Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

2016

C'est l'heure du bilan de l'année 2016, un exercice auquel je suis attachée depuis longtemps sur le blog : faire le point sur l'année écoulée, se souvenir de toutes les belles choses qui sont arrivées, et se fixer des objectifs pour les mois à venir... ça m'est toujours utile pour démarrer l'année du bon pied.

Je sais que beaucoup de blogs ont déjà publié leur bilan la semaine dernière mais mon côté superstitieux m'a fait attendre qu'on soit en 2017, sait-on jamais !

plus belles photos instagram

Habituellement, j'ai l'impression que le temps a filé et que je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais accomplir ; ce n'est pas vraiment le cas pour 2016 : il s'est passé pas mal de choses. Pas forcément celles auxquelles je m'attendais (dans mes objectifs pour 2016, j'avais évoqué l'adoption d'un deuxième chat, ce n'est plus vraiment au programme ; je voulais également mettre en ligne mon site pro, c'est pour bientôt) mais c'est aussi ça la vie : accepter les surprises et les changements de cap. 

Avant de me lancer, je vous souhaite une magnifique nouvelle année : j'espère de tout coeur qu'on arrivera tous à vivre un peu mieux ensemble, à prendre soin de nous et de notre planète qui en a tant besoin. Que votre année 2017 soit remplie de bonheur et de bienveillance, de rires, d'amour et de projets !

C'est parti pour le bilan. En 2016... 

J'ai découvert de nouveaux pays et j'ai voyagé seule

2016 a encore été marquée par de sublimes voyages. J'ai eu la chance de retourner en Australie pour découvrir la route des explorateurs, avant de m'envoler en solo pour les Seychelles. Une expérience incroyable : j'ai adoré le pays mais aussi la sensation de voyager seule, la fierté d'avoir osé ce qui m'aurait semblé inimaginable quelques mois auparavant. Une aventure que j'aimerais renouveler en 2017 si j'arrive à trouver le temps et l'argent. 

Il y a également eu une inoubliable croisière en Egypte, et la découverte de la Norvège. Un tel coup de coeur que j'y suis retournée avec Gaëtan cet été (on doit encore vous raconter). Et puis la touchante île de Saint Honorat, l'apaisante Finlande, le cultissime château de Downton Abbey et l'ensoleillée Malte

Cliquez sur les photos pour (re)découvrir les articles.

Je suis devenue végétarienne

C'est sans doute l'un des plus gros bouleversements de l'année - après avoir cheminé longuement, ça y est : j'ai franchi le cap. Dernier morceau de viande en mars ; ça a été un peu plus difficile pour le poisson, que j'ai arrêté à mon retour de Norvège : mon article sur le végétarisme a été le déclic.

Je me rends compte que ce blog me fait vraiment avancer - m'engager par écrit m'aide à tenir le coup, je sais que je n'ai pas envie de vous décevoir :) Merci donc, sincèrement, pour votre gentillesse, votre écoute et votre bienveillance qui me portent chaque jour.

J'ai développé mon activité de freelance

Je commençais l'année 2016 avec un bureau - je la termine depuis chez moi : mon activité a pas mal évolué en un an et mes besoins ont changé. Ma casquette de photographe est désormais mon activité principale et j'en suis ravie. Hormis les mises en scène de produits, j'ai également eu l'opportunité de shooter les coulisses d'événements et surtout de faire mes premiers shootings avec des mannequins, une super expérience que j'espère prolonger en 2017.

J'ai également continué à rédiger des textes pour certains clients et à travailler avec des offices du tourisme pour plusieurs voyages. Je trouve tout doucement mon équilibre et c'est plutôt génial :)

photographe mode freelance
photographe mode freelance
photographe mode freelance
photographe mode freelance

J'ai participé à un chouette projet photo

Si j'ai ralenti le rythme des balades parisiennes (avec une seule nouvelle sur le blog, à Saint-Germain-des-Prés), j'ai pris beaucoup de plaisir à photographier Paris grâce à un joli projet photo à 8 yeux. J'ai hâte de vous présenter la quatrième saison d'ici quelques semaines.

Objectif pour 2017 : vous proposer de nouveaux circuits gratuits pour découvrir Paris autrement !

Gaëtan a beaucoup lu (moi un peu moins)

J'ai le sentiment d'avoir moins lu que d'habitude, mais Gaëtan a eu un rythme assez dingue. Et j'ai l'impression que ses conseils lectures vous ont bien plu ! Je vous partage ici les livres qui nous ont le plus marqués cette année.

Objectif pour 2017 : réorganiser les articles lectures sur le blog pour que vous puissiez facilement trouver des idées de livres à dévorer, selon vos goûts et vos domaines de prédilection.

J'ai adoré (et détesté) Instagram

J'ai continué à poster avec plaisir sur Instagram mais j'ai été énormément déçue par l'invasion du spam et des fameux "robots" utilisés par certains utilisateurs pour gonfler leurs statistiques. Tous ces "Amazing pic", ces likes automatiques et ces follow-unfollow gâchent une bonne partie du plaisir, je trouve. 

On me demande souvent avec quoi je prends mes photos Instagram : je poste désormais uniquement des clichés pris avec mon appareil photo. Mon iPhone a bientôt 3 ans et il n'est plus en mesure de faire des photos correctes, malheureusement.

Librairie Parisienne
Brocante
Glace La Martinière
Paris
Science et Audiovisuel
Ballons Coeur Helium
Hospice comtesse Lille
Mer du Nord
Tatouage fleurs

Les statistiques

Je conclus cet article avec les habituels chiffres. Je le disais déjà l'an passé, c'est toujours le cas : je ne regarde quasiment plus mes statistiques. La dernière fois, c'était il y a quelques mois et ça m'a permis de me rendre compte que vous étiez nombreux à consulter mes balades parisiennes : ça me motive à vous en proposer plein d'autres.

Bref, les chiffres ! Ils sont stables par rapport à l'année dernière : en 2016, vous êtes venus 325 592 fois sur le blog et avez consulté 621 460 pages. Vous restez en moyenne 1 minute 59, avez à peu près mon âge (la moitié d'entre vous a entre 25 et 34 ans), venez principalement de France (à 83,4%). Les villes les plus représentées sont Paris, Lyon et Toulouse, qui fait son entrée dans le classement (coucou les Toulousains !). 

J'ai publié 75 articles, un chiffre nettement en baisse par rapport à l'année dernière (101).

L'article le plus lu est celui de la balade à Montmartre. Vient ensuite mon bilan 2015, qui avait reçu énormément de visites grâce à Coline (merciii). Puis la balade à la Butte aux Cailles, mon article sur l'hypnose et l'émétophobie (il faudrait que je vous en reparle - depuis, j'ai appris l'auto-hypnose), et enfin mes conseils pour voyager en van aux USA. Je suis très contente de ce classement car il colle bien à l'orientation que j'ai envie de donner au blog : moins de "moi je", et plus de conseils et d'articles qui peuvent vous être utiles, à vous. 

En 2017

Pour 2017, je vais éviter de me fixer des objectifs trop compliqués ou incertains. J'espère pouvoir continuer à m'épanouir dans mon métier, à voyager et à partager mes découvertes avec vous, avec toujours la même passion.

Je vous souhaite à nouveau une très bonne année !

Pour retrouver les bilans des années précédentes, c'est par ici -> 201520142013 – 2012201120102009.


Vous aimerez aussi


2016
61 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Que de changements en a peine un an ! Et je réalise que je lis tes articles avec toujours plus de gourmandise. C’est un si joli espace de partage que tu crées ici.

    Mais je crois qu’à la manière d’un dialogue, ces choix que tu fais nous inspirent aussi dans notre vie quotidienne. Alors, merci d’avoir été, parfois, la première de cordée en 2016 et d’ouvrir la voie des possibles en 2017. Et je vais guetter tes balades parisiennes pour sortir des sentiers battus.

    J’espère que les mois à venir te combleront et conforteront tes choix !

    répondre

    • Merci beaucoup Daphné, ton commentaire me touche énormément. Effectivement, c’est un joli dialogue entre nous tous, et vous m’inspirez tellement : vos messages, vos encouragements, vos conseils, vos idées me guident bien plus que vous ne l’imaginez :)

      répondre

  • Belle année à toi, à tes proches, et merci pour ce blog, petite bulle de douceur.

    répondre

  • Quel joli bilan ! Tu sembles plus « apaisé » si je peux dire comme cela en terme de choix de vie, c’est super ! En tout cas, tes voyages comme tes visites et tes lectures donnent très envie et toujours plein d’idées ! Merci pour ces partages !

    répondre

    • Merci Noëlie ! Pour l’apaisement, disons que ça dépend des jours : la vie de freelance, c’est un peu les montagnes russes… Mais disons que je fais de mon mieux ;)

      répondre

  • Très très bonne année à toi, Gaëtan et Sherlock ! Merci pour tes articles bienveillants qui poussent à s’interroger sans culpabilité, je pense évidemment particulièrement à ceux sur le végétarisme, mais c’est une ligne qu’on ressent un peu partout dans cet espace :) Et vive les voyages !!

    répondre

  • Bonne année! Et plein de belles images pour nous!
    Je ne suis pas sure que ton téléphone ne puisse plus faire de jolies photos, c’est ton oeil qui change, plutôt… non? Parce que pour la qualité Instagram, le mien est encore correct (et il a 4 ans) (et c’est aussi un excuse pour moi pour en changer bientôt)!

    répondre

    • Merci Anne ! Oui c’est possible, je suis devenue plus critique vis-à-vis de mon travail, et puis maintenant qu’on peut zoomer sur Instagram, et que j’utilise les photos pour mes articles du dimanche, je suis plus exigeante, je crois ;)

      répondre

  • waouh quel beau bilan!
    J’adore la fin et le début d’année justement car j’aime bien prendre le temps de se poser et de faire le point, réfléchir à ce que l’on a fait en une année.
    Quand j’évoquais le bilan de l’année avec mon amoureux, on s’est aperçus que l’année avait été plus remplie et intense qu’on ne le pensait.
    J’aime aussi beaucoup les résolutions (mais quand j’ai évoqué les miennes, mon chéri m’a rétorqué que « tu avais pas déjà pris la même l’an dernier? » euh… si et je l’ai pas tenue!!).
    J’adore toujours autant ton blog (même les articles « moi je »!!)

    répondre

    • C’est vrai que les bilans, c’est chouette pour ça : on a parfois tendance à oublier tout ce qu’on a accompli en un an :) Merci beaucoup en tous cas !

      répondre

  • Marie France SNOECK

    Merci à ma coiffeuse pour m’avoir fait connaître votre blog, je me « régale » à chaque lecture !
    Moi qui aime voyager, je prend beaucoup de plaisirs à lire vos récits et certains me remémore de bons souvenirs ! Continuez…..!!!!!
    Encore bonne année 2017 avec de belles photos et de beaux voyages

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-France, et merci à votre coiffeuse (qui est peut-être aussi la mienne ?) ! Belle année à vous aussi en tous cas :)

      répondre

  • Quel beau bilan pleines de bonnes ondes. De supers voyages en 2016, une nouvelle manière de consommer et manger, un statut qui a bien évolué. Tout simplement bravo pour tout ça. Car ce n’est pas chose facile de mener tout à bien et aussi d’être autant transparente avec tes lectrices/lecteurs. Belle continuation Juliette et au plaisir de te recroiser et cette fois de te parler :)

    répondre

  • Julie Beytout

    Très belle année à toi et à vous 2. Merci pour ce joli blog inspirant, ces photos délicates et ces textes justes. On te doit notre magnifique voyage en Norvège cet été et je compte relire dès ce soir ton article sur l’Égypte en prévision d’un nouveau voyage !
    A bientôt dans les réseaux ;)
    Julie

    répondre

  • Je viens de passer 25min à lire ton superbe bilan 2016, et notamment la partie lecture qui me donne troooop envie!
    Bravo pour tout ce que tu entreprends, ça fait rêver et le résultat est non seulement très esthétique (photos de ouf!!!) mais aussi hyper riche d’enseignements!
    Bises de Melbourne :)
    Sophie

    répondre

  • Toujours aussi sympas tes bilans ! En route pour 2017, en espérant te voir le + souvent possible !

    répondre

    • Merci ma Céline ! J’espère aussi qu’on aura l’occasion de se croiser un peu plus, et j’attends toujours avec impatience le prochain voyage ensemble ;)

      répondre

  • Une tres bonne année A toi et à ceux qui t’entourent. Ne change rien en 2017, c’est super CE que tu fais…

    répondre

  • c’est un bien joli bilan que tu dresses, c’est chouette. je prends beaucoup de plaisir à te lire et je suis sûre que ça va continuer en 2017. merci et bravo pour ton blog qui fait partie de ceux que je préfère depuis quelques années déjà.

    répondre

  • Super ce bilan ! Et bravo pour tes belles photos !
    Je plombe un peu tes stats en étant une vieille de Strasbourg mais vive la diversité ! ;)
    Très belle année à toi ! :)

    répondre

    • Ahah, tu m’as fait rire ^^ J’ai regardé du coup, Strasbourg arrive en 9ème position, il faut que je travaille ma popularité à l’Est, ahahah ;) Belle année Raphaelle et merci !

      répondre

  • Wow quelle belle année 2016 :) Je te souhaite une très belle année 2017 ! Qu’elle te soit douce, passionnante et enrichissante ! Et longue vie à ton joli blog, qui est pour moi une véritable source d’inspiration :) Je suis bien heureuse de faire ce joli projet photo avec toi, Marie et Elise. Des bisous et à bientôt !

    répondre

    • Merci beaucoup Marie-Charlotte, je te retourne le compliment, ton blog est superbe et j’adore tes photos ! Bises, à très vite :)

      répondre

  • Très belle année à toi aussi ! Cet article sent bon la sérénité, tu sembles avoir pris les bons choix, je te souhaite de pouvoir encore les approfondir <3 Joie et sagesse pour 2017

    répondre

  • Je te souhaite une très belle année 2017 !
    En voilà un bilan que j’attendais… Depuis des années, je ne m’en lasse pas.
    Tu as l’art et la manière de nous présenter les choses de façon si intéressante.
    Je continuerai de te lire encore et encore… Toi la première blogueuse que j’ai suivie ;)
    A bientôt,
    Fanny

    répondre

  • Bonne année à toi et Gaétan! Bilan 2016 pour moi: je n’ai loupé aucun de tes articles ! J’aime toujours autant lire tes bilans, même si pour les statistiques tu dis depuis 2011 que tu hésite à nous en parler :’) pour ma part je trouve intéressant de savoir quelle est la portée de ton blog ! Tu avais supprimé Dexter Season 4 le final ? Il apparaît plus dans les tops :-p

    répondre

    • Oh c’est gentil, merci beaucoup Marilouw ! Ahah, oui, les statistiques et moi, ça a toujours été une histoire compliquée ;) Les articles sur Dexter existent toujours mais j’imagine que l’engouement est passé, depuis le temps, ils n’amènent plus grand monde par ici.

      répondre

  • Voila une belle manière de boucler 2016. Ton article me donne presque envie de faire un bilan, c’est cool de se remémorer les plus où moins bons moments et d’avancer. Le temps file si vite que parfois, on en oublie de regarder ce que l’on a accompli durant l’année. Admirative pour le végétarisme ! je fête (hourahoura) 1,5 ans sans viande, mais dur pour le poisson. Pareil pour le voyage toute seule, whoua ! Bonne route à vous deux pour cette nouvelle année, j’ai bien hâte tes billets sur la Norvège ! xxx

    répondre

    • Merci beaucoup Pauline ! Votre année 2016 a eu l’air bien remplie également, j’adore vos photos et votre philosophie en voyage, vous me faites rêver :)

      répondre

  • chouette bilan que celui ci
    je prends toujours autant de plaisir à te lire
    les articles moi je ne me gêne pas du tout
    contente pour toi que tu arrives à t épanouir dans tes projets pro
    belle année à toi Juliette

    répondre

  • Quel beau bilan ! Je suis si heureuse pour toi, que tu aies pu t’épanouir et faire des choses que tu aimes vraiment : je te souhaite de poursuivre sur ce chemin en 2017 et de continuer d’être heureuse (et que tu restes dans ma vie aussi stp <3)

    répondre

  • J’ai beaucoup aimé lire ce petit bilan et c’est surement parce que ton univers me plait et me touche !
    Je souhaite que cette nouvelle année puisse d’apporter autant de jolies découvertes, d’épanouissement dans ta vie pro et personnelle et de beaux voyages que 2016 :)
    Plein de bonheur à tous les deux, je suis ravie d’avoir pu vous rencontrer cette année et j’ai maintenant hâte de vous retrouver ! Bises ♡

    répondre

    • Oh la la merci beaucoup Alice :’) Je vous souhaite la même chose : des projets, de l’amour, des voyages… C’était un plaisir de voyager à vos côtés, et vivement notre week-end dans les montages tous ensemble <3

      répondre

  • Bonne année Juliette :-) J’aime toujours autant venir sur ton blog. J’adore tous les articles quelque soit le Sujet: Je me laisse souvent tenter par vos Conseils lectures, vos voyages font rêver et je suis addict aux Billets du dimanche (mon Petit plaisir du lundi matin). Tes photos sont toujours soignées et tu nous offres toujours un contenu de qualité. Alors pour tout ca merci et longue vie à Je Ne Sais Pas Choisir! Chapeau pour le végétarisme. Je n’y arrive pas encore. Je me rends bien compte de mon paradoxe: Je suis évidemment sensible à la cause animale mais je ne veux/peux pas encore me priver de viande (même si j’en mange très peu, j’aime bien commander un plat Avec de la viande au resto). J’espère avoir le déclic un jour. Par contre depuis que je suis Enceinte impossible de manger des « bébés » animaux. Le cerveau a de drôles de mécanismes quand même.

    répondre

    • Merci beaucoup Coralie, c’est vraiment super gentil :) Et oui c’est fou ça, pour les bébés animaux ! La grossesse est vraiment un sacré mystère… <3

      répondre

  • J’aime bien ce bilan : objectif, positif, constructif! Il reflète bien ta manière d’envisager la vie et cela me parle. C’est surement pour cette raison que tes fameux chiffres sont stables. Tu es en adéquation avec tes lecteurs. On trouve ici sans ordre particulier du rêve, de la bienveillance, de très belles photos (pas étonnant que ton métier se développe dans ce sens), des idées pour se cultiver… C’est un peu comme passer voir une amie, prendre un thé ensemble et se raconter nos vies, ce qu’on a aimé, partager de bonnes adresses, faire un p’tit bilan de la semaine écoulée. On compte pour toi, tu es sincère et c’est touchant. Alors, belle année jolie Juliette et ravie de te suivre au long cours, c’est un vrai plaisir! :*

    répondre

    • Si je devais faire un bilan 2016 des plus gentils commentaires reçus, je pense que tu serais en très (très très) bonne position ;) Encore une fois merci pour ta bienveillance et ta fidélité, ça me touche énormément !

      répondre

  • Belle année Juliette, je te suis depuis bien longtemps et c est un rendez vous priviligié, rien à ajouter aux commentaires précédents,De jolies doses de beauté , de gentillesse, de découverte, de réflexions.j ai eu le bonheur de decouvrir le nil avec Voyageurs du monde, le top des voyagistes pour moi, cette année voyage en iran réservé. Mais avant quelques ballades parisiennes selon tes conseils,bises pour vous deux et grattage affectueux derriere les oreilles de petit chat

    répondre

    • Merci beaucoup Do, je transmets les gratouilles à Sherlock, qui dort à côté de moi en ce moment même ;) L’Iran a l’air sublime… Et je suis d’accord pour Voyageurs du Monde, ils font un travail super ! Bonne année !

      répondre

  • Oh mon dieu! Tes photos sont absolument magnifiques et donnent juste envie de s’évader le temps d’un article ♥

    répondre

  • Saperlipopette ! j’ai le double de ton âge (au moins) je suis la reine de la sédentarité (jamais voyagé) et j’aime beaucoup ton blog, doux et pétillant malgré mes « handicaps » je vais continuer à te lire. Bonne continuation et belle année 2017

    répondre

    • Merci Linette ! Tout le monde est le bienvenue ici, c’est la diversité qui fait la richesse des échanges ;)

      répondre

  • Chouette ce bilan ! Et un grand bravo pour ton activité freelance, c’est top ce que tu fais ! En 2017, continue de nous faire voyager comme ça, tes photos sont de plus en plus incroyables, je suis fan !!! Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année en tous cas !

    répondre

  • Tes photos font tellement rêver… Un grand, grand bravo pour toutes ces belles réalisations ! Je te souhaite de faire grandir encore tout ça en 2017 !

    répondre

  • J’ai également fait un bilan de 2016 au début de cette année. C’est important pour moi, car cela me permet d’analyser mon évolution dans tous les domaines de ma vie.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE