Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Road-trip en Norvège #3 : du Nærøyfjord à Fjærland

Troisième épisode de notre road-trip en Norvège : après les randos, place au kayak dans les fjords, à une sublime route enneigée et à une ville où les livres sont rois ! 

--

Épisode #3

--

Notre road-trip nous emmène aujourd'hui à Aurland, où nous séjournons pour trois nuits (on a réservé une hytte au Lunde Camping). Il y a pas mal de choses à voir dans la région, et on s'est dit que ça nous ferait du bien de nous installer un peu (et de pouvoir faire une lessive).

On commence par une randonnée un peu décevante à Stalheim : on s'attendait à découvrir les ruines d'une ferme mais il ne reste en réalité plus rien. Heureusement, le chemin est parsemé de centaines de framboises, on est ravis de se faire un petit goûter !

Stalheim

On se console aussi avec la route qui nous y amène et qui est incroyable : 13 lacets en épingle pour l'une des routes les plus raides d'Europe du Nord.

On y croise un skateur qui la dévale à toute vitesse. On lui demande si on peut le filmer avec le drone, il est super enthousiaste mais il va tellement vite que j'ai du mal à le suivre avec la voiture ! Gaëtan pilote le drone tant bien que mal depuis le siège passager, on ne fait pas les malins ;) Les images sont à découvrir dans la vidéo !

route de stalheim

Après toutes ces émotions, c'est déjà l'heure de déjeuner : on s'arrête pour pique-niquer devant le Nærøyfjord, inscrit au Patrimoine de l'UNESCO et particulièrement étroit. Il est joli mais il est aussi... envahi de bus de touristes !

Notre programme se retrouve chamboulé : nous voulions y faire du kayak mais le loueur n'en a plus un seul à disposition, il a tout loué à des groupes venus en car.

Nærøyfjord

Du coup, on en profite pour aller voir un point de vue en hauteur et visiter un village, Undredal, où on découvre... une mini-supérette qui loue des kayaks ! En plus, ils sont moins chers qu'au Nærøyfjord, on est bien contents de notre découverte. On réserve donc notre embarcation pour le lendemain matin et on termine la journée au bord de l'eau, assis sur un ponton...

Stegastein Viewpoint
Ponton norvégien

Kayak dans les fjords de Norvège

Le lendemain matin, c'est parti pour 3 heures de kayak dans le fjord. Ce n'est pas de la rigolade : il y a un sacré courant... mais qu'est-ce-que c'est beau ! On entend juste le bruit de l'eau et des moutons qu'on croise sur les rives.

Kayak en Norvège

gopro kayak norvège(ça c'est quand on fait les malins mais qu'en fait, on a super mal aux bras - heureusement que Gaëtan était là pour pagayer à la fin, sinon j'y serais encore)

L'après-midi, on fait une sieste bien méritée puis on visite très rapidement Flåm - on hésite à faire un tour en train, la ligne de chemin de fer ici est mythique mais les avis sur internet sont assez partagés. On décide donc de laisser tomber et on file plutôt s'acheter plein de myrtilles.

Aurlandsfjellet, la "route de la neige"

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de reprendre la route en direction de Fjærland. On a le choix entre emprunter le plus long tunnel routier du monde (près de 25 km) et parcourir la "route de la neige", l'Aurlandsfjellet (attention, si vous voulez la prendre, elle est fermée entre novembre et mai).

Route de la Neige Norvège

On opte pour cette deuxième option, plus longue mais tellement plus jolie, et on ne le regrette pas : il fait 6 degrés, il pleut, il y a un vent de dingue mais c'est magnifique !

On est à la toute fin du mois d'août mais il reste un peu de neige : apparemment, en mai, quand elle ouvre, les murs de neige peuvent atteindre 10 mètres de hauteur, j'espère avoir l'opportunité de voir ça un jour.

Route de la neige Norvège

On fait un arrêt à Lærdal et ses jolies maisons en bois datant des seizième et dix-septième siècles.

Lærdalsøyri

Eglise en bois debout de Borgund
Cabine rouge en Norvège

Fjærland, la ville des livres

En chemin, on découvre aussi la belle église en bois debout de Borgund (sous la grisaille) puis on roule, on prend un ferry et on rejoint l'hôtel qu'on a réservé pour la nuit, le Fjærland Fjordstue Hotel.

Fjaerland hotel

C'est une petite folie niveau budget mais on ne le regrette pas : l'hôtel est super joli, les propriétaires très sympathiques, et on y mange extrêmement bien ! Tous les produits sont locaux, bios, on se régale. La vue est sublime aussi, et je n'ai pas du tout envie de quitter cet endroit...

Petit déjeuner norvégien
Fjærland Fjordstove Hotel
Fjaerland

En plus, Fjaerland est le village des livres ! Imaginez mon bonheur... Des petites bibliothèques partout : on se sert et on met une pièce ou un billet. Heureusement, de belles aventures nous attendent et on se résout à quitter ce petit bout de paradis...

Fjaerland ville des livres
Fjaerland Norvège

Prochaine et dernière étape : une balade sur un glacier, la route des trolls et... déjà la fin du voyage ! A très vite pour l'épisode 4 !

--


Vous aimerez aussi


Road-trip en Norvège #3 : du Nærøyfjord à Fjærland
25 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • C’est si beau, magnifique ! Tu as le don pour mettre en valeur vos voyages ! Bravo à tous les 2

    répondre

  • Toujours aussi superbe ! Et vos vidéos sont vraiment parfaites, un vrai plaisir à regarder :)

    répondre

  • Très beau !!
    Vivement les vacances !
    Bises
    Coline

    répondre

    • Merci Coline ! Et oui, vivement les vacances pour nous aussi : ça va bientôt faire un an qu’on est rentrés de Norvège, on a hâte de reprendre la route ;) Tu pars quelque part ?

      répondre

  • Quelle beauté, cette article ! Je suis à deux doigts de te mettre en fond d’écran, Juliette, haha ! (la photo où l’on te voit de dos avec le reflet des maisons dans l’eau).

    Je suis tellement fan des petites librairies dispersées ici et là dans le village.
    Bon, et puis, quand même, les vidéos se suivent, ne se ressemblent pas, si ce n’est par leur qualité. J’ai hâte à la prochaine : du beau, du style, et de l’aventure, je signe de suite !

    répondre

  • Oh tellement fan de ce road-trip ! On a l’impression de partir avec vous, c’est vraiment chouette :-) J’attends chaque épisode impatiemment !

    répondre

    • Merci beaucoup Pauline, c’est le but de ces vidéos donc ton commentaire me fait très plaisir, ça veut dire qu’on a un peu réussi ^^

      répondre

  • les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie franchement :))

    répondre

  • Mine de rien, la grisaille et les nuages en Norvège, c’est quand même super joli ! J’aime bien la photo de vous deux de dos sur le ponton, vous êtes vraiment des mignons <3 (sur ces mots, je file lire le 1er article et après je retourne travailler)(procrastinatioooon)

    répondre

    • Heureusement que c’est joli, parce que toute cette pluie, au bout d’un moment, ça nous a quand même un peu mis un coup au moral ! (surtout avec la lessive qui restait humide, tout comme nos serviettes de toilette, miam miam) Bonne procrastination, je suis en plein dedans aussi ;)

      répondre

  • Je vois beaucoup d’article sur ce pays en ce moment, et je suis bien contente d’en trouver encore un autre ! Tes photos sont superbes, elles font voyager :)

    répondre

    • Merci beaucoup Eva ! C’est un sublime pays, tellement « nature » <3 Et le truc vraiment bien, c'est qu'il n'y a pas trop de tourisme pour le moment, on arrive vraiment à se sentir seuls au monde dans plein d'endroits, c'est hyper agréable :)

      répondre

  • C’est absolument magnifique ! A chaque article sur tes voyages, ça me donne de nouvelles envies de destination et la liste est déjà longue haha :)
    Belle fin de semaine !

    répondre

  • j’aime vraiment beaucoup votre blog et vos photos ! la vidéo est super, comme les autres d’ailleurs ;)

    répondre

  • C’est vraiment magnifique, vous me donnez envie avec vos canoés et beaux paysages… Surtout qu’ici en France il fait super chaud !

    répondre

  • Encore un bel épisode les paysages sont grandioses. J’ai bien l’idée de ce village où il y a des livres partout. C’est un concept qui commence à voir le jour en France aussi. Près de chez moi il y a un parc où des troncs d’ancien arbres ont été aménager en bibliothèque. Les gens peuvent prendre un livre où en déposer un c’est du libre échange. Un chouette concept.

    répondre

  • J’ai bien fait de lire ton blog car on aurait pris le tunnel. La route de la neige est bien lus tentante, tes photos donnent bien envie de l’arpenter. Ce sera pour demain,
    En attendant, nous allons découvrir Bergen.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE