Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Promenade parisienne : l’autre Montmartre (sans les touristes)

Quatrième balade parisienne : après la Butte aux Cailles, Belleville et les ruelles du 11ème arrondissement, nous partons en direction de Montmartre ! Pour ce nouveau parcours, j’avais repéré quelques endroits mais j’ai surtout reçu l’aide précieuse de Léa, qui vit dans le quartier depuis des années et qui a également réalisé la super vidéo un peu plus bas.

Téléchargez le circuit en PDF ci-dessous :

plan-montmartre-juliette

On a souhaité le plus possible éviter la foule qui se presse au pied du Sacré Cœur, ne pas avoir à monter trop de marches, découvrir des petits passages et endroits secrets et marcher sur les traces d’Amélie Poulain. On se retrouve juste en dessous pour la promenade !

Le départ est donné à la station de métro Lamarck-Caulaincourt. On emprunte les escaliers (les seuls qu’on montera pendant la balade) et on prend l’avenue Junot, qui abrite de bien jolis immeubles. Au numéro 36, on devine d’ailleurs une belle résidence dont on aimerait pousser la porte… C’est malheureusement privé, mais on se rattrape un peu plus loin avec la Villa Léandre (1). Une impasse fleurie dans laquelle, avec un peu de chance, vous croiserez un ou deux chats.

villa léandre parisvilla léandre paris

On revient un tout petit peu sur nos pas pour emprunter la rue Simon Dereure, qui nous mène à la calme allée des Brouillards. Au bout de celle-ci, la statue d’une célèbre chanteuse nous accueille… (2) Il semblerait que lui toucher la poitrine porte bonheur, si l’on en croit l’usure à cet endroit précis de son anatomie ;)

allée des brouillards parisallée des brouillards à parisstatue de dalida à paris

On aperçoit le Sacré Cœur au bout de la charmante rue de l’Abreuvoir, qu’on va tout de suite emprunter (en faisant attention de ne pas se faire écraser par le Montmartrobus, qui file à toute allure). On découvre au coin le restaurant La Maison Rose (3) : cette bâtisse a été immortalisée et rendue célèbre par le peinture Utrillo.

rue de l'abreuvoir paris

Tournez à gauche, rue des Saules, pour découvrir les vignes montmartroises, ainsi que le cabaret du Lapin Agile, autre symbole du quartier, autrefois fréquenté par Apollinaire ou Picasso (4).

la clé de saule paris

Puis, à droite, la rue Saint-Vincent, qui débouche sur la rue de la Bonne : ici, on a une vue imprenable sur la basilique. L’avantage : quasiment aucun touriste ne s’aventure de ce côté-ci du Sacré Cœur, vous l’aurez donc rien que pour vous ! Puis, on contourne le monumental édifice par la droite, et on en profite pour l’admirer au passage. On contourne, toujours par la droite, le Square Nadar, on jette un œil aux toits de Paris et à la tour Eiffel, et on descend les escaliers de la rue Chappe. Les arènes de Montmartre sont sur votre droite mais ne méritent pas forcément qu’on s’y attarde… (5)

On emprunte ensuite la rue Gabrielle, sur la droite ; on poursuit rue Ravignan, et on s’engouffre dans la rue d’Orchampt, où vous pourrez apercevoir la maison de Dalida, à l’architecture… particulière (6).

atelier gabrielle parisrue d'rochampt paris verrièrestreet-art montmartre orchampt

On ressort rue Lepic, où on tombe nez à nez avec le moulin de la Galette. Aujourd’hui restaurant (fermé actuellement), c’était autrefois une guinguette célèbre. C’est aussi le seul moulin à vent toujours en état de marche sur la butte. Il est constitué en réalité de deux moulins : celui situé au niveau du restaurant, construit en 1717, et un autre, qu’on aperçoit un peu plus loin dans la rue, et qui date de 1622 (7).

moulin de la galette restaurant fermémoulin de la galetterue lepic galerie d'art

On poursuit notre chemin rue Lepic (à gauche quand on sort de la rue d’Orchampt), pour rejoindre la rue Tholozé. Au numéro 28 se cache un bien joli cinéma (8) ! Nous sommes arrivées juste avant que le film ne commence, et un bien gentil monsieur nous a proposé de prendre la salle en photo.

cinéma studio 28 parisparis cinéma sympa montmartre

On fait quelques mètres en arrière pour prendre la rue Durantin, puis la rue Carreau, qu’on emprunte jusqu’au Bateau Lavoir (9), ancien atelier de Picasso, Matisse ou encore Modigliani, situé sur une placette. En route, il y a quelques belles vitrines anciennes à admirer. Dans celle du Bateau Lavoir, des illustrations s’allument et racontent l’histoire du lieu.

boulangerie vintage parisbateau lavoir paris

Prochaine étape : un lieu rendu célèbre par Jean-Pierre Jeunet… Depuis la placette, prenez la rue Berthe puis la rue Androuet, et découvrez une des épiceries les plus célèbres au monde. Vous la reconnaissez ? (10)

épicerie maison collignon paris montmartre

A gauche, on prend la rue des Trois Frères, puis à droite, rue la Vieuville. Ici se trouve Scaramouche, classé parmi les meilleurs glaciers de France (j’ai personnellement été un peu surprise par la texture très compacte de la glace, ce n’est pas ce que je préfère). Si vous avez envie de vous faire votre propre avis, n’hésitez pas, et dégustez votre cornet sur un banc en face du Mur des Je t’aime, situé à l’intérieur du square au bout de la rue (11).

mur des je t'aime paris

Cette œuvre à quatre mains permet de découvrir les mots « Je t’aime » écrits en 311 langues différentes.

Une fois rassasié, on se remet en route pour la suite (et fin) de notre promenade parisienne. Depuis la place des Abbesses, on prend à droite la rue du même nom et on marche jusqu’à ce qu’on retombe sur la rue Lepic, dans laquelle on tourne (à gauche)(12).

Une fois arrivé devant le Café des Deux Moulins, lui aussi rendue célèbre par Amélie Poulain, on entre en face, Passage Lepic (13)(n’hésitez pas à appuyer sur le bouton et à pousser la grille, le passage est normalement ouvert en journée, sauf peut-être le dimanche).

passage lepic parispassage lepic paris

Après avoir flâné dans cette jolie ruelle, on poursuit notre chemin rue Lepic. Puis, on tourne à droite boulevard de Clichy, on admire le Moulin Rouge et on tourne à nouveau à droite dans la Cité Véron (14). Elle ne paye pas de mine, mais pour la petite histoire, tout au fond ont vécu Prévert et Boris Vian.

chat cité véron parismoulin rouge paris

Retour boulevard de Clichy, on repasse devant le Moulin Rouge et, plus loin sur la gauche, on admire la villa des Platanes (15). C’est une ruelle privée strictement interdite aux visiteurs et c’est bien dommage parce que c’est impressionnant ! (ne me demandez pas comment je le sais, il se peut que je m’y sois faufilée quand même…)

Juste à côté, une autre impasse charmante, la Cité du Midi (16). On y devine les anciens bains douche Pigalle…

cité du midi pariscité du midi paris

La balade touche à sa fin. S’il vous reste un peu de courage, n’hésitez pas à faire un saut rue Duperré, où se trouve le terrain de basket le plus célèbre d’Instagram (17).

terrain de basket coloré à paris

J’espère que la promenade vous a plu. N’hésitez pas à me signaler en commentaire quel quartier vous aimeriez découvrir la prochaine fois ! Un grand merci à Léa pour ses bonnes adresses et sa vidéo, et à Marjorie pour le design du fascicule à télécharger.

–> Pour télécharger le circuit, cliquez ici <–

Promenade parisienne : l’autre Montmartre (sans les touristes)
85 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • J’ai beau connaître toutes ces rues par coeur, ça ne m’empêche pas d’être émerveillée en les regardant… Si tu as un peu de temps je te conseille d’aller visiter le musée de Montmartre et son joli jardin très romantique :) A l’automne c’est magnifique avec toutes les couleurs !!

    répondre

  • J’ai grandi pas et loin et avec mes parents, on faisait notre promenade du dimanche à Montmartre jusqu’à mes dix ou douze ans, mais il y a plein d’endroits que tu présentes ici et que je ne connais pas ! J’aurais ajouté le cimetière Montmartre (à droite quand tu pars de Lamark sur la rue Caulaincourt) il y a pas mal de célébrités (Dalida, Zola avant le Panthéon, Balzac, des compositeurs) et c’est d’un calme appréciable entre la cohue de Pigalle et de la Place de Clichy.

    répondre

  • J’adore cette flânerie !

    répondre

  • Merci pour ce joli tour ! Tes photos sont toujours aussi parfaites !
    Il faut absolument que j’aille voir ce cour de baskets !
    Bises
    Coline

    répondre

    • Merci beaucoup Coline ! Oui il est vraiment original (et super photogénique – dommage, il y avait trop de joueurs sur le terrain pour s’amuser quand on y est allé ^^) !

      répondre

  • Montmartre est parfait pour une balade running également, des marches, des marches, des marches ! ;)(toutes celles que tu as visiblement bien évité !)

    répondre

    • Je n’ose même pas imaginer à quel point ça doit être physique de monter toutes ces marches en courant !

      répondre

  • Depuis qu’ils ont repeint ce terrain de basket, je ne compte plus le nombre de fois ou il est sur Instragram :)

    Très jolie promenade en tout cas !

    répondre

  • Merci pour cette balade, les photos et la video sont superbes! L’idée du circuit à imprimer est vraiment top, je le garde pour notre prochain séjour à Paris :)

    répondre

  • J’aime beaucoup cette série de promenades parisiennes inspirantes ! Merci pour ces découvertes! Aujourd’hui, je tombe également sous le charme de celle-ci! Je la note précieusement dans ma to-do list :-) Mention spéciale pour la vidéo qui donne envie d’arpenter les ruelles de Montmartre et sa vie de quartier!

    répondre

  • Je n’ai jamais vu aucune photo de ce terrain de basket alors merci pour la découverte ^^

    répondre

    • C’est drôle, on ne doit pas suivre les mêmes personnes car de mon côté, je l’ai vu énormément !! (et en même temps je le trouve sublime donc je comprends)

      répondre

  • Merci pour cette belle balade. Je sens que je vais me régaler la prochaine fois que j’irai à Montmartre! C’est un quartier que j’aime beaucoup, loin de la foule.

    répondre

    • Oui il suffit parfois de s’éloigner de quelques mètres des endroits très touristiques pour profiter du calme du quartier !

      répondre

  • Quelles belles collaborations ! La vidéo est très réussie et le fascicule, à la fois joli et hyper pratique. Bravo à Léa et à Marjorie. De vraies professionnelles du tourisme en version slowlife tous les 3. Les photos sont superbes, comme toujours et le parcours donne tellement envie. Que dire à part félicitations, bravo, c’est génial, continue à nous faire voyager, tu es vraiment douée!
    Belle journée Juliette et merci pour ce partage
    PS: carte blanche pour les prochains quartiers à explorer car, j’en suis sure, quel(s) qu’il(s) soi(en)t, ça sera un vrai plaisir à découvrir ou redécouvrir ;-)

    répondre

  • Merci pour cette nouvelle jolie promenade! C’est un sacré travail, le résultat est vraiment top (film, photos, plans, textes). J’enregistre pour les futures virées parisiennes.
    Je traîne régulièrement du côté d’Austerlitz, des idées de parcours?

    répondre

    • Je note pour Austerlitz, je connais assez peu par là mais il y a plein de choses à faire, j’en suis sûre, je vais me pencher sur la question :)

      répondre

  • Ce sont de très belles photos. J’adore m’y promener aussi, c’est un de mes endroits préférés à Paris :)

    répondre

  • C’est super! Le mois prochain je vais voir un concert au Trianon, c’est tout près, du coup je ferais peut être au moins une partie de ce joli itinéraire! ;)

    répondre

  • Merci pour cette ballade, je prends bien note pour mon prochain passage dans le quartier. J’aime tellement passé par là quand je suis à Paris, comme un petit rituel, histoire de m’émerveiller (avec quelques autres lieux aussi) et j’avais souvent l’impression de tourner en rond. J’ai hâte d’explorer ta ballade.

    répondre

  • Je me joins aux autres commentaires: Superbes photos! J’adore la lumière. Ca me donne envie de préparer ma prochaine escapade à Paris (comme à chacune de tes balades en fait)

    répondre

    • C’est gentil, la lumière était assez crue ce jour là et ça n’était pas facile-facile, j’aurais aimé faire de plus belles images, je suis contente qu’elle vous plaise quand même :)

      répondre

  • Laetitia ( ltyfee)

    Yes ! Encore une autre à tester :-)

    répondre

  • Montmartre sans les touristes, c’est un peu la crème de la crème ! (bon, je ne devrais pas écrire cela, puisque techniquement, ayant quitté Paris pour retourner vivre en Bretagne, je suis redevenue une touriste dans cette ville, mais allez… j’ose l’écrire malgré tout. :)

    répondre

  • Merci Juliette pour cette jolie balade qui me rappelle des souvenirs. J’avais découvert la première partie, jusqu’au lapin agile, grâce à toi : tu avais déjà parlé de la villa Léandre.
    La vidéo est vraiment très réussie. Merci ;-)
    Je me réjouis car je serai à Paris ce week-end ! J’ai cherché de quoi voir et où manger sur ton blog, je serais dans le quartier de l’opéra garnier.

    répondre

    • Oui Léa est super talentueuse, je suis super contente de la vidéo ! Pour Opéra, tu as la rue Sainte-Anne pas très loin où tu as plein de restaurants japonais, et notamment la boulangerie Aki où je suis allée la semaine dernière et qui est top ! Il y a pas mal de jolis passages dans le coin, le passage des Panoramas notamment (où tu trouveras NoGlu si tu veux tester de la cuisine sans gluten).

      répondre

      • Merci Juliette.

        J’ai passé un super week-end. Il faisait tellement beau. J’ai pu testé le pain brioché au matcha : un régal. Tout comme les brioches à la crème pâtissière, miam.
        Je suis retournée du côté de la place des Vosges que j’affectionne particulièrement et me suis baladée rue des rosiers. Il y avait une fête juive qui se préparait et des vendeurs de cédrats, feuilles de palme et de myrtes tous les 10 mètres. C’était très animé.
        Puis on a profité du dimanche sans voitures pour descendre l’avenue des champs élysées c’était agréable et à voir les sourires sur les visages, les parisiens appréciaient, je crois.
        On a fini au Starbucks près de l’opéra , celui avec les jolis plafonds, ma fille était ravie.
        Merci pour tes conseils, belle semaine.

        répondre

        • On a loupé la journée sans voiture, ça devait être chouette (même si limité à quelques quartiers : dommage) ! Ravie que tu aies passé un bon week-end !

          répondre

  • Tes photos sont magnifiques. Merci pour cette jolie balade dans ce charmant quartier, ça me donne envie d’y retourner pour découvrir tout ces petits coins que je ne connais pas encore.

    répondre

  • Quelle jolie balade, ça donne envie ! :)

    répondre

  • Merci, j’adore cette idée de ballade

    répondre

  • Bonjour Juliette !
    Mais quelle jolie balade !
    Je ne vis pas à Paris, mais je conserve le fichier précieusement pour ma prochaine visite ;-)
    C’est tellement agréable de voir un contenu de ce genre sur un blog, quelque chose qui peut créer un échange, un débat. Merci !
    A bientôt,
    Julie.

    répondre

  • Sophy Amy Sanders

    Merci pour la balade!! La video est super bien faite et c’est agréable de voir cet autre paris!

    répondre

  • Quelle jolie balade dans mon ancien quartier… J’ai habité quelques années Cité du Midi, un vrai havre de paix à deux pas de l’agitation montmartroise !

    répondre

  • J’ai beaucoup, beaucoup, aimé cette promenade! Merci :)

    répondre

  • J’adore Montmartre, j’ai un vrai bon souvenir de cet endroit autour du sacré cœur et le mur des « je t’aime » est tellement beau !!! J’adorerai y retourner

    répondre

  • La cartographie que tu proposes est top !
    (et la balade aussi ;) )

    répondre

  • Ouf je connaissais quasiment tous les coins de cette balade. Car quand je lis tes balades je me dis souvent que je ne connais pas Paris. Celle là m’avait été faite par un habitant du quartier. C’est bon de revoir tous ces coins surtout avec tes photos pleines de soleil’

    répondre

    • Il faisait tellement beau ce jour-là, c’était top ! (pas facile facile pour les photos, mais tellement agréable)

      répondre

  • Très chouette cette promenade sur les hauteurs parisiennes :)

    répondre

  • Oh ça me rend nostalgique cette balade, j’ai travaillé 3 ans et demi près de la place Blanche, donc je connais bien le quartier ! J’adore le cinéma Studio 28, une des plus belles salles de Paris, et la rue de la Bonne, si tranquille !

    répondre

  • Super parcours!
    Il va falloir que je prenne le temps de le suivre un de ces jours ^^

    répondre

  • Pas très loin de la place Dalida et le Moulin de la Galette se trouve Place Marcel Aymé, la statue du Passe-muraille réalisé par Jean Marais en hommage au fameux livre du même nom et à son auteur, Marcel Aymé habitant du quartier.
    Chouette ballade

    répondre

  • c’est une bien belle et agréable promenade que tu proposes cette fois encore. ce que je préfère à Paris ce sont les quartiers qui n’attirent pas les touristes mais plutôt les vrais amoureux de cette ville. et toi tu les montres avec beaucoup de poésie. bravo !

    répondre

  • Bien qu’habitant dans le quartier, je teste demain ton petit itinéraire avec une amie ! Je pense qu’il y aura quelques obstacles du fait de la fête des vendanges de Montmartre…

    répondre

  • Derrière Montmartre, on se sent un peu comme à la campagne. Presque pas de voitures, de jolies rues pavées, des maisons… une bulle de douceur au milieu de cette ville épuisante !

    répondre

  • J’ai fait le promenade que tu décris dans ton article cet après midi et j’en suis rentré ravi. Je me promène régulièrement dans Montmartre mais ton itinéraire m’a permis de découvrir des coins bien cachés qui valent le détour. Moi qui déteste le coté Montmartre touristique j’ai appréciés les petites ruelles calmes et peu fréquentées qui constituent cette promenade. Mention spéciale pour la rue de la Bonne qui (à quelques mètres de l’enfer touristique de la place du Tertre) offre une vue superbe sur le sacré coeur ainsi que pour la Cité du Midi petite merveille cachée sur l’affreux Boulevard de Clichy. Enfin une amoureuse de Paris qui partage ses petits secrets, un grand merci, je tenterais un nouveau quartier en suivant tes conseils le week end prochain !

    répondre

  • J’adore tes photos ! J’espère que les beaux jours vont vite arriver histoire que je puisse faire mes propres photos car j’adore Montmartre !

    répondre

  • Merci pour cet itinéraire, qui est très bien fait! Je suis allée à Paris ce week-end avec mon copain et nous avons fait cette balade, on a beaucoup aimé, on découvre effectivement le quartier sans touristes :)
    Donc merci beaucoup, et peut être qu’on fera un autre de tes itinéraires lors d’un prochain week-end parisien! :)

    répondre

  • Bonjour,

    Pouvez-vous me dire combien de temps est nécessaire pour effectuer cette balade?

    répondre

  • Superbe promenade! A tester :)

    répondre

  • Tous ces endroits sont archis connus des visiteurs !

    répondre

    • Bien évidemment on reste à Montmartre mais l’idée est d’arriver au Sacré Cœur par l’arrière par exemple, pour éviter la foule de suite… Et puis je ne suis pas sure que tout le monde connaisse le petit cinéma indépendant par exemple, si ? En tous cas, ça n’était pas mon cas avant de préparer la balade ;)

      répondre

  • Merci beaucoup pour cet itinéraire ! J’ai fait la balade hier, c’était super. Je ne vais que rarement à Paris car c’est une ville que je n’aime pas beaucoup (je suis une provinciale indécrottable ;) ), à cause de son rythme à 100 à l’heure, mais là c’etait super tranquille, on a pu flâner. La prochaine fois que j’irai à Paris je referai une de tes promenades!

    répondre

    • Merci Florence, je suis vraiment ravie que ça t’ait plu ! C’est le but des balades : montrer un autre Paris, donc je suis touchée que tu aies pu l’expérimenter :)

      répondre

  • On n’y pense pas souvent mais les cimetières de montmartre ont aussi beaucoup de charme. Le cimetière saint vincent est un lieu assez insolite dans ce quartier et mérite une petite visite également.
    Très jolie balade photographique.

    répondre

  • Bonsoir
    Nous avons fait en partie la ballade Montmartre, en un mot : Super !
    Belle idee cette facon de decouvrir le Sacré Coeur sans les escaliers et sans la foule…
    Je voulais faire decouvrir a ma fille de 19 ans le vieux Paris…
    Par manque de temps on s est arrêté au mur des « je t’aime ».
    2 petites erreurs se sont glisses dans le parcours :
    au point 8 : le cinéma n est pas au numero 28 mais au numero 10 mais s appelle  » ciné studio 28 « …
    Au point 9 il s agit de la rue Garreau et non Carreau
    On reprendra un de ces jours la ballade au point 12…
    Cordialement et merci encore

    répondre

  • Bonjour!!

    Merci pour cette balade, que j’ai fait avec mon copain aujourd’hui. Nous l’avons beaucoup appréciée, même si nous avons trouvé dommage de terminer sur le boulevard de Clichy, qui n’est pas un lieu que j’aime à Paris. Nous aurions sans doute dû nous arreter juste avant ;)

    Merci dans tous les cas, c’était super et plein de belles découvertes.

    répondre

    • Effectivement le boulevard de Clichy n’est pas super agréable, je l’avais ajouté pour ses petites allées que je trouvais sympa (et le terrain de basket surprenant) :) Merci pour ton retour et ravie que le reste de la balade vous ait plu :)

      répondre

  • Très jolie balade, je ne peux pas m’empêcher de la lire dans ma tête avec la voix d’Amelie Poulain hyper expressive et entraînante quand elle fait traverser la rue à l’aveugle ^^ Je connais très bien le quartier puisque j’ai habité trois ans passage Lepic (souvenirs souvenirs dans cette balade donc), et que je suis installée depuis six mois à côté du Sacré Cœur. Seule découverte pour moi le terrain de basket (que je n’avais pas non plus vu sur Instagram mais qui est effectivement super photogénique) ! La balade est cependant très agréable, je ne l’avais jamais faite dans cet ordre et on évite bien les marchés et touristes, ce qui est assez magique. Merci pour cet itinéraire qui rend un chouette hommage à mon quartier chéri :)

    répondre

    • Chouette, merci beaucoup Alice ! Si le parcours est validé par une habitante du quartier, je suis flattée :)

      répondre

  • Bonjour Juliette,

    Je voudrais juste te remercier pour cette magnifique balade et le super plan qui va avec. Ayant fait une partie avec ma petite amie, on s’est dit qu’on ferait la suite la prochaine fois.

    Je salue donc le travail réalisé.

    répondre

  • Damien Josephine

    Bonjour, j’aimerais juste savoir la distance parcourue et le temps estimé pour cette magnifique randonnée. Merci

    répondre

    • Bonjour, le circuit fait environ 5 km – il faut compter 1h30, un peu plus si vous prenez beaucoup de photos :)

      répondre

      • Damien Josephine

        Bonsoir Juliette,
        Merci infiniment pour votre diligence.
        Votre site est très bien conçu et vos photos donnent envie.
        Cordialement

        répondre

  • Bravo pour cette balade que j’ai fait ce week-end sous le soleil, vraiment très pratique et loin de la foule…j’attend avec impatience les suivantes !!!

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE