Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

ROAD-TRIP AUX USA – GLACIER NATIONAL PARK

Grand Teton, Yellowstone… il est maintenant temps de prendre la route vers le Nord, direction Glacier National Park dans le Montana, à la frontière avec le Canada. Comme son nom l’indique, il est connu pour ses glaciers… qui sont malheureusement voués à disparaître à cause du réchauffement climatique. Ses autres atouts sont ses lacs, sa faune et sa flore, et ses nombreux sentiers de randonnée. Ainsi que la route qui le traverse, la “Going to the Sun Road”, rendue célèbre par le film The Shining (brrrr) !

Pour nous, ça sera un rendez-vous en partie manqué… mais on a quand même bien rigolé ;)

-> Pour accéder directement aux conseils pratiques sur Glacier, cliquez ici <-

Vlog Épisode #3 : Glacier National Park, il n’y a pas de fumée sans seum

Gaëtan : Dans ce troisième épisode, on visite le musée d’Alan Grant de Jurassic Park, ça commence bien avec une petite promenade en forêt puis ÇA TOURNE MAL 😱. Et on cumule à peu près 5,8 tonnes de seum sur tout l’épisode. Profitez-en c’est cadeau !

La route entre Yellowstone et Glacier étant assez longue (environ 6 – 7 heures), on décide d’y aller tranquillement. On commence donc par un premier arrêt à Bozeman, dans le Montana, pour se ravitailler en nourriture et découvrir le Museum of the Rockies.

L’ancien conservateur de ce musée principalement dédié aux dinosaures ayant servi de conseiller pour le film Jurassic Park, on ne pouvait pas louper ça !

Pendant que Gaëtan admire les nombreux squelettes de T-Rex (la plus grosse collection au monde), je reste assise tranquillement sur un banc (pas parce que je suis une rabat-joie hein, parce que je suis un peu malade à cause de la grossesse ^^). Je suis tellement mal que je ne prends aucune photo du lieu ! (qui, en même temps, n’est pas très photogénique, il faut le dire).

On se marre ensuite comme des baleines en découvrant un film en très mauvaise 3D, projeté dans le Planétarium. Est-ce qu’on vous conseille ce musée ? De mon côté, je dirais que pas forcément. Gaëtan, lui, a bien apprécié. À vous de voir si vous aimez suffisamment les dinosaures ;)

On reprend ensuite le van et on s’arrête sur un bord de route pour passer la nuit. Je vérifie environ 20 fois que nous ne sommes pas sur un terrain privé (les Américains ne rigolent pas trop avec ça) mais ça a l’air bon. C’est plutôt calme et on a même droit à un joli lever de soleil le lendemain matin.

diner à butte
On s’habille rapidement dans le van et on roule jusqu’à la ville de Butte, toujours dans le Montana : Gaëtan a repéré sur internet une adresse pour le petit-déjeuner : le Annie’s Cafe.

Si l’extérieur ne paye vraiment pas de mine (il n’y a pas de vitrine, juste une petite porte avec un long couloir sombre, ça ne donne pas du tout envie), on tombe immédiatement sous le charme de l’intérieur. Plus américain, ça n’existe pas je crois !

On commande des gaufres et des pancakes en admirant la collection d’objets Coca. Je profite des toilettes pour me passer un peu les cheveux sous l’eau (la dernière douche est loin) et on papote avec Annie, la propriétaire des lieux, qui fait donc une apparition dans la vidéo.

 

Gaëtan : Tout était fou dans ce restau : la déco, la moquette, les gaufres, et les habitués qui viennent entre amis ou en famille en discutant avec Annie ou son père, affairé entre les tables et la cuisine.

On a le ventre bien rempli pour avaler les kilomètres jusqu’à l’entrée du parc. Mais, déjà, de la fumée apparaît. Les gens ont de grosses “piscines” remplies d’eau dans leur jardin, on comprend qu’il y a un incendie pas loin et que ça leur servira à essayer de sauver leur maison s’il se rapproche. Sur le bas-côté, des pancartes d’encouragement à destination des pompiers.

Malgré ces péripéties, nous arrivons à Glacier. Un Français nous prend en photo avec notre Kodak jetable – il nous raconte qu’il sillonne les États-Unis à moto depuis plusieurs mois, il a traversé tout le pays en solitaire.

entrée west glacier

On se met de suite en quête d’un camping : en ce début septembre, ils sont pris d’assaut mais on trouve un emplacement au Avalanche Campground. Il est situé dans un bois superbe, il y a d’immenses cèdres… On voulait y rester plusieurs nuits mais il ferme dès le lendemain à cause des incendies.

Pas grave, on trouvera un autre endroit. En attendant, en route pour un trail qui a l’air magnifique, le Avalanche Lake Trail. Mais… il est fermé, lui aussi à cause des feux. Argh !

avalanche campground
glacier national park sous la brume
pique-nique en van

On espère que la suite de notre programme ne sera pas trop impacté par cette fumée – en attendant, on joue au Scrabble et on se couche tôt car… la journée démarre aux aurores le lendemain matin ! On quitte le camping à 6h40 pour espérer trouver un emplacement libre ailleurs – les campings fermant un à un pour des raisons de sécurité, on veut mettre toutes les chances de notre côté.

On a peut-être paniqué un peu vite car on trouve une place très facilement au Rising Sun Campground. On en profite pour prendre une douche (ça faisait trois jours tout de même…), puis on décide de prendre notre temps : je fais une sieste dans la tente de toit, Gaëtan se pose dans son hamac, on regarde les écureuils manger des pommes de pin.

rising sun campground glacier

A 14 heures, la fumée envahit le camping ! On commence à stresser un peu et on se rend compte que les lieux semblent vides. Je pars explorer et je vois qu’il reste encore quelques personnes, qui n’ont pas l’air de paniquer… On décide quand même d’aller dans un Visitor Center pour se renseigner un peu (ils se montreront rassurants) et faire une petite randonnée : le Hidden Lake Trail.

hidden lake trail glacier national park

On a la chance d’apercevoir longuement un bighorn sheep, un mouflon (voir photo ci-dessous). C’est la seule éclaircie de cette randonnée puisque la vue sur le lac est complètement bouchée par la fumée. On rebrousse chemin avant la fin – on est vraiment dépités.

On se sent égoïstes car on sait qu’il y a plus grave qu’un voyage gâché par des incendies : il y a les pompiers qui luttent, les gens qui s’inquiètent pour leur maison, la faune et la flore abîmées (même si, en réalité, les incendies sont utiles à la nature, c’est bien expliqué ici, sur la page Wikipedia de Glacier). Mais on attendait avec tellement d’impatience de découvrir ces paysages qu’on ne peut pas s’empêcher d’être déçus.

bighorn sheep

Le lendemain matin – lundi 4 septembre -, on quitte cette partie du parc pour en rejoindre une autre : Many Glacier. La fumée semble s’être dissipée, pour notre plus grand plaisir.

On aperçoit un ours au loin (très loin), on n’a pas le temps de sortir l’appareil photo qu’il est déjà reparti. Au camping, on est accueillis par un ranger qui ressemble à Keanu Reeves (selon Gaëtan – moi je ne trouve pas du tout) et qui nous explique touuuuutes les règles de sécurité quant aux ours (dépêche-toi, Keanu, on a une rando à faire nous !).

Gaëtan : Non mais si, j’étais sûr que c’était lui, qui s’imprégnait de son personnage pour un futur rôle. Je guette tous les jours son actu sur IMDB pour un moment pouvoir dire “HA ! Regarde ! il prépare un film où il joue un ranger, je te l’avais bien dit !”. Mais bon, c’était il y a plus d’un an, du coup je pense que le film ne se fera pas.

C’est notre plus grosse randonnée du séjour : un peu plus de 15 kilomètres et 5 heures de marche, pour aller voir le Iceberg Lake. C’est physique mais on se régale ! Les paysages sont beaux, le sentier est bien indiqué mais reste assez sauvage. On croise des tas d’écureuils, des cerfs, on aperçoit des traces de griffes d’ours sur les troncs d’arbres… Le lac, quant à lui, est sublime, d’un joli bleu transparent et pur. Il manque juste les glaçons à la surface, qui font sa spécificité : nous sommes début septembre et ils ont déjà fondu.

iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park
iceberg lake trail glacier national park

Et la photo parfaite au Kodak jetable !

On termine cette journée tranquillement en mangeant une grosse glace italienne dans la boutique qui se trouve au point de départ du trail, en faisant une lessive, en prenant une douche puis en préparant un one-pan-pasta (le plat hyper pratique en van).

Le lendemain matin, on se trouve un endroit sympa au bord d’un lac pour prendre notre petit-déjeuner. Il y a un hôtel où le personnel est habillé en tyrolien, c’est bien kitsch, on fait juste un arrêt pour poster nos cartes postales, et on se met en route en direction du Canada ! Il va être temps pour nous de passer la frontière.

many glacier lac
many glacier lac
many glacier lac

Le passage se fait sans encombres et nous voici déjà au Waterton Lakes National Park. Bien moins fréquenté que Glacier, il ne manque pourtant pas de charme. En tous cas sur le papier, puisqu’ici encore, la fumée compromet notre programme. Les paysages nous feraient presque penser à la Norvège…

waterton lake canada

On se réfugie dans un hôtel ressemblant à un chalet, le Prince of Wales, où on profite du wifi et des toilettes (et où je passerais bien la nuit ; je commence à saturer du van…). Et on déjeune d’un délicieux hotdog végétarien chez Wieners – miam ! (on vous conseille les sauces Rosemary Parmesan et Curry Ketchup)(je salive rien que d’y repenser)

hotel waterton
hot dog wieners waterton

Notre objectif à Waterton est de découvrir les deux routes scéniques du parc mais l’une d’entre elle est fermée… à cause des incendies (sans blague ^^). On emprunte l’autre mais la fumée est omniprésente, on ne voit rien et on fait rapidement demi-tour.

Le parc a l’air vraiment joli et on le quitte plus tôt que prévu, à regret, pour se mettre en direction de notre prochaine étape, le célèbre parc de Banff et ses lacs turquoises, à 5 heures de route de là. La suite au prochain épisode !

Conseils pour découvrir Glacier & Waterton

– Le Avalanche Campground est un très beau camping, avec des emplacements de dingue au milieu des cèdres ! (et des emplacements plus classiques – arrivez tôt !). Nous avons payé 20$ la nuit.

– Nous avons passé notre deuxième nuit au Rising Sun Campground – 20$ la nuit, avec des douches un peu sales malheureusement (n’oubliez pas vos tongs en plastique).

– Troisième nuit au Many Glacier Campground – 23$ la nuit. C’est un grand camping, les emplacements sont petits et assez proches les uns des autres, mais il n’y a pas vraiment d’autre choix dans cette partie là du parc. Faites coucou à Keanu de notre part si vous le croisez.

– Le Iceberg Lake Trail est assez exigeant (mais je l’ai fait enceinte, donc ça reste faisable) mais vaut le détour, surtout si vous y allez tôt dans la saison (vous aurez plus de chances de voir les glaçons à la surface). Il y a une boutique au point de départ du trail, ils ont un distributeur de glaces italiennes pas mauvaises du tout !

– A Waterton, l’hôtel Prince of Wales dispose d’un wifi accessible et d’un hall d’accueil accueillant. On y a bien apprécié notre petite pause internet + pipi.

– Toujours à Waterton, on vous conseille Wieners, leurs hot-dogs et leurs frites de patate douce : un régal bon marché !

– Si vous voyagez en van, n’hésitez pas à lire mon article sur tous les conseils pour un voyage en van aux USA.

– Et je termine par l’épisode 3 de notre vlog, dédié à Glacier, où vous pourrez donc voir la fumée un peu partout, mais cela ne nous enlève pas le sourire :)

 

Retrouvez les autres articles de notre road-trip

ROAD-TRIP AUX USA – GLACIER NATIONAL PARK
12 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hahaha super la vidéo ! ;) et l’article aussi ! Ça me rappelle des souvenirs (on a aussi fait Glacier Park dans la fumée). Hâte de découvrir la suite au Canada (qu’on ne connait pas du tout).

    répondre

  • J’adore… nous avons fait la randonnée hidden lake trail le 20 juillet avec de la neige aux genoux. Que de souvenirs.
    (On était en short).
    on a pas pu aller au bout et voir le lac, à cause de grizzly qui pêchaient.
    Et je me souviens très bien de l’hôtel avec ses employés en tenue tyrolienne.
    Encore merci 😊 pour tous ses super souvenirs que ton article a fait ressurgir.
    J’attends avec impatience Banff…
    Virginie

    répondre

  • J’aime tellement vos vidéos, belles et pleins d’informations mais aussi fun et drôle ! Je prends note pour (peut être) un prochain voyage !! Et hâte de voir la suite et les prochaines vidéos !!

    répondre

  • Toujours aussi beau, aussi grand, aussi dépaysant <3
    Je rentre tout juste (ce matin) de NYC, bon ok c'est la ville hein, mais j'aime tellement les US. Il me tarde d'aller y faire un road trip :)

    répondre

  • Toujours aussi fan ! Même quand les conditions ne sont pas idéales, vous assurez, bravo !

    répondre

  • Sublime. moi qui ne suis pas tentée par les USA, clairement, les parcs nationaux me font de l’oeil ….
    merci pour ce joli reportage !

    répondre

  • J’adore la vidéo !
    C’est vraiment magnifique et ça me donne envie d’aller y faire un road trip !
    Encore merci pour cet article – je suis super impatiente de découvrir la suite de votre voyage ! :)
    A bientôt
    Noémie

    répondre

  • Au-delà du fait que ce voyage fait vraiment rêver, vos vidéos du road trip sont trop agréables à regarder ! Les plans sont chouettes, le contenu est hyper intéressant et vous avez l’air d’un duo d’enfer toi et Gaëtan ;) Vivement le prochain épisode et merci de nous faire voyager avec vous !

    répondre

  • Superbe voyage !
    On y était l été 2017. On a eu beaucoup de chance: malgré les nombreux incendies, notre séjour à Glacier NP avait été très ensoleillé. La suite du voyage au Canada aussi. En revanche du côté de Yoho des routes étaient fermées. On s était fait escortés par des policiers sur une portion de route ! Et a Whistler on ne voyait pas les sommets !

    répondre

  • Merci !!!!!
    Nous préparons notre road trips dans les rocheuses pour cet été avec nos 2 minis presque 7 et presque 2 ans cet été
    On a fait le choix du van escape camper van qui se loue à Calgary à partir de cet été .
    J ai hâte de lire la suite de vos aventures et de voir vos vidéos ça nous permettra d orienter nos choix pour cet été .
    Je vous souhaite de belles aventures en famille

    répondre

  • Je suis ton blog depuis assez longtemps, notamment pour tes goûts en terme de lecture qui m’intéressent beaucoup :) mais je n’avais pas suivi vos aventures, c’est trop chouette comme format ! Est-ce que tu as fait un article sur votre organisation ? :)

    répondre

  • Curieusement j’avais loupé cet article ! ! Que du bonheur :)

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.