Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

White Sands, Carlsbad Caverns et Joshua Tree

Lendemain matin d'Halloween à Santa Fe : réveil à 7h30. Nous avons beaucoup de kilomètres à parcourir pour atteindre notre prochaine étape : Carlsbad Caverns. Bizarre, l'horloge du van annonce 8h30... On ne comprend rien, et on finit par en déduire qu'on a changé d'heure !

Mais avant de vous en dire plus, je vous invite à découvrir notre vidéo de l'étape (la dernière, snif) !

motel abandonné
On roule une bonne partie de la journée, avec un arrêt dans la mythique ville de Roswell, où nous faisons... une lessive (#fascinant). Roswell présente peu d'intérêt, hormis les aliens qu'on trouve un peu partout et qui donnent envie de chanter le générique d'X-Files. Une fois notre linge propre et notre déjeuner avalé, on s'y promène une trentaine de minutes avant de repartir.
roswell alien
visite de roswell
visite de la ville de roswell
que faire à roswell
roswell street-art
que faire à roswell
roswell street art alien zone
roswell street-art

En chemin, on croise un road-runner, le fameux "Bip Bip" du dessin animé. Ces oiseaux portent bien leur nom : ils traversent la route juste devant votre voiture, en courant à toute allure (jusqu'à 30km/h tout de même). Contrairement à ce que pourrait laisser croire Bip Bip, ce n'est pas très grand... mais c'est rigolo !

Le soir, nous arrivons au camping, où un petit lapin nous accueille. On a nos habitudes maintenant : on fait un feu, on dîne, on admire les étoiles et on file se coucher.

Bonne nuit !

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous à 8h30 à Carlsbad Caverns, parc national situé au sud-est du Nouveau-Mexique. Il s'agit d'un réseau de grottes souterraines, les plus profondes des États-Unis (jusqu'à 486 mètres sous terre), et inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

carlsbad caverns

On a réservé quelques jours avant une sortie avec deux rangers, la plus difficile semble-t-il... Et effectivement, leur brief avant le départ est impressionnant : pendant environ 30 minutes, Mark explique à notre petit groupe de 8 aventuriers que nous allons passer 4 heures à ramper sous terre, avec pour seule lumière les lampes présentes sur nos casques ; que nous allons devoir passer par des trous très étroits ; et qu'il arrive que des gens se blessent, auquel cas il faudra faire demi-tour.

Il essaie de nous rassurer en nous disant que depuis qu'il travaille ici, ça n'est arrivé que deux fois. Avant d'ajouter qu'il a démarré il y a 3 mois ^^

Chaque participant doit dire, à voix haute, "Oui, je veux participer", avant de se mettre en route. J'ai une petite appréhension puis je prononce le "Yes"... Spoiler : je ne l'ai pas regretté !

spéléologie à carlsbad caverns
spéléologie à carlsbad caverns
spéléologie à carlsbad caverns

J'ai vécu une des aventures les plus incroyables de ma vie : une vraie session de spéléologie, à escalader, ramper (on n'est quasiment jamais debout), et surtout admirer ces incroyables grottes. C'est fou de se dire que nous sommes à plusieurs centaines de mètres sous terre. On a également expérimenté le noir absolu : on a tous coupé nos lampes en même temps. C'est une expérience très particulière, car il n'y a absolument AUCUNE source de lumière, ce qui n'arrive quasiment jamais ailleurs (il y a la lune, ou un réveil...). A un moment, Mark nous dit de passer notre main devant nos yeux, et nous demande ce qu'on voit. On lui répond qu'on voit une forme, une sorte d'ombre noire. Il nous explique que c'est physiquement impossible, mais que notre cerveau compense l'absence de lumière : il sait que notre main est devant nos yeux, et il nous donne l'impression qu'on la devine. C'est fou, non ?

Gaëtan a eu quelques moments d'angoisse, surtout quand il fallait ramper à plat ventre dans des tunnels à peine plus larges que nous, mais on en est ressorti super fiers et heureux de l'avoir fait ! Je vous invite à regarder la vidéo - on nous a fortement déconseillé d'emmener notre appareil photo, on a simplement filmé quelques images avec la GoPro.

Après ces 4 heures harassantes, on engloutit notre pique-nique, avant de retourner dans les grottes - cette fois-ci, on emprunte le chemin balisé pour pouvoir faire quelques photos...

visiter carlsbad caverns
carlsbad caverns
sublime carlsbad caverns
carlsbad caverns
balade carlsbad caverns
carlsbad caverns
que voir à carlsbad caverns
que voir à carlsbad caverns
grottes nouveau mexique
grottes nouveau mexique

Avant de repartir, on passe à la boutique et on s'achète LE souvenir ultime : un Monoply spécial parcs nationaux. Puis, on roule une bonne partie de l'après-midi et de la soirée en direction d'un camping qu'on avait repéré... et qu'on loupe ! Il doit être mal indiqué, on n'arrive pas à le trouver, et on décide alors de continuer à avancer pour s'approcher au maximum de notre étape suivante, White Sands.

On a du mal à trouver un endroit où dormir, tous les campings sont fermés, on n'a pas tellement envie de payer pour un motel pourri... On opte finalement pour la solution de secours : LA NUIT SUR LE PARKING DU WALMART !

Ces gigantesques supermarchés autorisent (la plupart du temps) les gens en camping car à dormir sur leur parking. On trouve ça un poil glauque mais c'est gratuit, il y a des toilettes (les Walmart sont ouverts 24h/24), on est tout près de White Sands, et il y a déjà une caravane, un camping car et deux camions qui s'y sont installés. On se décide à y passer la nuit, c'est assez étrange de voir Gaëtan cuisiner tranquillement sur le parking, c'est encore plus étrange d'aller se brosser les dents à 22h dans les toilettes d'un hypermarché. Et c'est carrément surréaliste d'aller y faire pipi à 4h du matin en pyjama...

nuit sur parking de walmart alamogordo

Étonnamment, on dort plutôt bien ! On se réveille reposé et on se prépare tranquillement pour aller à White Sands : on espère y arriver suffisamment tôt pour éviter la chaleur (un couple de Français est décédé quelques mois plus tôt...) et prendre de belles photos (quand le soleil est trop haut, il n'y a aucune ombre et les dunes semblent plus plates).

Malheureusement, on découvre que le parc ouvre exceptionnellement à 9h30 au lieu de 7h. Il est situé dans une zone de tests de missiles et justement, ce jour là, l'armée fait des tests. On entend d'ailleurs plusieurs détonations... On patiente donc devant l'entrée, et à 9h30 pétantes, on pénètre dans le parc. 

désert de white sands

Il fait déjà très chaud lorsqu'on commence notre trail - on boit énormément pour éviter de se déshydrater : je suis un peu parano, j'ai vraiment peur du coup de chaud. On croise sur notre chemin un canadien rencontré la veille (on a fait la spéléo ensemble, et il ressemble un peu à Martin Freeman, aka Watson, de la série Sherlock, hihi) : il a une énergie incroyable, il a fait le trail de 2h30 en 1h15 ! Quant à nous, vaincus par la chaleur et ayant fait beaucoup d'arrêts photos, on fait demi-tour au bout d'une heure environ...

visiter white sands
désert sable blanc
white sands

Le parc n'est pas très grand mais c'est une expérience sympa. Le gypse (ce n'est pas du sable, d'où cette couleur blanche incroyable) reste frais, c'est surprenant et hyper agréable de s'y promener pieds nus. On se croirait sur une autre planète : même les aires de pique-niques donnent le ton. 

Lors d'un de nos arrêts, Gaëtan trouve un morceau de missile dans le gypse : il le prend en photo et va prévenir un ranger au Visitor Center, très content de ce coup de main ;) 

désert de white sands

On repart en fin de matinée car on a encore beaucoup de route à faire aujourd'hui. On déjeune rapidement à Las Cruces (dans un restaurant mexicain numéro 1 sur Trip Advisor, qui s'avèrera ultra décevant) et on roule jusqu'au camping du Roper Lake. On arrive de nuit, on espère que la vue sera jolie à notre réveil... Elle l'est ! 

roper lake campground
roper lake campground
roper lake camping
roper lake campground
roper lake campground

Nous sommes trois dans le camping, c'est vraiment très calme en cette saison, quel bonheur !

On se remet en route assez tôt : on a quelques heures de route devant nous. On le savait ; en allant aussi loin au Nouveau-Mexique, il nous faudrait faire beaucoup de miles pour retourner jusqu'à Los Angeles pour rendre le van et reprendre l'avion...

On a repéré la veille sur internet un camping à Blythe mais quand on y arrive, on le trouve nul : il y a plein de camping cars et c'est un peu cher. On décide alors de bousculer nos plans, et de rouler, rouler, rouler, jusqu'au parc national de Joshua Tree, où on ne devait arriver que le lendemain. On ne regrette pas : on y passe une super nuit de 10h, ça fait du bien !

En plus, ça nous laisse vraiment le temps de profiter du parc et de le découvrir sans se presser, puisque nous savons que nous y passons aussi la nuit suivante. Le lendemain matin, on file au Visitor Center pour se renseigner sur les randos qu'il y a à faire, et on discute avec un couple de Français en camping car. On rigole bien tous les 4 : ils nous racontent leurs déboires, ça n'a pas l'air de tout repos ! Dès qu'ils cuisinent quelque chose, leur alarme incendie se met en route. Et leur générateur fait tellement de bruit qu'ils ne peuvent jamais l'allumer.

On se dit au revoir et on part faire une randonnée, le Trail Cottonwood, au milieu des palmiers. C'est joli mais on se perd un peu, on se retrouve dans une zone beaucoup plus désertique et on met un temps fou à retrouver le parking ;) On part ensuite à la découverte de drôles de cactus, puis on file réserver un emplacement de camping : on a de la chance, on trouve un superbe emplacement dans un petit camping parfait, au milieu des rochers ! A la nuit tombée, on les escalade pour prendre les étoiles en photo... En bonus, sur la route, on croisera un coyote !

polaroid joshua tree
joshua tree national park
joshua tree national park
coyote joshua tree national parl
coyote joshua tree
joshua tree national park
joshua tree national park
joshua tree national park cactus
joshua tree national park cactus
Notre camping
joshua tree national park stars
cabine sauveteur californie polaroid

La fin du voyage est proche - on fait une rapide balade dans le parc avec un ranger (bof bof) et on part en direction de Los Angeles, où on passera notre dernière nuit. On trouve un camping en bord de l'océan, on fait une petite promenade, on prépare les valises, et on brûle le morceau de carton qui nous a servi pendant tout le séjour à ventiler le feu... avant d'aller rendre le van le lendemain matin.

Quel voyage incroyable ! On en a savouré chaque instant, on a adoré le van et cette sensation incroyable de liberté qu'il procure ! Une belle découverte, qui nous a donné envie de remettre ça bien vite...

leo carrillo state park
leo carrillo state park
leo carrillo sunset
leo carrillo sunset
cabine de sauveteur malibu
A bientôt les États-Unis !

- À Carlsbad Caverns, la visite avec les rangers était vraiment incroyable. Elle coûtait 20$ par personne pour les 4 heures, et il fallait venir avec des piles (pour la lampe du casque), de bonnes chaussures de randonnée et une tenue qui ne risque rien. Globalement, dans tous les parcs, si vous le pouvez, faites les visites avec les rangers : c'est intéressant, ça permet parfois d'accéder à des endroits inaccessibles autrement, et ça ne coûte vraiment pas cher.

- Idem pour les trails : vous en trouverez la liste dans les Visitor Centers, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, et ça permet de découvrir beaucoup mieux les parcs que simplement en les sillonnant en voiture.

- Si vous souhaitez tenter une nuit sur un parking de Walmart, n'oubliez pas de consulter la carte des Walmarts qui interdisent de dormir chez eux. Si le votre ne s'y trouve pas, c'est que vous avez le droit.

- A White Sands, consultez le site et/ou la page Facebook du parc pour vérifier l'heure d'ouverture et si des tests de missiles sont en cours. Prenez beaucoup d'eau avec vous, mettez un chapeau et suivez les balises si vous faites une randonnée. N'oubliez pas de vous signaler sur le registre de sécurité !

- Au Joshua Tree National Park, s'il reste de la place, foncez au camping de White Tank : c'est le meilleur :)

- Difficile de trouver un camping à Los Angeles. Le notre était dans le Leo Carrillo State Park, il était cher (45$) et pas super (beaucoup de monde, douches payantes...). Si vous le pouvez, anticipez un peu plus que nous !

Merci d'avoir suivi nos aventures, on a adoré partager tout ça avec vous ! Retrouvez ci-dessous les épisodes précédents :

Épisode 1 - Las Vegas et Valley of Fire State Park
Épisode 2 : Zion et Bryce Canyon
Épisode 3 : L'Arizona (Monument Valley, Antelope Canyon, Horsehoe Bend)
Épisode 4 : Arches et Canyonlands
Épisode 5 : Colorado, Albuquerque et Sante Fe

Et tous nos conseils pour voyager en van aux USA !

White Sands, Carlsbad Caverns et Joshua Tree
39 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Les paysages sont grandioses. Vous avez vécu une expérience de dingue !!

    répondre

    • C’était sans doute l’un des plus beaux voyages de ma vie, notamment grâce au van qui est une expérience incroyable :) Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • Encore des coins que je n’ai pas faits lors de mon road trip… Et pourtant ça donne plus qu’envie ! Je les note pour ma prochaine escale dans l’ouest américain (dans pas trop longtemps j’espèèèèère) :) Merci pour ces belles photos !

    répondre

    • C’est difficile de tout faire : je me rends compte qu’on est aussi passé à côté de plein de supers endroits et j’ai déjà envie d’y retourner pour les explorer ! Les États-Unis sont une vraie drogue, j’ai l’impression ;) Merci pour ton commentaire et bonne future escale <3

      répondre

  • Anlalala mais ça donne tellement envie ! Les photos sont superbes, votre vidéo est trop chouette et file la patate :D Merci de partager ces moments.

    répondre

  • Ohlala, j’ai encore des sueurs froides suite à la vision de cette aventure dans les Carlsbad Caverns! CLAUSTROPHOBIE. Mais ça devait être complètement fou!
    Et mention spéciale pour le Monopoly, haha, il me le faut!
    Un peu tristoune que ce soit déjà la dernière vidéo, c’était super chouette de vous suivre!

    A bientôt!
    Célestine

    répondre

    • Ahah en effet, il vaut mieux ne pas être claustrophobe (ni se mettre à penser à ce qu’on est en train de faire, en fait ^^) ! Merci beaucoup – on repart lundi pour une toute autre destination, moins longtemps mais on essaiera de refaire des petits épisodes ;)

      répondre

  • Juste merci pour ces épisodes magnifiques …

    répondre

  • Merci pour ce long récit, les images sont vraiment superbes et les vidéos toujours très drôles !
    D’ailleurs, question bonus : vous utilisez quoi pour stabiliser vos images ? Vos bras tout bêtement ou autre chose ?

    répondre

    • Merci beaucoup :) Pour la stabilisation, pour le moment : nos petits bras musclés (huhu) + le stabilisateur de l’appareil photo (le Sony est assez fort pour ça) + une stabilisation lors du montage.

      On réfléchit à investir dans un stabilisateur mais c’est cher et un peu encombrant donc on hésite !

      On aimerait bien aussi trouver une solution pratique pour avoir un meilleur son, c’est un gros souci dans nos vidéos dès qu’il y a du vent et qu’on parle… Voila tu sais tout :)

      répondre

  • c’était top de vous suivre, tu nous as fait voyager :)

    répondre

  • Bravo, super chouette !!

    répondre

    • Merci :) Tout ceci n’aurait pas été possible si on n’avait pas pu confier Sherlock à de parfaits cat-sitters ;)

      répondre

  • Merci pour toutes ces vidéos, elles sont vraiment chouettes !! Je vais m’organiser un voyage en van l’année prochaine !
    Bises
    Coline

    répondre

  • Quel plaisir de lire tes aventures aux États Unis. Tu m’as donné envie à moi et ma copine de tenter l’expérience du Van pour notre premier grand Road trip sur la côte Ouest. <3

    répondre

    • Oh je suis ravie de lire ça ! C’est vraiment une façon de voyager qui permet d’être proche de la nature, beaucoup plus que la version motels qu’on adorait mais que j’aurais du mal à refaire maintenant qu’on a connu le van ! J’espère que vous vous éclaterez :)

      répondre

  • J’adore vos vidéos! Elles sont toujours si drôles et très intéressantes!!

    répondre

  • La vidéo est vraiment sympa et pleine d’humour. C’est un travail incroyable et le résultat est génial, je me suis régalée d’un bout à l’autre. Les photos son magnifiques ! un grand merci à vous deux de nous faire partager avec autant de générosité ces moments merveilleux.

    répondre

  • wouah c’est incroyable , tout d’abord félicitations les photos sont plus que extra!!
    Roswell je pense à la série!! C’est fou votre séance de spéléo, vraiment impressionnant! Est ce que vous alliez vite ou les rangers attendaient les retardataires?
    Contente d’avoir pu suivre vos aventures! Ca doit être quelques chose de revenir d’un voyage pareil pfff

    répondre

    • On était un petit groupe (8 personnes) et on ne peut pas vraiment aller vite dans ces conditions :) Mais on s’attendait tous oui, de toutes façons sans un ranger, on n’aurait jamais retrouvé le chemin, ce n’est pas du tout balisé ^^ C’est aussi beaucoup basé sur l’entraide : on devait signaler à celui derrière nous s’il y avait un obstacle, où se trouvait la meilleure prise, etc…

      Merci pour ton commentaire !

      répondre

  • Juliette_Sansnom

    Oh trop bien, j’adore vos vlogs de voyage! Merci!
    Juste une petite question : la musique que vous avez mise quand vous êtes dans Carlsbad, c’est bien celle du film Belgica ? Je ne la trouve pas, tu aurais le titre ?
    Merci!

    répondre

  • Merci de nous faire partager cet incroyable voyage :)
    J’étais mal à l’aise rien qu’en regardant la vidéo quand vous rampez dans les passages de Carlsbad Caverns, je serai bien incapable de faire ça mais j’imagine que ça doit être une sacrée expérience !!
    Les dunes de White sands sont hyper impressionnante, ça doit pas être évident pour se repérer dans l’espace non ?

    répondre

    • En effet, à White Sands, on pourrait très facilement se perdre ! Du coup, il y a des balises sur les quelques chemins de « randonnée » : il faut impérativement les suivre. Avec le vent, les dunes peuvent bouger un peu et recouvrir une balise : si c’est le cas et qu’on ne voit pas la balise suivante, il faut faire demi-tour. On a été particulièrement prudent, surtout en sachant qu’un couple de français était décédé quelques mois auparavant, mais on a croisé des gens un peu inconscients qui se promenaient sans chapeau et sans eau :/

      répondre

  • Ohlala, les photos de cet épisode sont absolument magnifiques ! J’ai adoré les épisodes précédents, mais là c’est vraiment sublime et tellement varié (la lumière sur Roper Lake est parfaite).
    Par contre, je ne peux pas visionner la vidéo depuis l’Allemagne (blocage par l’équivalent de la Sacem à cause des droits sur la musique – ça arrive souvent ici), dommage… Est-ce que tu penses la poster aussi sur Vimeo ? Pour les autres vidéos, il n’y avait pas eu de problème.
    Merci encore pour le partage de ce voyage,
    Anne

    répondre

    • Oh oui la lumière ce matin là, sur Roper Lake, était tellement belle <3 Pour la vidéo, zut, on n'avait pas pensé à ça ! Je la mettrai sur la page Facebook courant juin je pense :) Merci beaucoup pour tes gentils mots en tous cas !

      répondre

  • Vos récits et vidéos ont été un vrai dépaysement! Merci de partager cela avec nous à travers 3 supports, les photos sont sublimes, les vidéos donnent vraiment le sourir et vos écrits sont hyper clairs et pleins d’astuces/conseils ! J’ai tellement envie de voyage que j’ai adoré suivre le votre !
    Merci !

    répondre

  • coucou belle page de photos un beau programme vous avez raison de voyager ses enrichissant bonne soirée bise

    répondre

  • Wouah superbe cette vue au réveil, proche du lac! Et ces cavernes! Un très beau voyage, merci d’avoir partagé ça avec nous <3

    répondre

  • Top la bande-son !!! C’est quoi ?

    répondre

  • Super série de vidéos sur votre voyage !
    J’en aurais bien regardé encore une bonne dizaine !!!
    Merci pour le partage !
    Isabelle

    répondre

  • Quel plaisir de te lire ! On va louer un van en Septembre pour un road trip également aux Etats Unis. On passe par Authentik USA pour la location et je vois que c’est le même van que vous !!! Le monde est petit :)
    En tout cas j’adore vos photos et vos récits ! Et ton expérience en van me rassure un peu ! Une première pour nous aussi…

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE