Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Road-trip en Norvège #4 : de Bøyabreen à Ålesund

Voici le quatrième et dernier épisode de nos aventures en Norvège : une fin en apothéose avec des glaciers, une route incroyable et un petit accident de voiture ;) C'est, je dois l'avouer, ma vidéo préférée du voyage !

--

Épisode #4

--

Bøyabreen et Supphellebreen

On est un peu tristes de quitter notre hôtel si parfait de Fjærland mais on se console très vite en découvrant Bøyabreen, une langue de glacier située à quelques kilomètres à peine de là.

Norvège drone

Bøyabreen glacier

Comme depuis le début de notre voyage, il n'y a pas grand monde et, si ce n'est la météo encore un peu capricieuse, les conditions sont idéales pour découvrir ces incroyables paysages. On peut sortir notre drone sans déranger personne et se rendre encore mieux compte de la nature et de l'immensité qui nous entourent.

Bøyabreen Norvège

Pas très loin se situe un autre glacier, le Supphellebreen : le décor est différent, encore plus sauvage - surtout avec les nuages qui s'invitent au spectacle.

Supphellebreen Norvège

Supphellebreen est le glacier le plus bas d'Europe. Pendant les JO de Lillehammer, c'est ici que les organisateurs venaient chercher la matière première pour fabriquer les podiums en glace pour les remises de médailles.

Paysage norvégien
Maisons norvégiennes

L'église en bois debout d'Urnes

Il est temps de reprendre la route et, sur un coup de tête, on décide d'aller visiter l'église en bois debout d'Urnes. Le ferry s'apprête à partir, on monte dedans en catastrophe et nous voici prêts à découvrir la plus ancienne de ces églises norvégiennes, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Rien que le trajet en ferry nous en met plein les yeux !

Village de Norvège

Eglise en bois debout Urnes
Ferry vers Urnes

Attention, une fois le ferry arrivé à destination, il faut grimper pendant 1,5 km pour atteindre l'église d'Urnes. Prévoyez vos chaussures de marche ! La visite coûte ensuite 90 NOK, soit un peu moins de 10 €. Les horaires et prix du ferry sont disponibles à cette adresse.

C'est impressionnant de se dire que cette église est là depuis le 12ème siècle, et qu'elle a résisté à la météo norvégienne pendant près de 1000 ans...

Jostedal : on a marché sur un glacier !

On reprend le ferry dans l'autre sens et c'est sous une pluie battante qu'on rejoint notre camping pour la nuit. On a loué une petite cabine au Jostedal Camping et on est bien contents de pouvoir s'y abriter. On a beau râler un peu à cause de la météo, on est bien obligés d'admettre que ça a un certain charme, tous ces nuages.

Rivière Jostedal

Le lendemain matin, on croise très fort les doigts : la veille, notre excursion sur un glacier avait été reportée à cause de la météo. On se rend au point de rendez-vous et, jusqu'à la dernière minute, on ne sait pas si on va pouvoir partir... Finalement, c'est bon, on est hyper contents !

Marche sur glacier en norvège
Excursion Icetroll Norège
Glacier Austdalsbreen Norvège
Glacier Austdalsbreen Norvège
Icetroll excursion norvège
Icetroll excursion norvège
Marche sur glacier en norvège

Nous avons réservé cette excursion auprès d'Icetroll - on a payé 800 NOK par personne, soit environ 84€. C'est cher (comme beaucoup de choses en Norvège) et un peu l'usine (on était nombreux, il fallait faire des allers-retours avec le bateau pour amener tout le monde sur le glacier), mais si vous n'avez jamais marché sur un glacier, c'est sympa ! On l'avait déjà fait en Islande en 2012 donc on a été un peu moins éblouis cette fois-ci. Mais on est quand même repartis avec une belle photo de touristes :)

Marche sur glacier en norvège

Après un pique-nique dans la voiture, on roule une partie de l'après-midi sous la pluie mais les routes sont toujours aussi belles en Norvège : cette fois-ci, on emprunte la Sognefjellet, la "route sur le toit de la Norvège". C'est la plus haute route d'Europe du Nord, et on s'en rend bien vite compte, entre le vent, le froid, la pluie et la neige ! Je ne me lasse pas de ces paysages... mais les conditions sont trop difficiles pour prendre de jolies photos.

On arrive dans notre chalet en début de soirée. Belle surprise : il y a de l'herbe sur le toit (typique de Scandinavie), un lac juste à côté, c'est grand, il y a une cheminée, une vraie salle de bains... LE GRAND LUXE ! On dîne malheureusement d'un sac de purée surgelée immonde, un mélange de pommes de terre et de navets, acheté dans une supérette du coin : tout ne peut pas être parfait ;)

Pas très loin du chalet, il y a une jolie forêt qu'on découvre le lendemain matin. On essaie de s'y aventurer avec la voiture et... c'est une bêtise ! Je vous laisse voir ça dans la vidéo... ^^ Heureusement, on a réussi à repartir !

Lac Vågåmo Norvège
Forêt Vagamo Norvège
Mouton Norvège

La route jusqu'à Geiranger est - à nouveau - magnifique ! La Norvège est vraiment parfaitement adaptée au format "road-trip" : les trajets font partie du voyage à part entière et réservent tellement de belles surprises...

Sognefjellet
Sognefjellet

Geiranger : joli fjord, mais ville moche !

Puis, on arrive à Geiranger, dont le fjord est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Je l'avais visité en bateau quelques mois auparavant (l'article est ici) et j'avais hâte de le découvrir à pied. Bon, finalement, depuis le bateau, c'était tout aussi bien ;)

La ville de Geiranger n'a vraiment pas d'intérêt, elle est plutôt moche, et on a loué une cabine qui s'avère être assez désagréable, il y fait sombre et humide. On est impatients de partir ! On se contente donc d'admirer le fjord d'en haut, et la beauté du paysage nous fait rapidement oublier nos problèmes de logement.

Geirangerfjord

Geirangerfjord vu d'en haut
Geirangerfjord
Geirangerfjord

Le lendemain, dernière étape et non des moindres : on emprunte une autre route mythique du pays, la Trollstigen. 9% de dénivelé, 11 virages en épingle, et un point de vue incroyable quand on la domine. Regardez comme Gaëtan est tout petit !

Trollstigen route des trolls

On rejoint ensuite Åndalsnes, où on fait une dernière rando vertigineuse, et où on dort dans... un tonneau ! L'hébergement le moins cher et le plus atypique de ce voyage.

Randonnée Andelsnes
Randonnée Andalsnes
Randonnée Andalsnes

Et puis, et puis, quelques derniers kilomètres, un carrot cake à Ålesund (mon article sur la ville, que j'avais visitée auparavant) et direction l'aéroport. C'est la fin de notre voyage en Norvège - on a adoré ce pays, même si la pluie a parfois joué un peu avec nos nerfs... C'est vite oublié, et de se replonger quasiment un an plus tard dans ces images ne me donne qu'une seule envie : y retourner !

On espère sincèrement que ça vous a plu, et on a hâte de vous emmener à nouveau avec nous. Et pour retrouver tous les conseils pratiques pour partir en road-trip dans ce joli pays, c'est par ici

--

Road-trip en Norvège #4 : de Bøyabreen à Ålesund
26 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je me souviens de mon séjour en norvège avec mes parents il y a…déjà 7 ans (outch!): je n’en pouvais plus de l’eau. Il y en avait partout: des fjords, des cascades, des glaciers et surtout de la pluie partout, tout le temps; J’avais finis par troquer mon jean contre un short avec des tongs parce que je séchais plus facilement. Les hytte étaient humides MAIS ça ajoutait toujours quelque chose au paysage et je serais déçue si j’y retourne et qu’il y fait beau.

    PS: quand le beau était apparu à Trondheim j’avais sorti la robe d’été. ENFIN

    répondre

    • Ahah je te comprends ^^ Nous c’était les serviettes de toilette toujours humides qui commençaient à nous déprimer un peu ;) On s’était préparés psychologiquement avant de partir à avoir de la pluie mais au bout d’un moment, préparés ou pas, ça tape un peu sur le système. Mais oui, comme tu le dis, ça rend les paysages encore plus impressionnants !

      répondre

  • Superbe, merci pour le dépaysement ?

    répondre

  • Rhaaaa mais que j’aime j’aime j’aime vos vidéos !! Hâte de suivre vos prochaines aventures :)

    répondre

    • Merciii Céline !! (et maintenant, à ton tour de nous raconter la Chine ? ^^)(je compatis, c’est dur de s’y mettre aussi longtemps après, la Norvège ça fait quasi un an et je me suis jurée de ne pas faire pareil avec le prochain voyage, ahah)

      répondre

  • Bien sur que ouiiii on a adoré vous suivre en Norvège :) Toujours de si chouettes vidéos et de très belles photos. Je craque pour ce petit mouton qui repose sa tête (ou qui essaye de grignoter la barrière on ne sait pas trop).

    répondre

    • C’est Gaëtan qui a pris cette photo, je l’adore, il était tellement mignon ! (et je ne sais pas non plus ce qu’il essayait de faire ^^)

      répondre

  • Punaise, l’ascension des glaciers ça a l’air fou !
    Bises
    Coline

    répondre

  • Je crois que c’est ma vidéo préférée de toutes celles que vous avez fait ! vous avez l’air bien marrant tous les deux et c’est toujours un bonheur de venir ici dès que je trouve un peu de temps.
    Des bises

    répondre

    • Merci beaucoup Amy, je suis ravie qu’elle te plaise, c’est aussi une de mes préférées, on s’est bien marrés :D

      répondre

  • C’était trop chouette de vous suivre dans ce roadtrip, j’ai attendu les vidéos comme les épisodes d’une super série!!

    répondre

    • Merci beaucoup, on est vraiment ravis que ça vous ait plu à tous, ça nous motive encore plus pour notre prochain voyage !!

      répondre

  • C’est vraiment magnifique j’adore ces paysages sauvages à l’état brut !! Merci pour tes articles qui nous emmènent loin de chez nous

    répondre

  • photos magnifiques et vidéo très sympa ! :D
    dommage que ce soit déjà la fin ..

    répondre

  • Un vrai plaisir de vous retrouver au fil des épisodes. En effet, on peut comprendre qu’une telle météo soit quelque peu agaçante au mois d’août. Mais comme tu le dis si bien, ça a son charme, les nuages! La pluie et le froid peut-être un peu moins surtout quand le logement est un peu bof. Mais ça fait partie de l’aventure ;) En tout cas, les paysages sont à couper le souffle et vos vidéos, à la fois esthétiques, instructives et drôles. Donc merci et à la prochaine :)) Bises

    répondre

  • Génial, craquage complet effectivement, mais génial ! J’ai adoré toutes les vidéos. A nous de dire merci ? et j’attends avec impatience les vidéos du prochain Road trip .
    Bon voyage.
    Virginie

    répondre

  • Génial ce dernier épisode je me suis régalée et j’ai bien rigolé avec votre vidéo un immense merci à Gaëtan pour ses explications ultra clair sur le décryptage de la météo en Norvège c’est tout de suite beaucoup plus clair ;) !! C’était en tout cas un beau voyage qui me donne encore plus envie d’y aller j’espère arriver un jour a convaincre ma troupe plus avide de soleil l’été que de glacier :)

    répondre

  • J’ai adoré vous suivre tout au long de ces articles consacrés au voyage. Quel beau retour d’expérience vous nous offrez ! Merci à vous aussi !

    Mention spéciale au bonus de cette dernière vidéo, qui m’a fait beaucoup rire !

    répondre

  • Super chouette la photo du mouton ! Quant au reste cela donne bien envie de retourner en Norvège (Avec un K-Way!). Merci pour tous les articles !

    répondre

  • Bonjour,
    nous préparons notre voyage en Norvège et nous nous inspirons de votre périple qui nous en met plein la vue :D
    petite question, vous avez effectué de la marche sur un glacier, mais lequel? et votre point de départ ?
    Merci à vous :)

    répondre

  • Bonjour, je souhaite effectué cette marche sur glacier mais comment avez-vous réservé cela? par internet, téléphone ou bien directement sur place? faut il réserver longtemps à l’avance ?
    Merci vos articles sur votre road trip en Norvège m’a énormément aidé à mettre en place le mien !! :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.