite que par les deux précédents romans, je l’ai quand même trouvé hyper intéressant. Il m’a fait réfléchir sur la remise en cause du modèle parental et m’a fait découvrir encore un peu plus la culture et l’histoire du Nigéria.

De cette fabuleuse auteure, il me reste à lire Autour de ton cou : je me suis promis de ne pas acheter de livre pendant un moment, le temps de bouquiner tout ce qui traine dans ma bibliothèque depuis des lustres, mais ça va être dur de résister !

Bettý, Arnaldur Indridason ♥♥

Bettý est un roman noir un peu particulier et il m’est très difficile de vous en parler sans vous spoiler. Car s’il n’est pas formidable, il renferme une grosse surprise qui vous laisse, en milieu de lecture, complètement sur le cul (si je puis me permettre).

Betty Arnaldur Indridason

Le personnage principal du livre est en détention, sous le coup d’une enquête que l’on comprend être pour meurtre. Mais il est avant tout obsédé par Bettý, l’épouse de la victime, dont il est tombé fou amoureux. Une Bettý que l’on découvre séductrice et dangereuse…

Je n’ai pas adoré ce bouquin, que j’ai trouvé un peu lent et torturé, mais je trouve l’idée de l’auteur (vous ne comprendrez de quoi je veux parler qu’en le lisant) absolument géniale ! C’est compliqué de vous en dire plus… donc je m’arrête là ;) En tous cas, j’ai rarement été aussi surprise en lisant un bouquin, c’est fou !

Les animaux ne sont pas comestibles, Martin Page ♥

Un nouveau livre sur le végétarisme / véganisme, que j’ai entamé peu après la lecture de Steak Machine. Dans Les animaux ne sont pas comestibles*, Martin Page évoque son parcours personnel vers le véganisme, sa vie de famille, ses convictions, mais il aborde aussi des notions plus générales, politiques ou pédagogiques…

Les animaux ne sont pas comestibles Martin Page

Il le fait avec beaucoup de bienveillance envers les gens qui consomment toujours des produits animaux, tout en annonçant clairement qu’il est favorable à une interdiction pure et dure de la viande : j’ai trouvé son positionnement assez intéressant et plutôt original.

Mais… je n’ai pas vraiment accroché. Je n’ai pas aimé le style de l’auteur (je l’ai même parfois trouvé un peu agaçant). J’ai trouvé que c’était un peu brouillon, que ses idées ne s’enchainaient pas correctement et bien souvent, je me suis demandée où il en voulait en venir.

Je ne sais pas si c’est parce que je venais de lire un autre ouvrage sur le sujet et que j’avais besoin d’autre chose à ce moment là – j’ai lu d’autres avis bien plus positifs que le mien sur le livre de Martin Page.

Mais si je devais vous conseiller un livre sur le sujet, ça serait plutôt le fameux No Steak d’Aymeric Caron, que j’ai trouvé mieux construit et mieux argumenté.

 

N’hésitez pas, si vous avez aimé le livre de Martin Page, à m’expliquer pourquoi et à me faire changer d’avis ;)

*Livre reçu en service de presse

En ce moment, je lis Career of Evil, le troisième tome des aventures de Cormoran Strike, le détective privé de J.K. Rowling. Gaëtan n’a pas chroniqué de livre cette fois-ci mais il est plongé dans la lecture du tome 6 du Cycle des Robots d’Asimov.

L’hibiscus pourpre, Bettý, et Les animaux ne sont pas comestibles
30 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Tes deux premières lectures me font envie… mais je suis comme toi, je dois d’abord lire tout les livres que j’ai sur ma table de nuit avant d’attaquer autre choses!!
    J’ai enfin fini de lire toute la série des Rougon-Macquart alors maintenant je ne rêve que de romans légers, faciles à lire! Ça tombe bien j’en ai plein, achetés principalement lors de voyages en train (où finalement j’ai regardé des films sur la tablette avec mon amoureux!).

    répondre

    • Oh la la, tous les Rougon-Macquart, je suis impressionnée ! Bonnes lectures légères alors, c’est parfait pour l’été en plus :D

      répondre

      • Je lis aussi tous les Rougon Macquart dans l’ordre mais suis loin d’avoir terminé : je commence Germinal !
        Mais je me demande si je ne vais pas faire une pause cet été. Et ton Betty m’a l’air parfait !

        répondre

        • Oui je me souviens que tu en avais parlé – vous allez me donner des idées les filles ;)

          J’avais adoré Germinal, je l’ai lu au collège et il m’avait beaucoup marquée ! Je ne lis plus jamais de classique alors que j’aimais beaucoup ça, notamment Maupassant (ah la la, Pierre et Jean…).

          Pour cet été, je suis relou avec ça mais si tu n’as pas lu Americanah, fonce, c’est vraiment vraiment un de mes plus gros coups cœur littéraire de tous les temps (mais tu peux lire Betty aussi hein ^^)

          répondre

  • Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec toi sur Betty ! Je n’ai pas adoré le livre mais j’ai aimé être surprise.

    répondre

    • Ravie qu’on soit alignées là-dessus ;) Si le bouquin, en dehors de ça, avait été vraiment palpitant, ça aurait été un sacré coup de maître !

      répondre

  • Ah j’ai hâte de passer aux autres après Americanah que j’ai tellement aimé. Betty, je partage ton avis à 100% ! Je ne vais pas spoiler non plus mais l’intrigue vaut de supporter quelques poncifs et lourdeurs (selon moi). Moi je viens de commencer David Lodge (A small world) et en français, « le gang des rêves ». Tout ça s’annonce pas mal…

    répondre

    • Je te conseille fortement « La chute du British Museum » de Lodge, mon préféré de cet auteur, très drôle (humour anglais bien sûr)!

      répondre

    • Americanah est quand même incroyable <3 Mais L'autre moitié du soleil m'a tellement bouleversée aussi, je me demande si je ne l'ai pas préféré ! Bonnes lectures :)

      répondre

  • Tu m’as convaincue, Americanah sera ma prochaine lecture ! Merci !

    répondre

  • Betty m’intrigue du coup! Haha
    J’ai également envie de lire les livres de Chimamanda Ngozi Adichie depuis que tu nous en as parlé!

    répondre

  • Marie-Amélie

    Coucou Juliette !
    Je suis super contente de retrouver tes articles lectures (mes préférés!). Ca me donne de nouvelles idées, car je suis justement en train de préparer ce que j’appelle ma « valise littéraire de l’été ». C’est vraiment un de mes moments préférés à l’approche des vacances… :)
    L’hibiscus poupre me tente beaucoup, car comme toi, j’ai plongé la tête la première dans les romans de cette auteure…et depuis j’ai envie de lire tous ces livres!
    Hop! Je le rajoute sur la liste (même si à ce stade je suis passée de la « valise de l’été » à la « malle de l’été »^^)
    Bon dimanche !

    répondre

    • Marie-Amélie

      Tous ses* livres

      répondre

      • Oh merci Marie-Amélie ! Contente de savoir que ces articles te plaisent, ce ne sont pas ceux qui déchaînent le plus les foules en général mais j’aime aussi beaucoup partager ça avec vous ;) Ahah, j’aime beaucoup le concept de malle de l’été ! Je pars quelques jours avec mes parents en fin de semaine prochaine, je vais essayer de me concocter une mini-valise aussi tiens, tu m’as donné des idées :)

        répondre

        • Je rejoins complètement Marie-Amélie, ces articles sont aussi mes préférés… à la fois dans les moments où je ne suis pas en période lecture, parce qu’ils me redonnent envie de me plonger dans un livre, et à la fois quand j’y suis. Donc tout le temps en fait!
          Je trépigne d’impatience à chaque fois avant d’acheter ces livres et une fois dans ma bibliothèque je me réjouis à l’idée de les lire un jour. Oui parce qu’on ne parle pas assez du moment pré-lecture, qui consiste à kiffer l’anticipation de se plonger dans tel ou tel bouquin, tout comme le kiff d’anticiper/d’attendre ses vacances d’été, avec tous les fantasmes qu’on s’en fait (et la liste de livres qui va avec ;-)..!.
          Du coup, j’ai plein de livres en attente d’être lus, grâce à tes conseils, et je kiffe :) Surtout que je te fais plutôt confiance, vu que tes « 3 coeurs », en général, je les ai aussi adorés.

          répondre

          • Merci beaucoup Flore, c’est trop gentil ! Je suis bien d’accord avec toi, le moment pré-lecture est génial… Je me rends compte que je le savoure moins qu’avant : quand j’étais à la fac, je pouvais trainer super longtemps dans les rayons des librairies, je me faisais des listes de bouquins, j’hésitais, je les prenais, les reposais… c’était un vrai gros moment de plaisir ! Je ne sais pas pourquoi j’ai arrêté, je devrais recommencer en fait ^^

  • Americanah sera également ma prochaine lecture, tout le monde me donne tellement envie de le lire…
    Sinon je voulais savoir, il me semble que tu avais une liseuse, pourquoi ne l’utilises-tu plus (j’ai peut-être loupé un article dessus) ?
    Merci en tout cas pour ces conseils.

    répondre

    • J’ai effectivement une liseuse, je l’utilise pour partir en voyage car ça allège bien la valise :) Mais au quotidien, j’avoue préférer le papier, je suis très attachée à l’objet livre. J’aime aussi pouvoir facilement revenir quelques pages en arrière pour retrouver un nom, un détail, ce qui est moins pratique sur liseuse. Et je trouve les e-books beaucoup trop chers…

      répondre

  • Je n’ai pas encore lu le livre de Martin Page, mais je le ferai sûrement s’il arrive à la bibliothèque ou si je peux l’emprunter à un.e ami.e. J’ai beaucoup lu sur le sujet, mais là je fais une petite pause pour reprendre les romans. Je pense que je vais trouver de nouvelles idées ici !

    répondre

  • Bonjour Juliette,

    Je vais lire L’autre moitié du soleil prochainement (hiiii).
    Je n’ai pas retrouvé de chronique sur le Cycle Fondation d’Asimov. Est-ce que toi ou Gaëtan l’avez déjà lu? Si oui, je serais ravie d’avoir votre avis, je suis plutôt d’humeur utopie en ce moment (je ne suis pas certaine d’aimer la SF au sens propre, si c’est trop surréaliste, mais pourquoi pas…). Le Cycle des Robots me fait de l’oeil aussi, alors j’espère que Gaëtan le chroniquera, mais si il en est au tome 6, c’est que ça doit être génial non?

    répondre

    • Hello !
      Alors le cycle des fondations fait partie de ma liste des prochaines lectures :) Je termine d’abord le cycle des robots, je glisse quelques autres bouquins au milieu et je m’y mets :)

      Je chroniquerai le tome 6 je pense, mais je ne sais plus si j’ai chroniqué le 5 ou même le tome 4. En tout cas oui, même si ces bouquins ne sont pas tout à fait récents, contrairement à pas mal de livres de SF ils n’ont pas tant vieilli, je trouve. Ils ont cette simplicité d’écriture et de narration qui me plaisent particulièrement, sans tomber dans le surréaliste, bien au contraire. Asimov se sert de la fiction pour plutôt chatouiller quelques concepts sur l’être humain, c’est ça qui est top :) Et chaque tome va un cran plus loin dans le sujet. Si tu démarres ce cycle, je te conseille vivement de les lire dans l’ordre. Les 2 ou 3 premiers tomes sont des nouvelles courtes avec quelques personnages récurrents, puis ensuite c’est une longue histoire qui se tient sur plusieurs tomes.

      répondre

      • Merci! En attendant de les lire par la suite, j’ai bientôt fini le tome 1 du Cycle de Fondation, et j’aime beaucoup! Ca fait réfléchir sur le fonctionnement des sociétés et leurs cycles d’évolution/déclin, et sur l’humain aussi. Une fiction assez visionnaire finalement. Vraiment agréable à lire…

        répondre

    • J’espère qu’il te plaira, c’est vraiment une de mes plus belles lectures (de toute ma vie, oui oui ^^) ! Gaëtan n’a pas encore lu le Cycle Fondation mais c’est sur sa liste. Et pour le Cycle des Robots, en effet, il semblerait qu’il soit fan ;) Je lui ai demandé d’en parler ici dans le prochain article lectures !

      répondre

      • Du coup je savoure encore plus l’attente de me mettre au plus beau livre de toute une vie (donc je vais repousser pour profiter haha)!
        Super si Gaëtan nous fait un petit article sur le Cycle des Robots, d’autant que ça devrait finalement plus répondre à mon envie de lire une dystopie (et non pas utopie comme je disais) que Fondation qui semble être davantage orienté SF ou fantasy…

        répondre

  • Même si j’ai découvert cette auteur avec Americanah, je pense que L’Autre moitié du soleil est également mon roman préféré, j’ai aussi été bouleversée par cette lecture !

    Là je viens de terminer Le Grand Quoi de Dave Eggers, que je recommande vivement.. C’est l’histoire vraie d’un enfant (maintenant adulte et qui a co-écrit le livre) pendant la guerre civile au Sud Soudan. C’est passionnant et bouleversant.
    (et du même auteur, j’ai beaucoup aimé Le Cercle, dans un genre totalement différent !)

    En tout cas, j’adore ces articles lecture, j’y trouve toujours des bonnes idées !

    Merci :)

    répondre

  • Olala tu m’as donné envie de découvrir l’hibiscus pourpre. J’ai Americanah dans ma pile à lire depuis quelques mois mais je n’ose pas le sortir, pourtant il me fait envie.

    Quant à Betty tu me laisses sur ma faim ! Je ne connaissais pas ce titre et j’avoue être curieuse !

    +2 dans ma wishlist ^^

    Sur tes conseils j’ai acheté No Steak, je vais certainement me pencher dessus durant l’été.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.